AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882503152
253 pages
Noir sur blanc (27/06/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
Le lac Léman a toujours fasciné les peintres et les écrivains. Mais on ne mesure pas à quel point il a laissé son empreinte dans l’histoire de l’art : il est considéré comme le premier paysage identifiable de l’histoire de l’art occidental (La pêche miraculeuse de Konrad Witz, 1444). Dans LEMANCOLIA, Dominique Radrizzani présente l’aboutissement d’une réflexion sur les représentations du lac et leur portée symbolique.
Au cœur de l’Europe, le Léman offre au vo... >Voir plus
Que lire après Lemancolia : Traité artistique du LémanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ils ont tous envie de se jeter dedans… La Julie de Rousseau boit la tasse ; Byron et Marie Shelley manquent de s'y noyer avant d'avoir créé Frankenstein ; Vallotton s'était lui-même noyé dans son enfance –ce qui expliquerait le regard troublant de son Autoportrait à 20 ans ; Cocteau et Godard imaginent une fantastique des morts et des renaissances autour de ses vagues ; et le Tintin de Hergé aura l'occasion d'y être violement précipité à deux reprises : le lac Léman serait-il entouré d'une aura maléfique ?


Si ces personnages ont pu mourir dans le Léman, c'est parce que leurs créateurs leur ont survécu en apportant une oeuvre dont les accents fantastiques sont partiellement expliqués par le climat lémanique. Outre ces quelques exemples représentatifs, nombre d'artistes ont gravité autour du lac pendant des périodes cruciales de leur développement artistique. Ils ne représentent peut-être qu'erreurs statistiques, mais il semblerait que le Léman ait retenu leur attention plus longtemps que la durée d'un simple séjour et leur ait permis d'accoucher d'oeuvres fondamentales, qu'il s'agisse des Âmes mortes de Gogol ou des états d'âmes aqueux de Ferdinand Hodler.


Imprévisible comme la surface du Léman, cette présentation enchaîne les chapitres au gré d'une progression artistique chronologique qui s'étend de la Pêche miraculeuse de van Eyck, tableau considéré comme le premier paysage identifiable de l'histoire de l'art occidental, à Hergé et Marcel Duchamp. Elle intercale toutefois de savoureux îlots de digressions et fait intervenir les réflexions de plusieurs dizaines d'écrivains aussi variés que Goethe, Keats, Simenon, Hemingway, Ramuz ou Nabokov, et des peintures d'un éventail aussi large d'artistes tels que Dürer, Nolde, Doré, Courbet, Turner, Kokoschka ou Bocion.


Densifié par ces proches et lointaines légendes artistiques, le lac Léman acquiert une puissance de fascination encore plus remarquable que sa seule contemplation ignorante ne peut en procurer.
Commenter  J’apprécie          253
Niché au coeur des Alpes, le lac Léman a connu une fortune critique très importante, tôt célébré par les peintres et les écrivains De La Renaissance à nos jours. Il est considéré comme le premier paysage identifiable de l'histoire de l'art occidental car il est représenté dès 1444 dans La Pêche miraculeuse de Konrad Witz, et Dominique Radrizzani avait pour ambition de le mettre à l'honneur au musée Jenisch Vevey dont il fut le directeur. Qu'il soit peint pour ses propriétés atmosphériques uniques par Turner, Corot ou encore Courbet, ou bien pour sa portée symbolique en tant que « miroir de l'Homme » propice à l'introspection par les romantiques et symbolistes, le lac Léman a fasciné et stimulé la création de nombreux artistes. Pour accompagner l'abondante iconographie du catalogue, des extraits d'oeuvres littéraires parsèment les pages et viennent donner un éclairage supplémentaire à l'appréhension de ce lieu chargé d'une puissance évocatrice particulière. C'est dans la filiation de Julie ou la Nouvelle Héloïse de Rousseau que se situent les écrits romantiques tels que le Prisonnier de Chillon de Lord Byron ou Frankenstein de Mary Shelley qui ont largement contribué à pérenniser l'image d'un lac mystérieux propre à la mélancolie. Au fil des différentes sections, Dominique Radrizzani met en lumière le panel varié de ses différentes représentations au cours de l'histoire, de ses premières figurations dans l'oeuvre d'Hergé jusqu'à son exploitation dans celle de Duchamp et impose ainsi cet ouvrage comme un véritable traité artistique du lac Léman.

Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 509, février 2015
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
[A propos de l'évolution des peintures de Ferdinand Holder]

Les vues du Léman liées à l’expérience de la perte [de Valentine Godé-Darel] échangent le point de vue élyséen contre une perspective terrestre, l’hyper-puissance contre l’impuissance, le zénith contre le couchant, l’extase contre la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          110
Que peut croire un enfant d’Evian, qui regarde ce spectacle ? Il ne sait rien des villes éclairées. Il voit l’énigme du ciel sur la terre.

Jean Cocteau, Journal
Commenter  J’apprécie          110
L’importance artistique du Léman n’est plus à démontrer depuis qu’il est généralement considéré comme le premier paysage identifiable de l’histoire de l’art occidental.
[avec la Pêche miraculeuse de Van Eyck au 15e s.]
Commenter  J’apprécie          70
A Vevey, je suis même devenu plus Russe que Français. Cela est venu du fait que j’y ai recommencé à écrire et que j’y ai repris mes Âmes mortes, que j’avais délaissées.

Nicolas Gogol
Commenter  J’apprécie          70
J’aimerais que la fenêtre s’ouvre sur le lac Léman –et là je m’assiérais toute la journée pour lire, comme l’image de quelqu’un en train de lire.

John Keats, Lettre à sa sœur
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : lac lémanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Radrizzani (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}