Salvator (27/09/2012)
En pleine dépression, Louis, prêtre depuis seize ans, s'interroge sur sa vocation. Se sentant abandonné de Dieu, il s'apprête à tout arrêter. Mais, parfois, la solitude est plus habitée qu'on ne le croit...
Que lire après La compassion de l'angeVoir plus
En librairie, il nous arrive parfois de tomber sur des titres accrocheurs, des couvertures qui sortent de l'ordinaire.

C'est ce qui s'est passé pour ce premier roman d'une scénariste de BD, Bénédicte Repain.

L'histoire ?

Quoiqu'il en soit, elle est dans l'aire du temps.

Le personnage principal est un prêtre vivant une dépression après seize ans de sacerdoce.

Dans l'air du temp ? Un prêtre ? me direz-vous...

Oui, dans l'air du temps. le prêtres sont des personnes qui font débat dans la société d'aujourd'hui: les histoires sur le célibat, l'accès des femmes au sacerdoce, les affaires de pédophilie etc.

Bien évidemment le roman part sur ces principes. Un prêtre seul, en difficulté dans son presbitère, insulté de pédophile à chaque coin de rue. Sans trop s'attarder sur ces éléments, Bénédicte Repain nous montre que tout cela est à l'origine du mal-être de ce prêtre. Non pas parce que l'Eglise lui inflige toutes sortes de pressions sordides (on ne voit ça que dans le Da Vinci Code et autres canulars...), mais parce que les hommes et femmes d'aujourd'hui ont du mal à comprendre ce qu'est le prêtre.

Ainsi, l'ange gardien de louis (le personnage principal, qui est sur le point de quitter son ministère) va lui apparaître et lui proposer de l'emmener dans son passé. Ainsi, Louis va découvrir la richesse de sa vie, la richesse de ce qu'il est.

le roman est très bien écrit. Une écriture simple, limpide. Bénédicte Repain sait très bien manier les mots pour décrire la psychologie des personnages. Pas besoin de croire pour lire ce roman. Il faut simplement avoir une ouverture d'esprit pour lire, comprendre, pleurer...
Lien : http://lectures-diverses.ove..
J'étais assez enthousiaste concernant ce livre car c'est un genre de livre auquel je n'aurai pas pensé pour mes lectures et j'aime la nouveauté en matière de livres.

Concernant l'histoire, nous rencontrons donc Louis, un prêtre dans le désarroi le plus total et qui n'a plus d'espoir en Dieu. Son métier de prêtre, sa vocation le déçoit et il ne comprend plus pourquoi il s'était engagé. En effet la vie lui parait bien trop dure, triste et déçevante. de plus il n'est pas compris par ses contemporains qui ont des préjugés blessants sur les prêtres. C'est alors que son propre ange gardien lui apparait. Celui-ci a sept jours pour lui faire redécouvrir sa vie...

Louis est attachant. Il est vraiment plein de bonté et a toujours tout fait pour que la vie des autres soit moins dure. Mais j'ai trouvé qu'il parlait un peu trop familièrement à son ange. On pourrait penser que cet figure angélique l'intimiderait et pourtant parfois il l'insulte presque !

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre qui m'a un peu rappelé celui de la porte des anges de Michael Dor, une saga que j'avais adorée. Il y a d'ailleurs un allusion à ces livres (ou à la bande dessinée qu'a illustré Bénédicte Repain) qui m'a amusée. L'écriture de Bénédicte Repain est simple et fluide. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman.

J'ai par contre trouvé ce roman trop prévisible, avec un scénario apparent. Il m'a été facile de deviner la suite des évènements. de même, je pense que Louis se fait trop vite à son ange. Cela devrait le surprendre et l'impressionner mais on dirait presque que cela ne l'affecte pas.
L'idée des sept jours est bien trouvée d'autant plus que cela fait référence au côté religieux.

Je pense que ce livre est bien pour ceux qui hésitent à se faire baptiser, ou encore pour toutes les personnes qui pensent tout savoir sur les prêtres. de plus il n'est pas nécessaire d'être croyant pour le lire car selon moi c'est plus une oeuvre sur l'éspérance, la tolérance et non un assemblage d'arguments en faveur de la religion chrétienne.
Ce livre m'a vraiment fait découvrir des choses que je ne soupçonnais pas. Je ne pensais pas que les prêtres pouvaient eux aussi être déprimés et ne plus avoir de foi en ce qu'ils croient, par exemple.

J'ai donc bien aimé ce livre qui est vraiment très intéressant et enrichissant !
Lien : http://universdeslivresdejul..
A la lecture des premières pages de ce livre, j'ai été emportée par l'écriture de l'auteur.
L'auteur choisi des mots simples et clairs. On sent la sincérité de ses mots tout au long du livre. le thème abordé était inconnu pour moi. Bien sûr, nous savons tous ce qu'est un prête ainsi que l'utilité de leur fonction. Nous savons tous qu'à l'heure actuelle, cette profession n'est pas particulièrement populaire et qu'il ne fait pas beau, chaque jour, être prêtre dans la société actuelle, mais que savons-nous de la personne derrière la fonction? Nous avons l'impression que ces hommes sont là pour épauler, aider, soutenir, conseiller leurs paroissiens et que cela suffit à leur bonheur. Mais en fait, n'est-ce pas des personnes comme toutes les autre, avec leur fragilité, leurs doutes, leurs craintes ?
Bénedicte Repain nous entraine ici dans la crise existentielle de Louis qui après 16 ans est rempli des doutes sur sa vocation. Afin de l'aider, son ange gardien va l'aider en l'emmenant dans le passé pour qu'il se rappelle à quoi lui sert sa vocation sans l'influencer dans la difficile décision qu'il a à prendre mais également pour lui permettre d'être à nouveau en accord avec lui-même.

Cette histoire est très belle et émouvante.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..