J'ai lu (07/10/2015)
3.15/5   20 notes
Elizabeth est confrontée à un nouveau scandale et refuse de demander son aide à Mr Darcy pour sauver l'honneur de sa famille d'une part, et de l'autre, préserver les sentiments qu'il éprouve pour elle.
Que lire après Avec ou sans Mr Darcy ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette réinterprétation d'Orgueil et Préjugés commence à l'auberge de Lambton, au moment où Lizzy reçoit la lettre de Jane lui annonçant les déboires de Lydia. Premier point important donc, il faut quand même déjà connaître un petit peu l'histoire et le passif des personnages pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux.

Dans un "what if", on s'attend également en général à ce qu'un évènement vienne bouleverser le cours des choses alors qu'ici, il s'agit seulement de l'attitude de Lizzy et Darcy qui change. Je ne peux m'empêcher alors de me demander l'intérêt de retrouver ces personnages que j'aime tant qui ne se comportent plus comme les personnages que j'aime tant. Et plus l'histoire avance, plus j'ai du mal, je dois bien le dire. Si j'ai déjà peine à croire qu'Elizabeth mette de côté les ennuis de sa soeur, dont on vient juste de l'informer, pour se laisser embrasser par Darcy, j'ai encore plus de peine à accrocher avec ce couple qui ne pense plus qu'à une chose, se retrouver seuls pour se "prendre la bouche" (je m'excuse platement de l'emploi de cette expression que je trouve affreuse mais elle revient tellement souvent dans le livre, et j'exagère à peine, que je ne vois pas bien comment décrire cela autrement). Pour que vous compreniez bien quel est le sujet principal du livre, je vous livre les pensées de Darcy au moment où Lizzy lui annonce qu'elle accepte finalement de l'épouser: "une vision issue de ses rêves s'imposait à lui - celle d'Elizabeth, le regard étincelant de passion, dans son lit et dans ses bras." Et sachez que, bizarrement, bien que tout tourne autour du sexe, aucune scène explicite ne conclura cette union, allez comprendre.

Un autre point négatif? Lorsque j'ai lu ma première austenerie, j'étais heureuse de découvrir les états d'âme de Darcy, ici j'en sais trop. Il doute tellement que je ne retrouve rien de l'homme orgueilleux et séduisant dont les défauts faisaient également le charme. Je ne vous parle même pas du poème qu'il envoie à Lizzy, c'est d'un mièvre! Pour ne rien arranger, les autres personnages sont quasi inexistants et la seconde partie du livre n'est qu'une éternelle répétition de la même scène: nous devons être sage / mais vous me provoquez / embrassons-nous sauvagement / oups, je suis mortifiée mais recommençons... Pitié!!

Bref, vous commencez à me connaître, je décortique, je critique mais pour autant, la lecture ne fut pas déplaisante, tout au moins pour ce qui est de la première partie. C'est plutôt bien écrit et bien traduit, c'est déjà ça. En revanche, j'ai beau chercher, je ne vois aucun intérêt à cette austenerie, aucune valeur ajoutée, aucune découverte intéressante, je suis navrée de le dire.
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Orgueil et préjugés ! Il y a quelques semaines, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'une des réécritures d'Abigail Reynolds avec La conquête de Mr Darcy ! Alors lorsque ma copinaute Un brin de lecture m'a proposé de le lire pour les éditions J'ai lu, j'ai tout de suite dis oui, pour voir où l'auteure aller nous emmener cette fois-ci !

Attention, il est nécessaire d'avoir lu Orgueil et préjugés pour lire ce livre ! En effet, nous retrouvons Elizabeth et Darcy, lorsque celle-ci reçoit la lettre de Jane annonçant que leur soeur Lydia s'est enfuie avec Wickham.

Dans La conquête de Mr Darcy, j'avais regretté que l'auteure ne respecte pas la trame et les personnages de départ ! Pour moi, elle s'en éloignait trop mais ici, elle reste extrêmement proche du roman original. Ce que j'ai énormément apprécié car j'ai pu retrouver les personnages et les événements que j'adorais ! Finalement, seul le comportement de Darcy et Elizabeth évolue au contact de l'un et de l'autre grâce aux sentiments qu'ils se découvrent !
Par ailleurs, j'ai adoré retrouver certains personnages comme Jane, Bingley, ou Georgiana, qui sont aussi ressemblants que possible ! Si les deux premiers ne sont malheureusement pas aussi présents que je l'aurais voulu, Georgiana, elle, est omniprésente. Au fil des pages, pour mon plus grand plaisir, on la voit gagner en assurance aux côtés de Kitty, Mary et Elizabeth. Tandis que débarrassées de l'influence de Lydia, les 2 plus jeunes Bennet évoluent également très positivement, notamment grâce à Georgiana !

