3,8

Le souvenir que j'ai de Pocahontas, c'est le magnifique dessin animé de Walt Disney sortie en 1995. On nous la présentait comme la fille d'un chef de tribu qui semble avoir des pouvoirs chamaniques de communication avec la nature et les animaux. Elle semble être différente dans le fait de ne pas avoir peur de l'inconnu. Elle fera la rencontre de John Smith un blanc qui vient d'au-delà de l'Océan pour entamer une belle histoire d'amour.

Certes, c'était la légende, la version conte de fée à savoir le mariage d'une amérindienne avec un anglais, symbole d'ouverture entre deux peuples différents sans doute pour justifier la colonisation qui a suivi. On sait que la réalité a été plutôt cruelle avec la pauvre Pocahontas qui terminera sa vie malade et très loin des siens. Elle meurt à l'âge de 22 ans.

Voici la version de Patrick Prugne qui semble plus coller à la réalité même si on retrouve quelques caractéristiques du mythe développé par Disney. On sait que c'est une jeune adolescente plutôt ouverte et rebelle envers l'autorité paternelle. On sait qu'elle sauvera plusieurs fois John Smith. Par contre, la nature de leur relation était amicale. L'auteur franchit allègrement le cap. Et puis, à un moment donné, elle est considérée comme une princesse par les hommes blancs. Bref, on s'aperçoit que c'est une version intermédiaire.

Evidemment, le dessin est absolument magnifique comme à chacune des productions de Patrick Prugne qui aime beaucoup la civilisation indienne. Il est vrai qu'il s'attaque cette fois-ci au mythe le plus important pour notre plus grand bonheur. Les images à l'aquarelle sont à couper le souffle. C'est une véritable merveille au point de vue graphique.

Quant au récit, on le suit jusqu'à la fin qui sera assez malheureuse. On en regrette presque la version Disney. Mais bon, on se doit de respecter une certaine réalité historique. Ce continent a été ravagé et la culture indienne totalement détruite.

Encore un titre à découvrir et qui fera merveille malgré la tragique destinée !
Club N°50 : BD sélectionnée
------------------------------------

Outre le fait que le dessin est superbe, je trouve qu'il traite cette histoire avec réalisme, ce qui en fait une excellente version...

Jérôme
------------------------------------

Les aquarelles sont toujours aussi sublimes et avec une histoire prenante.

Superbe réalisation.

Wild57
------------------------------------

Dessins toujours aussi magnifiques de Patrick Prugne !!!

Alors histoire vraie ou pas c'est toujours mieux que Walt Disney !!!

Aaricia
------------------------------------

Que c'est beau, que c'est triste, que c'est touchant...

Une réussite...

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je découvre Patrick Prugne avec cette bande-dessinée qui reprend l'histoire d'une grande figure du mythe fondateur américain : Pocahontas.
A travers un long flash-back, Pamuik, frère de Pocahontas devenu chef des Powhatans, et le lieutenant Pitt, à la tête d'une délégation anglaise, se rappellent l'arrivée des premiers colons en 1607, leurs difficultés à s'adapter à leur nouvel environnement, et surtout l'hostilité grandissante entre autochtones et Anglais alors que Pocahontas et John Smith se lient au fil du temps passé ensemble...
Les dessins de Patrick Prugne sont superbes avec une mise en couleurs qui fait de chaque case un véritable tableau. Il laisse une grande place aux paysages et à la faune de la toute jeune Virginie.
Certains paysages et certains personnages (en particulier John Smith) m'ont rappelé le film Nouveau Monde de Terrence Malick, et l'auteur évoque effectivement le film dans le carnet d'esquisses en fin de livre.
J'ai passé un excellent moment avec cette belle B.D. à l'histoire d'autant plus touchante qu'on sait ce qu'il adviendra de Pocahantas et des nations indiennes.
"Pocahontas" de Patrick Prugne est une bande-dessinée qui transporte les lecteurs dans un voyage captivant à travers le Nouveau Monde et nous plonge dans l'histoire fascinante de la célèbre princesse amérindienne. Prugne parvient à capturer l'essence de cette époque lointaine avec une grande sensibilité et un souci du détail remarquable.

L'un des aspects les plus marquants de cette bande-dessinée est le magnifique travail artistique de Prugne. Ses illustrations sont tout simplement superbes, avec des paysages à couper le souffle qui nous font voyager à travers les vastes étendues sauvages de l'Amérique du Nord. Les personnages sont également très bien réalisés, avec des expressions faciales et des gestes qui transmettent leurs émotions de manière authentique.

