EAN : 9782070642144
Gallimard (26/01/2012)
4.5/5   3 notes
En quoi Moebius, Hergé, Tezuka ont révolutionné la bande dessinée ? Quelles sont les différences entre manga, comics, BD européenne ? Quels sont les grands repères historiques dans l'évolution de la BD ? Comment travaillent un scénariste, un dessinateur, un coloriste ? A travers 60 entrées, découvrez la richesse du monde de la bande dessinée, ses différents formats, les personnages qui peuplent ses cases, les styles graphiques qui l’animent, les grands univers, etc.
Que lire après La bande dessinéeVoir plus
Très bon documentaire pour aborder la bande dessinée dans sa globalité. Bien que publié par Gallimard jeunesse, il est à la portée de n'importe quel néophyte.
Plusieurs thématiques permettent de lire selon ce qui intéresse le plus le lecteur (les genres, les personnages, les grands auteurs,...).
Tout est abordé : comics, BD franco-belge et manga. le lecteur a dès lors les clés pour différencier ces trois univers.
L'ouvrage est très illustré : extrait de planches, naissance d'une BD (case, strip, couverture,...), photo d'auteurs, personnages en figurines, parfait pour se représenter le texte et la diversité du genre !
A la fin on retrouve une liste (non exhaustive mais c'est un bon début) de séries "indispensables" à conseiller selon l'âge (6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans et pour tous). Des dates clés, des répliques cultes, un glossaire et une bibliographie pour approfondir complètent le tout, rendant le livre très nourri.
Seul petit bémol à mon goût : seul le festival d'Angoulême est évoqué, alors qu'il existe d'autres festivals qui mettent en valeur le neuvième art, comme Quai des Bulles à St-Malo. Alors bien sûr, c'est celui d'Angoulême qui est le plus prestigieux et à permis de donner ses lettres de noblesse à la BD, le livre n'est pas exhaustif,... mais on aurait pu avoir des références en fin d'ouvrage.
A conseiller à toute personne ne connaissant pas l'univers de la BD et souhaitant avoir un panorama riche et complet pour se familiariser avec !
Documentaire jeunesse ( à partir de 12 ans je dirais, mais peut se lire jusqu'à l'âge adulte) consacré à la bande dessinée.

Différentes "entrées" sont proposées (un sommaire et des codes couleurs facilitent le repérage).
On trouve donc des "repères" avec une sélection de dates clés dans l'histoire de la BD (naissance de la BD, presse, censure, festival d'Angoulême, adaptations, BD numérique,...).
Sont aussi abordés les "univers" (BD américaine, européenne et japonaise), les genres (SF, aventure, merveilleux, etc.), les personnages (super-héros, faire-valoir, animaux, méchants, héros-miroirs,...) et les auteurs marquants (Will Eisner, Winsor McCay, Hergé, Gotlib, Moebius, Zep, etc.).

Il y a aussi les étapes principales de la fabrication d'une BD, du scénario à la couverture, avec des exemples concrets.

Enfin, on trouve une sélection de 80 BD indispensables classées par âge, un inventaire des animaux célèbres de la BD, des répliques cultes ("Je dirais même plus..."), une bibliographie sur le sujet, et un glossaire des termes spécifiques à la BD.

C'est un livre vraiment instructif et, de plus, très agréable à lire. On peut le dévorer entièrement comme je l'ai fait, ou piocher dedans suivant ses centres d'intérêt. Je suis sortie de cette lecture avec l'envie de lire ou relire quasiment toutes les BD évoquées !

A avoir en bibliothèque, CDI de collège et de lycée.
Un ouvrage sur la bande dessinée vraiment intéressant qui explore cet univers de façon très complète.
On navigue à travers plusieurs chapitres assez courts mais très complets qui vont de l'histoire de la BD aux étapes de la création d'un album en passant par la présentation de ces différents styles (comics, manga...).
Le livre contient aussi une biographie courte de plusieurs auteurs célèbres : Franquin, Van Hamme, Gotlib, Goscinny...
Un ouvrage jeunesse qui, malgré son format réduit, apporte un lot d'informations sur le monde de la BD plutôt important et surtout très intéressant et bien organisé. C'est joliment et assez densément illustré par de nombreux personnages, dessins, photos... qui vous feront voyager et vous donneront envie de vous (re)plonger dans la lecture.
Cet ouvrage fait parti d'une collection qui, du coup, me donne envie de poursuivre sur d'autres thématiques...

critiques presse (1)
Ricochet
02 avril 2012
Documentaire foisonnant, passionnant et facile d'accès qui s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux initiés, et peut-être même aux plus récalcitrants!
Car la science-fiction ne cherche pas toujours à nous faire rêver avec de belles images. Elle nous met en garde contre les sociétés totalitaires (Aldébaran), nous parle d'écologie (Aquablue), ou de colonisation (Sillage). Et elle nous apprend que le plus grand danger pour l'être humain, ce n'est pas forcément un petit bonhomme vert venu d'une autre planète, c'est parfois l'être humain lui-même...
La couverture joue une rôle essentiel. Elle peut être comparée à la vitrine d'un magasin : de même que celle-ci donne envie d'entrer dans une boutique, une bonne couverture donne envie de feuilleter une BD. C'est elle que l’œil voit en premier, comme une promesse.
Les mangas se lisent de droite à gauche et de haut en bas, dans le sens de lecture japonais. Même si les histoires comportent plusieurs centaines de pages, elles se lisent très vite car le récit décompose l’action scène par scène. L’œil du lecteur passe ainsi d’une case à l’autre sans avoir besoin de reconstituer mentalement l’action, comme il doit le faire avec une BD européenne.
La bande dessinée apparaît en Europe en 1833, mais c’est aux États-Unis qu’elle prend son essor. À la fin du XIXe siècle, de nombreux journaux américains publient des BD. La plupart racontent des histoires comiques, d’où leur surnom de comics.