AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709661379
400 pages
J.-C. Lattès (23/02/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Enquête au cœur des guérisons spontanées
Les cas de guérison spontanée laissent souvent sceptiques. Les médecins, qui ne s’attardent guère sur le sujet, préfèrent parler de hasard, de chance...
Le docteur Jeff Rediger travaille sur les guérisons spontanées depuis quinze ans. Ses recherches et sa volonté de comprendre l’ont poussé à visiter les plus grands hôpitaux du monde et centres de soin, pour rencontrer ces malades qui ont déjoué les pronostics :... >Voir plus
Que lire après GuérisVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les cas de rémission spontanée ne sont pas rares, mais nous vivons dans la peur d’être jugés et nous nous empêchons d’évaluer l’ampleur du phénomène. Combien de cas n’ont jamais été publiés dans les revues médicales, autocensurés par la seule crainte du ridicule ? En tant que nouveau directeur médical à l’hôpital McLean, l’une des institutions psychiatriques américaines les plus vieilles et les plus respectées, je connaissais bien cette peur. J’hésitais à publier mes observations ou même à chercher du soutien auprès de mes pairs. Pourtant, chaque jour, je voyais comment des cas de rémission spontanée pouvaient concorder avec les problèmes que mes patients affrontaient, dans le contexte d’une consultation en médecine physique comme en psychiatrie ou aux urgences. Chaque jour, je recevais des patients avec les maladies les plus courantes et les plus mortelles : cancer, diabète, problèmes cardiaques, pulmonaires ou auto-immunes, le top cinq des assassins les plus performants du monde occidental.
Commenter  J’apprécie          00
En médecine, nous avons besoin d’espoir. Heureusement pour nous, il y en a déjà. Notamment dans les histoires des survivants de maladie incurable. Mais aussi chez les médecins, les infirmières, les chirurgiens qui pratiquent déjà une médecine de l’espoir alors même que c’est très compliqué, aujourd’hui, dans un système biaisé qui accorde une trop grande place à la maladie et à des traitements de type remède magique, au lieu de faire fructifier la santé en reprenant tout à zéro. L’espoir réside aussi dans les études scientifiques. Il y avance masqué par les moyennes, mais il y est malgré tout. Il suffit de chercher les résultats à la marge, les points au bord des graphiques et non au centre, de ne pas se laisser aveugler par les moyennes. Ils sont là et il y en a davantage que vous ne pensez. Vous avez le droit de croire que vous pouvez être l’un d’eux, si c’est ce que vous voulez. Et de pousser votre entourage médical à vous aider pour que vous le deveniez.
Commenter  J’apprécie          00
Vous pouvez apprendre à rétrograder en mode parasympathique en gérant ou éliminant votre stress, ou en changeant votre façon de le percevoir. Une fois que vous y êtes, le mode parasympathique a besoin de carburant pour rester actif. Si votre réservoir est vide, vous sortirez de ce mode guérisseur dès que vous vous lèverez de votre exercice de relaxation. Comment l’alimenter en permanence ? Avec de l’amour et du lien.
Vous avez du mal à y croire ? Au début, moi aussi, j’ai pensé que c’était farfelu. Et trop simple. D’une certaine façon, c’est effectivement simple. Depuis plusieurs années, les chercheurs accumulent les preuves : la connexion aux autres et l’amour, celui que l’on porte à la fois à autrui et à soi-même, préservent notre santé. À l’inverse, l’absence de ces relations et connexions crée un terrain propice au dérèglement du système immunitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le nerf vague fait passer l’information dans les deux sens, du corps au cerveau et du cerveau au corps, un peu comme le système nutritif d’un arbre. Si votre corps était un arbre, alors le nerf vague serait à la fois votre xylème et votre phloème, ces fibres au cœur de l’arbre qui transportent l’eau du sol jusqu’aux feuilles et les nutriments dans l’autre sens, à l’intérieur du tronc. Votre nerf vague agit de la même manière que ces fibres, mais avec de l’information. Vous souvenez-vous de ces vieux systèmes de tubes pneumatiques que les banques utilisaient, il y a longtemps, pour réceptionner vos dépôts d’argent ? Vous déposiez votre enveloppe dans une petite boîte et pfuitt, elle partait dans le tube. C’est ce qui se passe dans le nerf vague, dans les deux sens, entre le corps et le cerveau, des millions de fois par jour.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce qui pilote la libération de ce médicament d’amour en nous ? Le nerf vague, partie du système nerveux autonome. Vagus, en latin, veut dire vagabond. Comme son nom l’indique, le nerf vague circule partout dans le corps. Il sort du tronc cérébral à la base du crâne, dans les profondeurs du cou, où il court le long de la carotide. Si vous appuyez vos doigts sur votre carotide pour prendre votre pouls, vous êtes au plus proche de votre nerf vague. De cet endroit, sous vos doigts, il rejoint votre cœur et de nombreux autres organes, régulant votre rythme cardiaque et des douzaines d’autres fonctions vitales. Le nerf vague établit une ligne de communication entre le cerveau et les organes, jusqu’à l’intestin. Telle une ligne à haute tension bourdonnante d’électricité, il connecte votre cerveau avec le reste du corps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}