L'histoire elle-même est racontée de manière captivante. Prugne parvient à mêler habilement réalité historique et éléments de fiction pour créer une narration fluide et palpitante. On suit avec intérêt le parcours de Pocahontas, son courage, sa curiosité et son ouverture d'esprit qui la conduisent à des rencontres surprenantes et à des aventures passionnantes. On découvre également les interactions entre les colons anglais et les autochtones, mettant en lumière les différences culturelles et les conflits qui en découlent.

En plus de l'histoire principale, on trouve dans cette bande-dessinée des moments de réflexion profonde sur la nature, la spiritualité et la condition humaine. Prugne aborde des thèmes universels tels que la tolérance, le respect de la nature et la recherche de l'harmonie entre les peuples. Ces éléments apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire et donnent matière à réflexion aux lecteurs.

En somme, "Pocahontas" de Patrick Prugne est une bande-dessinée remarquable qui allie une superbe esthétique visuelle à une narration riche et captivante. Prugne parvient à rendre hommage à l'histoire de Pocahontas et à son héritage tout en nous offrant un récit émouvant et mémorable. Cette bande-dessinée est un véritable plaisir pour les yeux et l'esprit, et mérite amplement d'être découverte par les amateurs de belles histoires et d'art de qualité.
C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre de Patrick Prugne, sa maîtrise de l'aquarelle est remarquable. Beaucoup de ses histoires se déroulent dans le cadre du début de la colonisation de l'Amérique du Nord, comme dans Pawnee, Canoë Bay, Tomahawk, Frenchman et Iroquois, mon préféré. Celui-ci est très beau, la délicatesse des couleurs sert le scénario, lui apportant une ambiance feutrée et intense. Mon enthousiasme est tout de même moindre que pour ses autres bandes dessinées sur ce thème, la faute sans doute à un récit déjà repris et trop ancré dans le mythe fondateur des Etats-Unis, Patrick Prugne raconte ici le récit de façon linéaire sans autre parti-pris que celui de son graphisme. C'est beau, élégant, mais je reste sur ma faim concernant l'appropriation de l'histoire qui reste un peu trop neutre, comme une novellisation du film de Terence Malick “Le nouveau monde” (2005), un résumé un peu trop bref et sans surprises.
Il y a toujours le dossiers de croquis à la fin, dessins préparatoires, techniques d'objet, recherches de personnages, plus quelques grandes illustrations en pleine page ou double page, à savourer.
Printemps 1607, trois navires anglais débarquent au nouveau monde pour fonder la colonie de Jamestown. Les terres qu'ils s'approprient sont celles du peuple Powhatan qui voient d'un oeil méfiant l'arrivée de ces blancs peu respectueux.

L'histoire de Pocahontas et de John Smith est unanimement connue, certainement grâce au succès du dessin animé. La légende se mêle aux faits historiques, fortement enjolivé par son principal rapporteur : John Smith en personne, puis modifié pour transcender une histoire d'amour qui ne devait pas en être vraiment une.
Quoiqu'il en soit Patrick Prigne nous livre son interprétation toute en délicatesse. La méfiance, les dissensions et les tentatives de rapprochement qui avortent entre les deux nations, sont parfaitement rendues.
L'atout majeur, comme toujours avec les BD de Prugne surtout dès qu'il s'agit des amérindiens, c'est son talent pour les aquarelles. C'est vraiment très beau à regarder et il en ressort toujours beaucoup d'émotions. Ses tableaux de nature respirent une sérénité qui donne envie d'évasion.
Pour moi, "Pocahontas" a d'abord été l'un de mes Disney préférés, une histoire d'une beauté farouche et absolue dont l'issue que je trouvais alors (et que je trouve toujours) si triste me brisait le coeur.
En 1995, j'avais sept ans et je ne savais pas encore que les histoires d'amour pouvaient mal se finir, même dans la fiction. Surtout dans la fiction. Et chez l'oncle Walt encore moins.
Une histoire plus grave, plus profonde que ce dont j'avais l'habitude avec mes châteaux et mes princesses, mes princes ensorcelés et mes méchants gavés de magie jusqu'au sang mais servie par juste ce qu'il faut de féérie et de chansons, de personnages attachants et charismatiques pour me faire rêver.
Et puis, puisque Peter Pan n'est jamais venu me chercher et me demander de remplacer Wendy au poste de conteuse du Pays Imaginaire, j'ai grandi et j'ai appris ce que fut l'arrivée des colons au Nouveau Monde pour les amérindiens et dans le lots de ce savoir, j'ai bien dû me faire à l'idée que "Pocahontas" sauce Disney n'était qu'un joli conte, un récit édulcoré, un rêve, un fantasme fragile et coloré, que personne n'avais su peindre en mille couleurs l'air du vent et qu'il y avait eu plus de sang versé que d'amour dans les colonies d'alors.
C'est Terrence Malick qui s'est substitué à Walt Disney dans mon coeur et, adolescente, j'ai adoré "Le Nouveau Monde" visionné un certain nombre de fois... Devant la caméra contemplative mais pourtant extrêmement lyrique du réalisateur, la véritable Pocahontas semblait reprendre vie et son véritable destin lui était enfin partiellement rendu, triste à pleurer.
C'est grâce à ces deux films que je me suis prise d'affection pour cette histoire dans L Histoire, pour la figure de Pocahontas.
Ne pas avoir brûlé d'amour pour John Smith ne la rend pas moins fascinante, au contraire et son départ pour l'Angleterre confère à cette figure historique la force d'un personnage de roman.

