Il paraît que cette saga a été adaptée sur Netflix mais c'est parce qu'elle me rappelait l'univers de Jane Austen que je l'ai empruntée à la bibliothèque. C'est un volume double comprenant les deux premiers tomes. Chaque chapitre est introduit par une chronique de la mystérieuse lady Whistledown, sorte de "gossip girl" mondaine de l'époque. S'il y est question de jeunes filles à marier comme chez la célèbre romancière anglaise, l'autrice, contemporaine, y ajoute des scènes érotiques plus ou moins réussies (selon moi) à la Cinquante nuances de Grey (que j'avais abandonné en cours de lecture).

On suit tout d'abord Daphné, l'aînée des filles Bridgerton, dans sa quête du mari idéal. Simon Hastings, le meilleur ami de son frère Anthony, est très séduisant mais a une réputation d' "épouvantable libertin". Or, en ce début de XIXe siècle, on fait très attention aux convenances et à l'honneur... Mais comment lutter contre une attirance de plus en plus insupportable? Ou peut-être est-ce parce qu'il est inaccessible (Simon a toujours affirmé qu'il ne se marierait jamais) que ce jeune homme est si désirable? Vous l'aurez compris, on n'échappe pas à certains clichés. Néanmoins le personnage de Simon, plus subtil qu'il n'y paraît, amène à dénoncer les préjugés ("Cette manie qu'elle avait de toujours tirer des conclusions hâtives à son sujet"). le prologue avait d'entrée évoqué sa difficile relation avec son père ("Simon ressentit le rejet de son père jusque dans sa chair") et les conséquences sur ses choix de vie.

L'histoire d'Anthony est également sous le sceau de la relation père-fils. On en apprend un peu plus sur Edmund Bridgerton, le père décédé. Il est intéressant de voir le personnage d'Anthony non plus du point de vue de Daphné, mais de l'intérieur et aussi sous l'oeil de Kate Sheffield, l'une des héroïnes du tome 2. A l'image de Simon, Anthony est perçu comme "un aristocrate prétentieux" et grand séducteur ("Les femmes lui tombaient pratiquement dans les bras") alors qu'en réalité, c'est un homme terrifié par la mort prématurée. Comme Daphné, Kate devra mettre au jour de sombres secrets. de son côté, Anthony doit choisir entre le coeur et la raison, en la personne d'Edwina, cadette de Kate.

Affronter ses démons (Kate traîne également un traumatisme d'enfance), voilà bien ce qu'il ressort de ces deux premiers volumes dont chacun est consacré à l'un·e des enfants Bridgerton se croisant et se recroisant sous des angles différents. Si le rôle des un·es et des autres est figé par les conventions ("Nous avons tous un rôle à jouer dans la vie et le mien a toujours été de me montrer forte et raisonnable"), c'est une fratrie complice et pleine de vie (comme en atteste l'impitoyable partie de croquet) et les dialogues sont très vivants. Il y a même un côté assez drôle et visuel dans certaines scènes qui ne vont pas sans rappeler le vaudeville.

La réflexion sur le deuil vient contrebalancer cette légèreté ("C'est plus difficile quand on est plus âgé. Vous avez eu la chance de le connaître mais la douleur de la disparition est plus intense."), tout comme celle sur l'évolution de la place de la femme dans le couple. Si Anthony souhaite dans un premier temps "garder une certaine distance avec son épouse, sa vie devait être compartimentée et une femme trouvait sa place dans les cases qu'il avait mentalement étiquetées "événements mondains" et "chambre à coucher"), il réalise que son souhait profond est plutôt d'en faire une compagne dans tous les moments et les décisions de la vie.
C'est donc une saga sans prétentions mais agréable à lire et j'ai bien envie de continuer de suivre les aléas de la famille Bridgerton!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
J'ai souvent du mal avec les bouquins qu'on voit passer partout, parfois jusqu'à l'écoeurement. Ce premier tome des " Chroniques " fera exception !

Cette histoire est exactement ce que j'attendais d'elle, à savoir une bulle de légèreté et de naïveté à la sauce anglaise, ambiance 19eme.

C'est mielleux à souhait. Attendu tout autant. Et pourtant je me suis régalée ! Idéal en entre deux lectures un peu plus dark ou plus complexes.

J'ai découvert La Chronique des Bridgerton grâce à la série en 2020 à sa sortie sur Netflix, série aux deux saisons pour l'instant que j'ai vraiment adoré ! Il était donc peut-être temps que je me lance dans l'oeuvre originale de Julia Quinn dont j'entendais tellement de bien et je comprends tout à fait pourquoi après ma lecture des deux premiers tomes réunis dans une intégrale. Une petite pépite !