Cependant, j'ai relevé un point qui m'a agacé ! Il s'agit d'un schéma redondant concernant la relation entre Darcy et Elizabeth : ils se provoquent, s'embrassent, culpabilisent et se promettent de ne pas recommencer, mais finalement, la tentation est trop forte... Certes, cela donne du piquant à l'intrigue mais au bout d'un moment, on s'attend à ce que cela aille plus loin entre eux alors que ce n'est pas le cas et que nous n'avons qu'un bref aperçu de ce que nous attendions avec impatience ! C'est extrêmement frustrant !

Pour conclure, certains penseront peut être que ce livre ne présente aucun intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau ! Pourtant, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié car l'auteure va plus loin avec les personnages principaux tout en restant fidèle au roman original !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Darcy vient de rejoindre Elizabeth Bennet à l'auberge dans laquelle elle séjourne avec son oncle et sa tante près de Pemberley, lorsqu'il apprend de la bouche de celle qu'il aime que Lydia, la plus jeune soeur de cette dernière, s'est enfuie avec un des hommes qu'il déteste le plus au monde : l'ignoble Wickam, celui-là même qui a failli jeter le déshonneur sur sa soeur Georgiana ! Mais cela ne l'arrêtera pas dans sa tentative de conquérir Elizabeth, qui pense-t-il, a commencé à revoir son opinion de lui.
Cette dernière l'admet volontiers, mais elle se refuse à l'épouser, bien qu'encouragée par son entourage, de peur de l'entraîner dans l'esclandre que ne manquera pas de provoquer la conduite de Lydia, une fois que le « monde » en aura connaissance.
Qu'adviendra-t-il donc de ces deux âmes que le sort a rapproché pour finalement les éloigner ?

Si je puis me permettre le terme, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard. Quand bien même il ne constitue pas la plus mauvaise des réécritures de romans de Jane Austen que j'ai pu lire (j'en ai découvert de sacrément mauvais, mais certains heureusement n'ont pas été traduits à ce jour), je dois dire que je l'ai trouvé trop long (environ 280 pages alors que le récit ne commence qu'à la fuite de Lydia !) avec des passages assez casse-pieds à lire et des personnages assez dénaturés par rapport au roman d'origine. À la limite, cela m'aurait moins dérangée si le livre avait constitué une adaptation d'Orgueil et Préjugés et non pas une réécriture un peu inutile d'une partie du roman d'origine. En effet, sans trop en dévoiler, le récit colle à l'histoire originale avec simplement des personnages plus « libertins » (même s'ils gardent une manière vieillotte de parler, ce qui jure avec leur comportement)

Ceci dit, pour parler du récit en lui-même, Elizabeth est presqu'entièrement séduite par Fitzwilliam Darcy, mais continue cependant à lui refuser le mariage car elle ne veut pas l'entraîner dans la disgrâce qui guette sa famille suite à la conduite de sa soeur Lydia.

Fort heureusement Fitzwilliam va pouvoir compter sur le soutien sans faille des Gardiner, qui, après l'avoir surpris Elizabeth et lui dans une situation compromettante à l'auberge près de Pemberley, questionnent ses intentions, puis, convaincus, lui apportent toute l'aide qu'ils peuvent lui apporter. Grâce à leur appui, ainsi qu'à celui de Jane qui va épouser son ami Bingley, Elizabeth se laisse convaincre comme en attestent certains échanges épistolaires.

Cependant, d'humeur rancunière et un peu farceuse, elle cache ce développement à sa famille, car ceux-ci ayant découvert un poème que lui a dédié Fitzwilliam mais signé seulement de ses initiales l'ont questionnée (ils pensent à tort qu'il s'agit de Frederick Denny, celui-là même qui a aidé à cacher la fuite de Lydia) Puis après quelques temps, Elizabeth le révèle à son père mais sans compter le dire à sa mère... Cette partie-là a constitué l'un des rares moments assez sympathiques du livre, le reste étant sans vraie saveur.

Les personnages gardent approximativement le caractère qui est le leur dans le roman d'origine à ceci près que, comme évoqué plus haut, ils sont plus « libertins »... mais j'avoue que l'idée d'un Darcy aussi transi d'amour que dans Avec ou sans Mr Darcy ne m'a pas convaincue et il en est de même pour Elizabeth qui, quoiqu'un peu farceuse, semble avoir perdu une partie de sa combativité toute en légèreté.

Bref, je ne suis pas convaincue par cette relecture partielle d'Orgueil et Préjugés et vais probablement, pour la peine, relire ce dernier.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Inutile de tergiverser, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une fan absolue de Jane Austen et de notamment Orgueil et préjugés. Un de mes petits plaisirs inavouables – ou presque – est de me replonger dans cette univers grâce à la littérature para-austenienne.

Je suis tellement bon public pour la littérature para-austenienne qu'il m'en faut pas beaucoup pour être comblée.
De plus Abigail Reynolds est l'auteur de deux de mes coups de coeur de 2015, j'ai donc sauté sur le livre dès sa parution.
Malheureusement, les critiques ont été si sévères avec ce livre que ça m'a totalement refroidi. J'ai longuement hésité avant de me lancer dans sa lecture. Et force est de constater que la blogosphère avait une nouvelle fois raison.