Quand j'ai vu "Pocahontas" de Patrick Prugne trôner en tête de gondole de ma librairie, j'ai su que je le lirais et puis, j'ai la chance d'avoir un amoureux qui sait exactement ce que je voudrais lire quoiqu'il en dise et qui a déposé pour moi "Pocahontas" au pied du sapin de Noël encore tout enluminé de lumières et de décorations. Oui, il est parfait, je sais.

J'avais déjà été happée par la couverture de l'ouvrage à la librairie, par ce paysage enneigé, ces couleurs lumineuses, ces traits à la fois doux et très précis... Lorsque j'ai pu enfin ouvrir le livre, j'en ai eu le souffle coupé tant l'esthétisme qui s'y déploie se démarque par sa beauté, son souffle grandiose, sa délicatesse... On se croirait dans cette Amérique encore sauvage et inexplorée que raconte si bien Emmanuelle Pirotte dans "Loup et les Hommes", que ressuscite avec talent Terrence Malick... Ce ne sont pas illustrations qui s'offrent à nous au gré de la lecture: ce sont des tableaux et ils subjuguent indubitablement. Patrick Prugne use de l'aquarelle, de ses couleurs et de la lumière surtout en virtuose...
"Pocahontas" est immersif, dépaysant, réaliste et beau surtout. Cela fait du bien!

Après l'émerveillement vient la lecture, l'histoire. C'est là que le bât blesse (un peu, rien qu'un peu) et si la forme de l'ouvrage est une réussite pleine et entière qui flirte avec l'oeuvre d'art, l'intrigue, elle, est un peu plus faible, sans que cela ne nuise toutefois au plaisir de la lecture.

Patrick Prugne nous livre donc "sa" version du mythe de Pocahontas et si on peut lire en couverture "inspiré de la véritable histoire", force est de constater qu'elle sacrifie à la légende en vieillissant Pocahontas de quelques années par rapport à son modèle historique et en lui prêtant une idylle avec John Smith. Pourquoi pas..? Après tout, je l'aime cette histoire...
Ce qui est peut-être légèrement plus décevant, c'est l'aspect trompeur que peut revêtir l'ouvrage dont le titre laisse à penser qu'il se concentrera exclusivement sur Pocahontas alors qu'il traite plus des relations entre les colons et les Powhatans, l'histoire de la jeune fille en constituant un des arcs narratifs. Cela m'a surprise au début mais je me suis ensuite laissée happée par le projet de Patrick Prugne qui mêle dans son ouvrage un cadre historique très documenté, très réaliste, une dimension sociologique et la fiction. C'est prenant, c'est passionnant et cela se dévore.
Ainsi l'intrigue se concentre sur la rencontre de deux peuples plutôt que sur celle de deux êtres et j'ai aimé l'âpreté de ce contexte allié à la rudesse de la nature. J'ai -encore une fois- aimé cette facette immersive et puissante de "Pocahontas" qui m'a permis de m'évader, de sentir le vent et la morsure du froid en hiver, l'odeur de la terre mouillée au printemps et celle des feux de camp.
Bien sûr certains pourront arguer que la vision présentée est un peu facile, manichéenne avec les "bons sauvages" s'opposant aux "méchants colons" mais la littérature, c'est aussi un parti pris et puis, cela nourrit et renforce les personnages de Pocahontas et John Smith, les seuls qui tentent de dépasser les différences et les incompréhensions, dans un idéal de concorde... qui ne sera jamais atteint.
Finalement, c'est aussi ça, ce beau "Pocahontas" en plus de tout le reste: le récit de l'échec de deux idéalistes qui y ont cru autant qu'ils ont pu... et qui avaient sans doute raison d'y croire, malgré tout. Une belle parabole à appliquer en temps de désenchantement.