Ce que je trouve incroyable, c'est de voir à quel point la série a pris des libertés vis-à-vis des romans ! Juste incroyable ! Déjà, la série offre une vision beaucoup plus large avec beaucoup plus de points de vue, de personnages, d'intrigues... alors que dans les romans, on ne se concentre que sur les personnages principaux comme Daphné, Simon, Anthony et Kate. On voit à peine certains personnages comme Eloise, Pénélope, Mme Featherington et même la reine est absente. Et au vu des descriptions physiques des personnages, ceux de la série et des romans ne se ressemblent pas mais en soi, ça ne m'a absolument pas gêné des deux côtés, j'ai juste constaté la différence. Il y a beaucoup de scènes et d'intrigues différentes ou changées... Il faut vraiment prendre les deux oeuvres comme deux entités bien distinctes. Par ailleurs, je peux tout à fait comprendre que certain.es lecteurs/lectrices aient été parfois déçu.

J'ai bien entendu adoré Daphné, Simon, Anthony et Kate mais je dois dire que c'est Anthony qui a eu ma préférence étonnamment car j'étais plus du côté de Simon dans la série. Chaque personnage avait ses propres secrets, ses propres démons et difficultés et j'ai aimé les différents changements survenus chez chacun d'eux. Je me suis encore plus attachée aux membres de la famille Bridgerton ! C'est une grande famille si attachante et chacun de ses membres a sa propre personnalité. Colin m'a beaucoup plu également et j'ai aussi hâte de découvrir un peu plus Eloise dans le roman qui lui sera dédié (un de mes personnages favoris dans la série).

Je suis partie dans l'optique de lire les deux romans l'un à la suite et il ne pouvait en être autrement au vu de la fluidité de l'histoire. La plume de l'autrice est absolument délicieuse et pleine de fraîcheur, si immersive et agréable à lire. Je lis très peu de romances historiques comme celle-ci et j'ai été des plus charmée par la simplicité et l'addictivité de l'histoire. le côté historique est peut-être un peu laissé de côté au profit de la romance qui a une place prépondérante au sein de l'histoire mais cela n'est pas vraiment un point négatif. Par contre, quelques petites touches très machistes m'ont gêné. J'ai apprécié les petits extraits des chroniques mondaines de Lady Whistledown à chaque début de chapitre, c'est un petit plus bien sympathique et malicieux.

En bref, j'adore la série TV et j'adore aussi la version original en romans mais je ne saurais dire si j'apprécie un support plus que l'autre. Mais en tout cas, j'ai tout de même préféré le tome 2 avec Anthony et Kate. Une belle découverte que je ne regrette pas, Julia Quinn est une autrice à suivre de près et il me tarde de pouvoir lire les tomes suivants sur les autres membres de la famille Bridgerton.
Alors oui j'avoue c'est très loin de mon style favori... mais parfois ça fait du bien un peu de légèreté.
Sur les 2 tomes on retrouve le même scénario : un amour impossible, beaucoup de fleurs bleues et une fin sans surprise. Mais j'ai trouvé également une écriture très agréable et une touche d'humour qui pimente l'histoire.
Alors c'est sur ce n'est pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture divertissant.
Je fais partie des AARJ. Les amoureuses anonymes de Regé-Jean (Page, mais avec un prénom comme le sien, pas besoin de nom). J'ai succombé à La chronique des Bridgerton, avant même la diffusion : le tournage avait lieu à Bath. Trois jours après la fin de mes vacances (parfois les étoiles ne s'alignent pas). Et que les productions de @shondaland sont faites pour moi. Ni plus ni moins. Nous sommes quelques unes ici à adherer aux AARJ. C'est pourquoi, après de nombreux échanges de gifs à base de cuillère lascive et de chemise ouverte, @manonlit_et_vadrouilleaussi m'a envoyé le Duc directement dans ma boîte aux lettres.

Me voilà donc en possession des deux premiers tomes de la saga des Bridgerton sous une couverture pimpée et pimpante, bien loin de la charte graphique de la première édition en J'ai lu Passion. Je pourrais vous faire un rapide résumé mais, soit vous avez vu la série et vous savez, soit vous n'y voyez aucun intérêt et je ne pourrais guère vous convaincre. C'est une chronique pour initiés. Voire initiées.