Contrairement à d'autres austenneries, il faut avoir lu « Orgueil et préjugés » et connaitre plutôt bien l'univers avant de se lancer dans « Avec ou sans Mr Darcy? ». L'histoire débute à l'auberge de Lambton alors qu'Elizabeth reçoit des mauvaises nouvelles concernant sa plus jeune soeur. Mr Darcy arrive sur ces entrefaites et au lieu de partir directement à la recherche de Lydia, il soutient Elizabeth sans oublier de la séduire.

Pour moi ce comportement est totalement hors caractère. Darcy n'aurait jamais réagit comme ça même en voyant la détresse d'Elizabeth, c'est un homme d'action qui préfère régler le problème plutôt que de perdre du temps. le début m'a donc déconcerté et j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire.

Mais une fois, habituée au personnage de Mr Darcy, j'étais une fois de plus les yeux remplis d'étoiles. J'adore voir ces deux personnages se tourner autour et réussir à se séduire.
Toutefois, passé ce passage j'ai trouvé que le récit d'Abigail Reynolds trainait en longueur. J'aurais aimé que le mariage arrive plus vite et pouvoir suivre les héros dans leur vie après. Dire que lorsque je ai acheté le livre, j'étais déçue de voir qu'il faisait moins de 300 pages…

Je ne vous conseillerais évidemment pas ce livre pour commencer la littérature para-austennienne car il ne vous convaincra pas de continuer. J'espère que la prochaine parution de cette collection saura me combler!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Je garde un souvenir mitigé de ma première lecture d'une oeuvre d'Abigail Reynolds. En effet, La Conquête de Mr Darcy m'avait assez déçu et je redoutais donc de ressentir la même chose avec ce roman. Mais c'est soulagée que j'écris cet avis, car même si l'esprit de Jane Austen n'est pas totalement respecté, cette réécriture d'Orgueil et Préjugés est étonnamment agréable à lire.

Nous retrouvons Mr Darcy et Elizabeth à l'auberge de Lambton, où la jeune femme reçoit une missive alarmante de sa soeur Jane (cet instant correspondant au chapitre XI de la deuxième partie d'Orgueil et Préjugés). C'est ici que les variations par rapport à l'oeuvre originale se présentent: devant rentrer au plus vite chez elle, à Longbourn, Elizabeth Bennet doit prendre congé de Darcy, chez qui elle devait se rendre pour honorer une invitation de Georgiana, la soeur de celui-ci. Mais dans la confusion et la tourmente du moment, les deux individus se rendent vite compte qu'une certaine tension règne. L'attirance qu'éprouvent l'un pour l'autre les jeunes gens les conduit bientôt à se comporter imprudemment, et c'est dans une situation compromettante - s'embrassant passionnément - que les découvrent les oncle et tante Gardiner de Lizzie. A la suite de cela, les évènements s'enchaînent, le mariage est souvent évoqué, les rencontres entre les protagonistes se succèdent tout autant que le nombre de baisers échangés (s'en devient même excessif et risible).

La fin de l'oeuvre de Jane Austen, dont s'est inspirée Abigail Reynolds, s'estompe sensiblement au fur et à mesure des chapitres. le tempérament des personnages est globalement conservé, les joutes verbales entre Lizzie et Darcy accentuées (entre de multiples embrassades passionnées, donc) et les paysages nous sont familiers. Si les doutes des héros ainsi que la tension charnelle qui les habite peuvent apporter quelques longueurs, l'humour présent fait du bien et le simple fait de retrouver ces personnages que je chéris tant m'a ravie, pour preuve j'ai eu le sourire aux lèvres pendant une bonne partie de ma lecture.
Il va de soi que je conseille aux lecteurs/lectrices de ce roman de connaître le roman de Jane Austen avant de découvrir celui-ci.

Même si l'amour réciproque du duo principal frôle la mièvrerie (et je suis gentille), le rendu est distrayant, savoureux et m'a réconciliée avec l'auteure.
Lien : http://letoucherdespages.blo..

— En d’autres mots, vous êtes décidée à l’accepter. Il est riche, c’est certain, et vous aurez sans doute de plus belles parures et de plus belles voitures que Jane, mais vous rendront-elles heureuse ?
— Je l’épouserais quand bien même il n’aurait pas un penny en poche...
L’amour est rarement raisonnable, ma chère, et tout particulièrement celui, passionné, que lui et vous paraissez partager. À vous entendre, vous découvrez qu’il vous est devenu indispensable, au point que l’ombre même d’une menace de séparation vous terrifie.
L’amour est assurément une belle leçon d’humilité, songea-t-elle. J’espère qu’elle nous deviendra moins pénible avec le temps.
Jamais encore elle n'avait autant senti qu'elle eût pu l'aimer qu'en cet instant où l'aimer devenait désormais chose vaine.
L’un des avantages incontestables du mariage, serait de pouvoir enfin passer une nuit de sommeil décente, précédée, naturellement, de tendres et passionnées étreintes…