L'objectif de cette BD en 4ème de couverture : "La vie du pianiste canadien, musicien "total" et star planétaire de la musique classique. Cette biographie en BD cherche à comprendre la personnalité derrière le personnage. Car il y a un mystère Glenn Gould : pourquoi a-t-il arrêté si brusquement sa carrière de concertiste?"
Pari pour moi presque réussi.
En effet si nous voyons bien tout le côté complexe de l'artiste, emprisonné entre sa musique et son hypocondrie, la narration reste hachée avec des À/R incessants sur différentes périodes de sa vie. Son rapport à la musique, à la composition sont décrits de façon assez détaillée mais le dessin est porteur d'un certain malaise. Noir, anguleux, il est peu flatteur pour l'artiste; ce que je regrette.
Mais étant fan de Glenn Gould, l'objectivité est difficile!
Un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée empruntée à la médiathèque !!! Je ne connaissais Glenn Gould que de nom, j'ai donc découvert une partie de sa biographie et de sa personnalité par ce livre.
Le récit ne suit pas la chronologie de manière linéaire mais intercale les épisodes de la vie du pianiste de son enfance à sa mort avec les réactions de son entourage au moment de l'AVC qui va annoncé sa fin.
Je me suis attachée au personnage pour sa marginalité et sa fragilité même si bien sûr on peut imaginer qu'il ne devait pas être "facile à vivre" mais on peut supposer que son génie musical et sa façon révolutionnaire d'interpréter le répertoire au piano résultent de sa différence.
Aucun mot n'est posé dans ce sens dans le livre mais je n'ai pu m'empêcher d'établir des connexions entre ce que je découvrais et d'autres ouvrages présentant des personnes avec autisme porteuses du syndrome d'Asperger.
Quoi qu'il en soit ça m'a donné envie d'en lire plus sur lui et de chercher une biographie, de la correspondance ou des entretiens.
J'ai par ailleurs trouvé le graphisme intéressant et la manière de l'auteur de chercher à traduire ce que pouvait ressentir et voir l'artiste très réussie.
Un petit trésor que cette BD, à lire avec la musique jouée par cet incroyable interprète . La vie de ce musicien hors du commun a déjà inspiré de nombreux ouvrages, le talent de Sandrine Revel nous plonge dans l'univers mental de Glenn Gould à celui qui disait :

Je tenais pour acquis que tout le monde partageait ma passion pour les ciels nuageux. J'ai eu tout un choc en apprenant que certaines personnes préféraient le soleil.

elle a répondu par ces dessins absolument magiques de nuages
Elle raconte très bien à la fois son obsession pour la pureté du son et le respect de la musique. C'est une vie triste mais aussi merveilleuse car habitée par la musique la seule chose qui pour lui avait de la valeur et était sa seule lumière. On retrouve tout ce que l'on sait de cet homme et quand on referme cette BD on pense que c'est si triste qu'il soit disparu trop tôt . Il ne s'est jamais épargné et il a tout le temps mis sa vie en danger par des peurs réelles ou imaginaires.
Lien : https://luocine.fr/?p=13343
Cette bande dessinée, nous propose de partir à la découverte de la vie de Glenn Gould.

Par des illustrations très belles et empreintes d'une certaine douceur et d'un certain onirisme, on découvre au fur et à mesure des pages, la vie de cet homme, atypique, excentrique, solitaire, ce joueur de piano de génie qui fut l'une des plus grandes « stars » de la musique classique.

Le récit oscille entre le dernier épisode de sa vie, où il fut victime d'un AVC raconté par le regard des personnes qui le côtoyaient, et des bribes de ce que furent certains bouts de sa vie. de son enfance, à ses débuts de pianistes, et à différents de ses choix dans la vie, qui le voit assez tôt arrêter complètement de donner des concerts pour se consacrer aux enregistrements, et à l'univers des médias, on découvre ici un portrait assez touchant et épuré.

On ressent la grande solitude dans laquelle Glenn Gould semble s'être retranché pour « s'accoupler » pleinement au piano et à la musique jusqu'à une certaine obsession. Il est d'ailleurs assez fascinant de le voir jouer, semblant parler ou chantonner au piano en même temps qu'il joue.

On pourra voir aussi comme une sorte de fatalité inexplicable, un coup du destin, que le premier et le dernier morceau qu'il enregistrera seront les fameuses Variations Goldberg de J.S. Bach d'abord en 1955 puis en 1981 avant qu'il meure en 1982 à l'âge de 50 ans.
Une bd très particulière comme devait l'être Gould. Une belle approche d'un génie tourmenté et inadapté au monde du spectacle. Je pars de ce pas dégoter des enregistrements pour cloturer ce portrait très touchant ou ne manque que la musique...