AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266163101
503 pages
Pocket (06/06/2007)
3.85/5   36 notes
Résumé :
Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, Livia Grandi, la Vénitienne, et Hanna Wolf, l'Allemande, se battent pour trouver leur place dans un monde d'hommes. Les destins croisés de deux femmes, dans l'univers incandescent des souffleurs de verre.

1945. À Murano, la jeune Livia lutte pour conserver son héritage, les célèbres Verreries Grandi. Elle seule détient le carnet rouge qui renferme le secret du verre chiaroscuro. Pressée par sa famille de ... >Voir plus
Que lire après Livia Grandi ou le souffle du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 36 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le troisième roman de Theresa Révay que je lis en moins d'un trimestre et je suis toujours aussi charmée par la plume d'une autrice qui se plaît à parcourir l'histoire de la première moitié du XXème siècle à travers des destins originaux et attachants.

Livia Grandi est vénitienne et héritière de la tradition verrière de Murano où sa famille souffle le verre et façonne le cristal depuis des décennies. Dans une Italie qui sort tout juste la tête de la Seconde guerre mondiale, le défi, pour son frère Flavio et elle, est de faire renaître de ses cendres l'atelier familial. Mais il n'est pas facile pour une femme à cette époque d'imposer ses ambitions et ses initiatives.

Ce que j'apprécie particulièrement dans les romans de Theresa Révay, c'est le fait que la romance ne prend jamais le pas sur le contexte historique, politique et social. J'apprends beaucoup à travers sa narration, elle sait rendre accessible des événements historiques peu développés habituellement en littérature, en s'attardant aussi sur les mentalités d'alors. Son propos n'est jamais anachronique, ni ses personnages stéréotypés ; ils portent tous leur part d'ombre et de lumière.

J'ai aimé découvrir l'univers des verriers de Murano - où j'ai eu le plaisir de me rendre déjà deux fois et où je retournerai dans un mois - et celui des verriers de Bohême, également mis à l'honneur dans le roman. Les descriptions minutieuses de cet artisanat d'art ne sont jamais assommantes ou trop techniques sous la plume de Theresa Révay, mais au contraire simples et pleines de poésie.

Je poursuivrai sans aucun doute ma découverte de l'oeuvre de cette autrice.


Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge PAVES 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
Commenter  J’apprécie          250
C'est le deuxième livre que je lis de Teresa Révay que je lis. le premier ayant été un coup de coeur, j'ai tenté un second, histoire de vérifier si je suis réellement accro à la plume de cette autrice.


L'HISTOIRE

Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, Livia Grandi, la Vénitienne, et Hanna Wolf, l'Allemande, se battent pour trouver leur place dans un monde d'hommes. Les destins croisés de deux femmes, dans l'univers incandescent des souffleurs de verre.

1945. À Murano, la jeune Livia lutte pour conserver son héritage, les célèbres Verreries Grandi. Elle seule détient le carnet rouge qui renferme le secret du verre chiaroscuro. Pressée par sa famille de vendre, en butte à de lourds soucis financiers et à la misogynie des verriers, Livia est décidée, coûte que coûte, à prendre sa vie en main.

En Bohême, Hanna met au monde une petite fille dans un camp de réfugiés. Loin d'être un espoir, cette naissance la renvoie à la plus douloureuse des questions : comment aimer l'enfant d'un viol ? C'est en Lorraine que le destin va précipiter la rencontre de ces jeunes femmes et lier leurs deux illustres familles de verriers, pour le meilleur et pour le pire...


MON RESSENTI

Et bien il s'agit d'un nouveau coup de coeur ! Deux coups de coeurs consécutifs pour la plume de Teresa Révay !

J'aime tout ! La romance, la part historique, (fort bien documentée), les caractères de ces deux femmes fortes (Livia autant qu'Hanna).

J'ai tout particulièrement aimé la partie vénitienne, tant pour le plaisir d'être à Venise, que pour la découverte de l'univers de la verrerie.

Je confirme être accro à l'écriture de Teresa Révay. Je commence dès ce soir un nouveau roman de cette autrice :-)
Commenter  J’apprécie          40



Lu en version audio
L'art et la guerre

L'histoire de deux femmes de talent marquées par la guerre. L'une est petite fille d'un maître verrier vénitien, l'autre issue d'une famille allemande qui travaille le verre.
La fin du conflit et la naissance d'un enfant vont les obliger toutes deux à s'exiler. Reconstruire une vie loin de leur art.

Ce roman a été agréable à écouter. Livia et Hanna sont fortes et prennent leur vie en main. Pour autant, lorsque l'on est femme en 1945, allemande de surcroît pour Hanna, c'est loin d'être simple.

La narratrice, Emilie Mauchaussé, m'a parue trop dure dans ses intonations. Comme si chaque personnage féminin était abrupte. J'ai trouvé cela dommage.

Un livre sympathique mais qui m'a laissé sur ma faim. Il appelle une suite.
L'avez-vous lu ou écouté ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          10
Traduite dans de nombreux pays, Theresa Révay commence à être appréciée pour ses grandes fresques historiques . "La louve blanche", sorti en 2008, connaît vite un succès qui entraîne la sortie en 2009 de sa suite : "tous les rêves du monde". Son écriture est un plaisir de lecture !
Livia Grandi ou le souffle du destin nous fait vivre le destin croisé de personnages d'après-guerre à une époque où le souffle de la guerre s'est apaisé, remplacé par le renouveau des souffleurs de verre et de la remontée en puissance des célèbres cristalleries issues de Bohème, d'Italie, de France.
On trouve dans ce roman historique un mélange d'histoire et de saga familiale avec toutes leurs vicissitudes et les difficultés d'une époque où le monde remontait de l'abîme.
J'ai beaucoup aimé ! D'ailleurs, je pars déjà à la recherche d'autres oeuvres de Théresa Révay.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'Europe d'après-guerre,trois familles vivent de l'art du verre et du cristal.
L'un est fixée à Murano,où Alvise Grabdi confie à sa petite-fille le secret de fabrication qui a fait la célébrité de sa verrerie.
L'autre est fixée à Metz,où l'entreprise du vitrail est dirigée par un homme droit et sincère qui amoureux de Livia,l'épouse,l'installe dans sa maison .
La troisième a été la plus meurtrie par la guerre.
Avec art l'auteure entrecroise les destins de tous ces personnages,en donnant un aperçu du monde de l'époque.
Deux beaux portraits de femmes de caractère et de passion,la Vénitienne et l'Allemande.
Un excellent roman instructif et attachant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Contrairement à la France de l'intérieur, tout acte d'opposition dans les régions annexées à l'Allemagne n'était pas considéré comme un acte de résistance, mais comme une trahison envers le Reich. Et les condamnations étaient en conséquence.
Commenter  J’apprécie          50
On ne mesure sa propre force qu'aux faiblesses de son ennemi.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Theresa Révay (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theresa Révay
Visionnez mon entretien avec Theresa Révay pour son nouveau roman Ce parfum rouge paru chez Stock. Une trés belle histoire autour du parfum et de secret de famille.
D'autres interviews d'auteurs sur ma page Youtube : www.youtube.com/@patsymonsoonofficiel
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5320 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..