Editions Zoé (22/08/2014)
2.95/5   20 notes
Jenna et Joanna, deux écrivaines à succès, mènent une vie tranquille entre leurs familles et les plateaux de télévision. Dans le monde simplifié qui est le leur, les livres sont devenus de banals objets, dont la valeur et l'intérêt s'arrêtent à la couverture. Présentateur, acheteur ou écrivain, plus personne ne songe à les ouvrir. Le geste est tombé dans l'oubli. Mais cette simplification va plus loin et s'étend à tous les domaines de la vie. La musique est un objet... >Voir plus
Que lire après L'infini livre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ennui. Perplexité. Surréalisme. Voilà les mots qui me viennent en refermant ce livre, à côté duquel je suis complètement passée. Pourtant, ce livre, c'était la promesse d'une réflexion passionnante sur les livres, d'une satire de notre mode de vie, d'un univers futuriste qui interpelle. Et si les livres n'étaient plus que des objets de décoration ? Et si les écrivains ne piochaient plus que dans des bases de compilations de mots pour « écrire » leurs romans ? Et si la culture ne tournait plus qu'autour de plateaux télé superficiels où on s'extasie sur un morceau de couverture particulièrement bien réalisé ? Un thème fascinant non ?

Et pourtant, je me suis rarement autant forcée à terminer un livre. Les premières pages étaient exactement telles que je les espérais : on découvre cet univers froid, ces personnages ridicules qui pensent avoir perfectionné l'ancien mode de vie, ces livres que plus personne ne songe à ouvrir. Les réflexions sont percutantes, les situations font sourire tant elles nous semblent grotesques, mais quand on n'y pense, pas si improbables…

Mais arrivé à un certain point, on s'enfonce dans un univers trop complexe, trop abstrait, difficilement abordable. J'ai fini par ne plus comprendre ce que voulait raconter Noëlle Revaz. L'écriture devient très obscure, certains passages complètement surréalistes. Toute la fraîcheur du début a disparu et je ne sais pas vers où on va. Je l'ai terminé à la va-vite, en regrettant de n'avoir pas pu déguster cette fable à sa juste valeur et tout comprendre. La morale et le thème restent intéressants, mais le tout est, malheureusement, traité de façon trop philosophique et abstraite pour moi.
Lien : http://charabistouilles.word..
Comme j'ai eu de la difficulté à rentrer dans ce livre. Je n'ai pas tout de suite compris que nous étions dans un objet littéraire très maîtrisé, d'une intelligence rare et une critique acerbe et comique du devenir de la culture. L'histoire se déroule comme de la musique répetitive. On a l'impression que chaque court chapitre est la reprise du précédant, mais un petit motif vient s'ajouter alors qu'un autre disparait. On avance et on se retrouve où l'on ne s'attandait pas à se trouver. J'ai une question qui me tarabuste : Pourquoi l'auteur n'a-t-elle pas publié cet ouvrage chez Gallimard ? L'éditeur aurait-il eu peur du contenu ? Etai-ce trop critique. Heureusement Zoe, éditeur suisse et genevois en a fait un très bel objet. J'aime énormément la couverture.
Imaginez une société dans laquelle le livre se résume à une couverture, où le contenu n'a plus d'intérêt et doit même rester secret, où lire et se confronter à la pensée d'autrui est mal vu. de toute façon, lire n'a plus grand intérêt puisque les écrivains piochent dans des banques de phrases et d'expressions toutes faites pour créer leurs livres, les réduisant ainsi en une compilation de mots sans sens. On croirait rêver (ou cauchemarder plutôt)…

Un roman surréaliste qui est une satire du monde du livre et de l'édition mais aussi une réflexion sur la culture, les multiples écrans remplaçant la connaissance grâce aux recherches instantanées qu'ils permettent. Noëlle Revaz pousse à l'extrême le fonctionnement de notre société actuelle dans ce roman étrange, sans véritable histoire mais dont le style, plutôt visuel, est intéressant. Par contre, je déplore l'aspect répétitif des propos, qui donne l'impression de ne pas avancer et emporte le lecteur dans le marasme dans lequel le monde du livre est ici plongé.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
J'étais assez excitée de découvrir ce roman qui se déroule dans le monde du livre, étant moi-même future bibliothécaire (donc adepte de la lecture !).

Au commencement de ma lecture, j'ai très vite adhéré au style et à l'histoire. On se trouve dans un monde futuriste où les livres, comme le dit si bien @bykiss, sont des "objets de décoration", où l'intérieur n'est même plus lu… *Monde de fou j'ai envie de dire !*. On y sent toute l'ironie de l'auteur car les livres ne sont pas les seuls critiqués : on découvre une autre vision de la musique, des gens infertiles (où qui ne veulent pas avoir d'enfants), des animateurs de télévision (qui répètent sans cesse la même chose !) etc.

