C'est le troisième roman de
Theresa Révay que je lis en moins d'un trimestre et je suis toujours aussi charmée par la plume d'une autrice qui se plaît à parcourir l'histoire de la première moitié du XXème siècle à travers des destins originaux et attachants.
Livia Grandi est vénitienne et héritière de la tradition verrière de Murano où sa famille souffle le verre et façonne le cristal depuis des décennies. Dans une Italie qui sort tout juste la tête de la Seconde guerre mondiale, le défi, pour son frère Flavio et elle, est de faire renaître de ses cendres l'atelier familial. Mais il n'est pas facile pour une femme à cette époque d'imposer ses ambitions et ses initiatives.
Ce que j'apprécie particulièrement dans les romans de
Theresa Révay, c'est le fait que la romance ne prend jamais le pas sur le contexte historique, politique et social. J'apprends beaucoup à travers sa narration, elle sait rendre accessible des événements historiques peu développés habituellement en littérature, en s'attardant aussi sur les mentalités d'alors. Son propos n'est jamais anachronique, ni ses personnages stéréotypés ; ils portent tous leur part d'ombre et de lumière.
J'ai aimé découvrir l'univers des verriers de Murano - où j'ai eu le plaisir de me rendre déjà deux fois et où je retournerai dans un mois - et celui des verriers de Bohême, également mis à l'honneur dans le roman. Les descriptions minutieuses de cet artisanat d'art ne sont jamais assommantes ou trop techniques sous la plume de
Theresa Révay, mais au contraire simples et pleines de poésie.
Je poursuivrai sans aucun doute ma découverte de l'oeuvre de cette autrice.
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