Pour ma part, j'ai adoré. de la romance bien calibrée, drôle, finement écrite, dans un cadre Régence qui va bien, avec une liberté certaine : une lecture parfaite de printemps. Si j'ai trouvé que le premier tome était bien plus centré sur le couple formé par Simon et Daphné que la série Netflix, laissant de côté des personnages comme Éloïse ou Penelope, j'ai aimé la relation des trois aînés Bridgerton (mention spéciale à Colin). Et le tome 2 dévoile un Anthony bien moins libertin qu'il n'y paraît et une héroïne comme un double au féminin. Ce qui laisse présager une saison 2 toute aussi jouissive (même si je suis à deux doigts de lancer une pétition : le Duc étant présent dans le tome 2, je ne vois pas pourquoi il n'apparaîrait pas dans la série, bref, SCANDALE !)

J'ai quelques réserves bien sûr. Anthony, à force de recycler son "je vais le tuer" à tout va, me lasse un peu. Daphné qui veut un enfant à tout prix (une scène audacieuse de viol conjugal, il faut se méfier des jeunes filles rangées) peut m'agacer elle aussi. Mais en vrai, j'en redemande ! Sans être une lectrice de romance, mon côté fleur bleue a parlé. La suite pour cet été !
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, avec Alfred nous revenons sur notre lecture que grand nombre de personnes semblent lire : LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON de Julia Quinn aux Éditions J'ai Lu.

Au menu la famille Bridgerton, une grande famille de 7 enfants. La saison des bals, et les débuts de la quatrième de cette fratrie Daphné, une fille simple qui rêve de mariage et de fonder à son tour une famille. On ajoute un ténébreux et séduisant jeune duc, qui refuse absolument de se marier.

Alfred, Alfred, je crois que là, nous sommes tombés bien bas question lecture.

Je n'ai rien contre l'idée d'un roman d'amour empreint de romantisme mais alors là ....

Je m'excuse pour celles et ceux qui ont aimé mais il s'agit tout bonnement d'un très mauvais Orgueil et Préjugé à la sauce 50 nuances de Grey.

J'ai trouvé qu'il n'y avait absolument pas d'histoire, il suffit de lire le résumé pour savoir ce qui va se passer, avec Daphné la mignonne écervelée et Simon le ténébreux et mystérieux Duc.

Et à la moitié du roman, la bascule s'opère et nos deux amis se lâchent dans des scènes débridées d'amour décrites avec une précision chirurgicale.

J'ai trouvé le style de l'auteur assez lourd avec énormément de répétions, du "ténébreux" en voulez-vous en voilà,  des " je vais le tuer, l'étrangler " à foison.

À la rigueur ce que je pourrais trouver de positif c'est que le roman met en lumière un héros en situation de handicap qui le rend attachant les premières pages.

Donc après avoir fini le tome 1 de Daphné, j'ai tout de même tenté de lire le tome 2 qui concerne Anthony, et là j'ai craqué après 50 pages c'était quasi la même trame ...

Donc en bref vous m'aurez comprise et toi aussi mon Alfred, c'est une lecture qui ne m'a absolument pas plu, que je trouve surcoté.

J'ai entamé ma lecture de la Chronique des Bridgerton après avoir vu la première saison de la série (qui correspond grosso modo au premier tome pour ce qui est de l'intrigue principale). Je pense que c'est important de le souligner, puisque cela change forcément ma lecture : j'ai déjà pas mal d'images en tête, d'attentes... et j'étais intriguée par la fameuse scène de viol (scène très divergente de la série par ailleurs, puisqu'ici une certaine personne est soûle et n'est clairement pas en état d'accepter ou non un rapport sexuel.)
Passons, mais continuons dans les rapprochements avec la série.
Comme souvent, je ne comprends pas la plupart des changements minimes opérés par les réalisateurs ou réalisatrices... Pourquoi avoir choisi de montrer un certain mari de Mme Featherington qui, de plus, est parfaitement exécrable, alors même qu'elle est veuve dans le roman ?! Pourquoi avoir "élevé" Lady Danbury en protectrice et femme qui a éduqué Simon alors que c'était en réalité sa nurse dans le roman ? Même si j'adore ce personnage, autant dans l'un que dans l'autre média !
En outre, j'ai préféré la rencontre de Daphné et Simon dans le roman, bien plus hasardeuse et rapide que dans la série où cela tourne en rond...
En revanche, le roman était plutôt pauvre en descriptions d'autres personnages que nos deux intriguants, et l'on n'a pas le plaisir d'apercevoir la reine... Ni son neveu, qui ne courtise donc pas Daphné. Je l'ai donc globalement trouvé plus ennuyant vers la fin où j'avais l'impression que l'on ne sortirait jamais des manigances de Daphné et des idées bornées de Simon, ou encore des scènes érotiques qui ne m'ont pas passionnée puisque trop superficielles et répétitives à mon goût...
En revanche, j'ai bien plus apprécié le tome 2 qui débute avec des personnages plus forts, vifs et amusants : Kate, Edwina et Anthony. N'oublions pas non plus Colin, malicieux et impitoyable, qui a brillé des les premières lignes et dont j'ai hâte (contrairement à la série) de lire l'histoire !
L'histoire est ici plus profonde, les réflexions ouvertes, et l'on a pas mal de rebondissements et d'action grâce aux autres personnages.
J'attends de voir ce que nous apporteras le prochain tome consacré à Benedict, frère le plus mystérieux et insondable !
Bridgerton, tome 1 :

