AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annie Petit (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080707659
542 pages
Flammarion (04/01/1999)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Publié en 1890, L'Avenir de la science est l'oeuvre ultime d'Ernest Renan, qui meurt deux ans plus tard.
En fait, c'est aussi l'aboutissement d'un ouvrage commencé dans sa prime jeunesse. Il s'agit tout à la fois d'un exposé général de la religion, conçue comme religion de la raison, d'une philosophie de l'histoire, spécialement attentive aux origines, et enfin d'une philosophie des sciences. Renan affirme qu'à côté des sciences de la nature, dont la nécessit... >Voir plus
Que lire après L'avenir de la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu de bout en bout cette « somme » de 500 pages. Renan écrit ce livre en 1848. Il est tout jeune – il a 25 ans – mais ne le publie qu'au soir de sa vie en 1890. C'est donc un ouvrage de jeunesse et de vieillesse. Il faut toujours lire avec attention les derniers livres des grands auteurs, car en général, ils livrent ce qu'a vraiment été leur vie. Il faut prendre cet ouvrage comme une très longue promenade que l'on ferait avec un ami, un ami très cher et immensément érudit, qui profiterait du temps imparti pour décrire ce qu'il a compris du monde, de l'histoire, des hommes et de leurs systèmes de pensées (au pluriel). Un peu comme l'a fait Hubert Reeves dans le banc du temps qui passe. C'est passionnant, intelligent, érudit, vaste et bien sûr marqué par les problématiques du temps, le milieu du 19ème siècle, qui sont de plusieurs ordres : le rapport à la science – nous sommes alors philosophiquement en plein scientisme --, politiquement – la République fait encore débat et le pays vient d'être secoué pour la révolution de 1848 --, et les rapports entre religion et science.
Ce livre est aussi le récit d'un homme qui a été très croyant et qui, sous les coups de boutoirs de la connaissance, a quitté la religion. Mais qui constate au soir de la vie que des fils invisibles nombreux le relient encore à la notion de Dieu et de spiritualité. C'est donc à un long aller et retour entre ce qu'il a été, ce qu'il est devenu et ce qui reste d'important que Renan nous convie dans ce livre. Érudit, intelligent, lucide, assez daté parfois, mais vraiment intéressant.

Cette très longue promenade avec un ami est un éloge de la lenteur et de la connaissance.

Tout ce que notre siècle empressé n'offre que si rarement. J'ai beaucoup aimé et appris.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Mais, dans l'état d'individualisme, la liberté devient ombrageuse; chacun prétend dire ce qu'il veut et ne voit pas de raison pour soumettre sa volonté et sa pensée à celle des autres.
Commenter  J’apprécie          310
Pascal a supérieurement montré le cercle vicieux nécessaire de la vie positive. On travaille pour le repos, puis le repos est insupportable. On ne vit pas, mais on espère vivre. Le fait est que les gens du monde n'ont jamais, ce me semble, un système de vie bien arrêté, et ne peuvent dire précisément ce qui est principal, ce qui est accessoire, ce qui est fin, ce qui est moyen.
Commenter  J’apprécie          20
Il se peut que tout le développement humain n'ait pas plus de conséquence que la mousse ou le lichen dont s'entoure toute surface humectée. Pour nous, cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers
Commenter  J’apprécie          30
La perfection de l'humanité ne sera pas l'extinction, mais l'harmonie des nationalités: les nationalités vont bien plutôt se fortifiant que s'affaiblissant; détruire une nationalité, c'est détruire un son dans l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Ce serait sans doute porter ses espérances sur l'avenir de l'humanité au-delà des limites respectées par les plus hardis utopistes que de penser que l'homme individuel pourra un jour embrasser tout le champ de la culture intellectuelle. Mais il y a dans les branches diverses de la science et de l'art deux éléments parfaitement distincts et qui, également nécessaires pour la production de l'oeuvre scientifique ou artistique, contribuent très inégalement à la perfection de l'individu : d'une part, les procédés, l'habileté pratique, indispensables pour la découverte du vrai ou la réalisation du beau ; de l'autre, l'esprit qui crée et anime, l'âme qui vivifie l'oeuvre d'art, la grande loi qui donne un sens et une valeur à telle découverte scientifique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ernest Renan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Renan
Leçon inaugurale de Manfred Kropp prononcée le 15 novembre 2007. Manfred Kropp est professeur du Collège de France et titulaire de la Chaire Européenne (1989-2008).
Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, Manfred Kropp s'applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, « le cercle du zodiaque ». Son approche résolument scientifique du texte religieux l'inscrit dans la tradition rationaliste au XIXe siècle par des figures comme celle d'Ernest Renan, professeur du Collège de France de 1862 à 1882.
Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films
Découvrez la présentation de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/chaire/manfred-kropp-chaire-europeenne-1989-2008-chaire-annuelle
Toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}