Tania Garcia (Autre)
Kimane (26/08/2022)
"Certains animaux possèdent une arme mystérieuse... Le poison ! Des potions uniques, formulées avec précision, pour défier les prédateurs ou maîtriser les victimes.
Depuis les serpents, les araignées et les scorpions menaçants jusqu'aux minuscules pieuvres étincelantes et mortelles, explore cette effrayante collection d'animaux et découvre leurs façons étonnantes d'utiliser le venin !"
Que lire après Tous les poisons sont dans la nature !Voir plus
Un livre étonnant qui permet de découvrir de nombreux animaux venimeux et vénéneux (la différence entre les deux termes est expliquée).
J'ai été étonné de découvrir qu'en plus des classiques serpents venimeux, on peut trouver des oiseaux vénéneux, des mollusques en formes de cônes qui projettent une sorte de harpon venimeux ou encore des mammifères venimeux.
Chaque animal a droit à une petite présentation très rapide mais suffisamment complète pour comprendre la toxicité de l'individu (même si j'aurai voulu que l'auteur précise à chaque fois si l'animal est mortelle / douloureux ou inoffensif pour l'être humain ; il ne le fait pas systématiquement).
Le livre est très agréable à lire avec des dessins très colorés. L'auteur présente de nombreux animaux mais évidemment, j'imagine qu'il en manque beaucoup, surtout dans la famille des serpents. Un livre donc de quelques pages de plus aurait été parfait.
J'ai adoré ce documentaire. Les grandes pages laissent beaucoup de places aux formidables illustrations de Tania Garcia sur toutes ces créatures dangereuses. On découvre des bestioles plutôt flippantes, on apprend plein de choses super intéressantes (la différence entre venimeux et vénéneux, par exemple). C'est beau, fascinant, et légèrement effrayant, à l'image de toute cette faune qui maîtrise le poison. A la fin, le passage sur la médecine, les recherches menées par les toxicologues pour faire avancer la science et guérir les maladies est passionnant.

Les cobras royaux peuvent soulever jusqu’à un tiers de la longueur de leur corps, ce qui leur permet de regarder un humain adulte dans les yeux. Leur venin peut également tuer un éléphant adulte d’une seule morsure.