Daphné est la quatrième enfant d'une longueee série de Bridgerton (huit, pour être plus précise). Bien qu'elle soit plaisante et qu'elle ait de la conversation, Daphné ne trouve pas de mari qui saurait lui plaire, et qui saurait encore moins plaire à son grand frère protecteur, Anthony.
Jusqu'à ce que le Duc de Hastings rentre à Londres. Ce dernier est le meilleur ami d'Anthony, alors qu'il ne touche pas à sa soeur ! de toute manière, le Duc a juré de ne pas se marier, donc il ne risque pas de courtiser Daphné, n'est ce pas…? Attendez, n'est ce pas ?

Bridgerton, tome 2 :

Maintenant que sa soeur est mariée et heureuse (eh non, je ne vous dirais pas avec qui:), Anthony veut également trouver la bonne, celle qui saura le faire rire le jour et crier la nuit. Mais laissez moi seulement vous parler de ses critères d'une bonne épouse :
- pas trop belle
- pas trop intelligente
- assez ennuyante
Et surtout, surtout, il ne faut pas qu'il en tombe amoureux d'elle. Car, mesdames et messieurs, Anthony a une peur panique, naît d'un événement horrible arrivé à ses 18 ans. Eh bien, vous voulez que je vous le dise ? Eh non mes amis, votre dévouée chroniqueuse attend que vous lisiez ce roman de vous mêmes !

Hello Babelio ! Après une longue panne de lecture due à ce roman que j'ai finalement beaucoup apprécié, je reviens pour vous en faire la chronique !

Julia Quinn, c'est une plume merveilleuse, qui nous plonge directement dans cet univers "médiéval" qu'elle a créé, avec des personnages tout aussi envoûtants ! Bien que j'ai eu une préférence pour le Duc de Hastings, le roman d'Anthony a aussi su me charmer, notamment par Kate que j'ai adoré. Dans ces deux tomes, l'amour est évidemment omniprésent, mais conté d'une manière délicieuse mais avec toujours une grande touche d'humour, notamment grâce aux chroniqueurs de Lady Whistledown, dont je brûle d'envie de découvrir l'identité, même si je crains de devoir lire les huit tomes avant qu'elle ne soit rassasiée, enfer et damnation!

Le seul point négatif était les deux romans m'ont paru se ressembler beaucoup, avec pour tous les deux un mariage heureux à la clé, et ce happy end m'est également apparu surfait, d'autant plus qu'il a a chaque fois était précipité par un événement assez improbable (Anthony voulait seulement sucer la piqure d'abeille de Kate, nom de Dieu). J'espère que ce sera différent pour les six autres tomes, sinon je risque malheureusement d'abandonner avant et de regarder qui est Lady Whistedown sur Google (pour le moment, mes soupçons se portent sur Eloise:) !

Signé,
Votre dévouée Chroniqueuse
'' Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.' '

Une lecture très agréable, j'ai passé un bon moment de lecture. Londres et ses bals pour marier les jeunes filles de la noblesse . J'ai également pu découvrir la série sur Netflix. Je trouve que la série a pris quelques libertés par rapport au livre . Il en est de même pour le tome suivant
La Chronique des Bridgerton, je l ai connu via Netflix sans même savoir que cela était tiré d un livre. En lisant les commentaires j ai lu que le livre était sensiblement différent, comme j ai beaucoup apprécié la série j ai voulu lire les livres mais uniquement parce que j avais que c etait différent, je déteste lire un livre en ayant vu le film auparavant, je préfère faire l inverse.

Effectivement je préfère les livres à la série, l histoire est meilleure. La plume de Julia Quinn est agréable à lire. J aime beaucoup lire les romans du 19 ieme siècle surtout quand cela se passe en Angleterre. Je vais bien évidemment lire la suite avec grand plaisir.