MAIS : J'ai décroché au 3/4 du roman, je n'ai même pas pu me forcer à le lire car il devenait trop complexe, TROP tout simplement. L'auteur nous entraine dans un dédale d'idées incongrues, dans des réflexions inexplicables… Personnellement, le roman doit être un moment de détente et non un moment d'intense réflexion.

Malgré tout, cela a été une belle découverte et pour les amateurs de réflexion, je vous le recommande.
Ce livre me laisse perplexe... L'ai-je aimé ou pas ? Il est bien singulier en tout cas.
Aucun dialogue, des phrases courtes, intégralement écrit à l'imparfait et au plus-que-parfait et le même vocabulaire répété page après page. On nage dans le surréalisme, tant sur le fond que sur la forme. Ce bouquin c'est du Jacques Tati, du Marcel Duchamp, on baigne dans l'ironie et l'absurde. du coup, on accroche ou on n'accroche pas.

J'aurais voulu mettre 3 étoiles pour l'audace, du sujet et du style. Je pense cependant que le livre aurait gagné à faire 100 pages de moins: le début est prenant et immersif, la fin entrainante, rythmée et sympathique. C'est le milieu qui pêche. La digression sur la musique déjà, est à mon sens superflue. Ensuite l'auteure détaille à l'extrême ses concepts avec plusieurs chapitres totalement abstraits. J'ai failli décrocher.

Je ne regrette pas néanmoins d'être allée au bout de ce livre-ovni, résolument moderne, qui nous fait nous interroger sur les dérives possibles de notre société: le tout-visuel, le tout/tout-de-suite, l'uniformité et le consensus. Je le conseille donc, mais à un public averti.

Vraiment, qu'il était dangereux de se présenter sans son livre. Un oubli de ce genre, et c'était toute une carrière qui était fichue. Jenna en avait des frissons. Elle se rappelait les principes de base : avoir son livre dans les doigts ou à proximité de la main. Manier fréquemment son livre, de sorte que les caméras embrassent la main et le livre en même temps. Sourire régulièrement. Faire allusion à l'existence de son œuvre. Nom d'un nom, c'était astreignant.
[...]
Une écrivaine était connue pour ne jamais se déplacer sans ses livres, éditions de poche et traductions en vingt langues comprises. [...] L'écrivaine ne pouvait plus être invitée sans ses livres. Cela était un fardeau, car elle en avait deux cent trente. Il était arrivé une fois que, lors d'une émission, elle avait cru pouvoir se présenter sans eux. L'émission avait été un fiasco. Les téléspectateurs ne s'y reconnaissaient plus et les animateurs s'étaient retrouvés rapidement à court de questions. Ils étaient restés presque muets.
Il ne fallait pas pour autant penser que le livre était important. Cette erreur était ridicule. Elle pouvait être commise par quelques animateurs tenants de la vieille école ou par un critique malpoli mais, grosso modo, la plupart des gens du circuit savaient de quoi il était question : le livre était une estrade. Le livre était un simple escabeau sur lequel se poser le temps de répondre à des questions étiquetées « pour les écrivains ». À partir de là commençaient les choses. Le livre était le passeport grâce auquel on pouvait soutenir des entretiens et fréquenter les émissions en répondant à des questions de tout genre.
Un des invités, un monsieur à lunettes d'une soixantaine d'années, se mettait soudain tout haut à expliquer qu'un objet aussi répandu qu'un livre était en soi un objet magique. Étant un, et étant à la fois des milliers. Pouvant à la fois être unique et à la fois exister dans les magasins du monder entier. Et simultanément s'il vous plaît. Un livre possédait le don de se multiplier. Il possédait le don d'ubiquité, si souvent désiré par les humains. Le monsieur concluait sur la question : le vœu secret des humains n'était-il pas d'être livres ?
Un jeune animateur, particulièrement dépourvu d’expérience, formulait une question : en page 3 du livre, qu’y avait-il exactement ? Jenna embarrassée baissait les yeux sur ses mains. Il était déjà très gênant de s’entendre mentionner le numéro d’une page. Mais parler de l’intérieur de son livre en sa présence était carrément indécent.
Les livres sont pleins
Les livres sont adultes
Les livres sont libres
Les livres n'ont pas besoin de chaperons
Les artifices nuisent au livre
Un livre est vivant
Un livre est actif
Un livre est profondément agissant
(p.307)