AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782735129560
250 pages
Maison des Sciences de l'Homme (25/01/2024)
4/5   2 notes
Résumé :
« Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem ? », se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d’un siècle plus tard, une réponse à sa question. S’il fut la capitale de l’Amérique noire, Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir américain. Peut-être ne l’est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s’est accélérée à la fin des années 2000, soutenue par les gouvernements municipaux successifs. La gentrification de H... >Voir plus
Que lire après Harlem, une histoire de la gentrificationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
'Harlem, une histoire de la gentrification' est une publication de géographie de Charlotte Recoquillon qui fait suite à sa thèse de géographie et qui se base sur une enquête de terrain s'étalant de 2004 à 2018 pendant laquelle l'autrice a parcouru les rues de Harlem et a interrogé les différents acteurs de ce quartier mythique de New York. Cet ouvrage se base donc à la fois sur des travaux de géographes, de sociologues, d'urbanistes, d'économistes ayant étudié New York et Harlem, mais aussi sur un certain nombre de témoignages d'habitants du quartier qui ont été les 1ers témoins des transformations à l'oeuvre depuis les années 1980.
Après un entrée en matière épistémologique rappelant les différents débats autour de la notion de gentrification, l'ouvrage s'organise en 3 parties : les évolutions qu'a connues Harlem qui ont joué sur l'image que le quartier renvoyait ; les politiques publiques qui ont oeuvré à la transformation du quartier et enfin, les mobilisations citoyennes face à ces transformations par des citoyens qui se sont sentis exclus et dépossédés de ce qu'ils estimaient être leur quartier. En un peu moins de 300 pages, Charlotte Recoquillon s'attache à nous montrer les spécificités de la gentrification de Harlem, et elle place notamment au coeur du processus la question raciale (et non plus seulement la question de classe) et questionne le rôle actif des pouvoirs publics et politiques.
Cet essai, richement documenté et étayé de nombreux chiffres, nous dresse donc le portrait d'un quartier en plein bouleversement et nous expose de façon claire les enjeux qui s'y jouent. le système états-unien étant très différent de l'organisation que nous pouvons connaître en France, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les acteurs mentionnés dans l'ouvrage (administrations, organismes publics, associations de citoyens...) et leurs rôles respectifs. Il n'empêche que l'écriture est accessible et qu'il n'est en rien nécessaire d'avoir fait des études de géographie ou de sociologie pour comprendre la problématique exposée dans cet essai.
Une remarque cependant sur les références aux sources intégrées au texte qui ne me paraissent pas très explicites (Exemple : Gill 2011 : 184, de quel titre s'agit-il ? et j'ai supposé que 184 se référait à la page dans laquelle la citation a été tirée...) mais peut-être est-ce des normes universitaires auxquelles je ne suis pas habituée... Dans tous les cas, ces références obligent à consulter la bibliographie en fin d'ouvrage et pour ma part, j'aurai préféré qu'elles renvoient plutôt à des notes de bas de page.
En bref, une lecture instructive.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre fort intéressant, je ne lis pas souvent de non fiction ou d'essai mais c'est toujours passionnant de rentrer dans un sujet et de mettre en mots des faits, des changements sociétaux.
On apprend beaucoup sur cette gentrification qui peut être applicable à bien des endroits aujourd'hui.

Un livre intéressant pour tous les gens qui s'intéressent à l'évolution des quartiers et de la société urbaine.
Commenter  J’apprécie          40
Il m'a fallu un certain temps pour arriver au bout de ce livre. Non pas qu'il ne soit pas intéressant mais le sujet est assez dense et technique. On y revient notamment sur l'historique d'un quartier qui semble à la fois en mutation constante tout en restant figé dans le temps.

Les passionnés de sociologie et de New York y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
25 mars 2024
La géopoliticienne livre un essai implacable détaillant les mécanismes qui ont mené à gentrifier un haut lieu de la culture afro-américaine.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Charlotte Recoquillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Recoquillon
West Side Story, oeuvre incontournable du théâtre musical, s'érige comme un témoignage de l'âge d'or de la comédie musicale, tout en capturant les réalités socio-économiques de New York dans les années 1950.
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Charlotte Recoquillon, géographe, chercheuse à l'Institut français de géopolitique, enseignante à Sciences Po et journaliste spécialiste des États-Unis. Laurent Valière, producteur à France Musique.
#newyork #comédiemusicale #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : Quartier de HarlemVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3260 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}