Loin de Disney, Patrick Prugne nous raconte sa version de Pocahontas. Plus globalement, il montre l'invasion des colonies anglaises face aux Powhatans, tribu dont Pocahontas était princesse. C'est un récit triste et révoltant (même s'il est édulcoré) que celui de l'assimilation et du déplacement de peuples indigènes. Graphiquement le travail (aquarelle, visiblement) est remarquable. le scénario m'a moins convaincu, même s'il pose pas mal de très bonnes questions. Par exemple, Pocahontas a appris l'anglais, pendant que le Capitaine Smith n'apprenait pas la langue de Pocahontas...

A une époque où de nombreux hommes politiques (et notamment aux USA) refusent aux étrangers une place dans leur pays, il serait bon de méditer sur qui sont les étrangers. C'est ce que fait Patrick Prugne dans les dernières pages du récit, mais de manière assez malhabile, à mon avis. Je noterai que le récit est assez déséquilibré. L'auteur passe pas mal de temps à poser le décor et il envoie la fin à toute vitesse. Il clôt avec quelques § de texte pour nous raconter la fin de Pocahontas, qui aurait mérité de plus amples développements (ou que j'aurais aimé regarder en BD plutôt que de les lire).
Si Pocahontas, fille du chef Powhatan, est âgée d'environ 12 ans lorsque les colons anglais de la Virginia Company débarquent en 1607 et s'y implantent, ce n'est que jeune femme que nous la découvrons dans cet album.

Dans le récit qui nous est proposé, la documentation historique est parfaitement respectée. En 1607, rois navires anglais vont accoster en Virginie avec à son bord une centaine de colons qui vont construire le premier fort anglais en Amérique qui deviendra Jamestown.
Les indiens Powhatans n'auront de cesse de vouloir rejeter à la mer ces nouveaux venus .
Seule Pocahonatas tentera un rapprochement entre les deux peuple. Elle ira jusqu'à entretenir une amitié avec le capitaine John Smith, et sauver de la mort ces hommes peu habitués à supporter l'hiver dans cette nouvelle contrée.
Le dessin aquarellé est beau, réaliste, toute en finesse et demi-teintes.

Certes l'album n'est reprend qu'une partie de la vie de Pocahontas mais il est à découvrir pour la qualité de ses planches.

Quel adulte de ma génération ne connaît pas le personnage de Pocahontas au moins à travers le dessin animé de Disney ? Forte de cette vision, je me suis mise à m'intéresser à la femme derrière le personnage et après un podcast des plus passionnants sur le sujet, cette année sur France Culture, c'est avec la bande dessinée du talentueux Patrick Prugne que j'y reviens.

Je connais le travail de Patrick Prugne depuis des années et je m'ébahis devant ces paysages à l'aquarelle de l'Amérique sauvage d'autrefois. Mais c'est avec Iroquois que j'ai vraiment découvert cet auteur et illustrateur qui depuis plusieurs années maintenant, avec l'aide d'éditeur comme la Galerie Daniel Maghen et Margot, a su développer tout un réseau d'albums sur les Amérindiens et leurs premières relations avec nous, les colons. Un thème que j'ai eu l'occasion d'aborder un peu en fac d'Histoire mais assez succinctement et comme cela commence à remonter, je suis ravie de pouvoir y replonger grâce à ce talentueux artiste au détour de chacun de ses albums.

La première chose qu'on peut dire, c'est que son talent nous percute dès la couverture avec ce tableau mettant en scène la rencontre de deux peuples que tout oppose sous la neige. La légende est posée. J'ai eu l'impression en lisant cet album de passer autant si ce n'est plus de temps à admirer les planches qu'à lire le texte. Pourquoi ? Parce que ce sont de véritables tableaux qui s'offrent à nous. Grâce à sa technique d'aquarelle et de couleur directe, il subjugue d'emblée le lecteur avec ces décors et personnages plus vrais que nature dans l'Amérique sauvage du XVIIe. Je suis d'ailleurs ravie que l'éditeur ait eu l'excellente idée d'ajouter des extraits du carnet de croquis de l'auteur en fin d'ouvrage car cela permet d'admirer encore plus son travail et de découvrir ses inspirations réelles ou fictives. Mais vraiment ces paysages tout comme ses portraits sont sublimes, dépaysants, sauvages, réalistes et immersifs. J'ai plus qu'adoré !

Mais qu'en est-il de l'histoire ? Comme précédemment, l'auteur mélange légende et histoire vraie afin de bâtir un nouveau récit autour du personnage désormais ultra célèbre de Pocahontas. le titre est d'ailleurs trompeur car il laisse croire que l'histoire sera centrée sur elle et au final, elle l'est plus sur les relations entre colons Anglais de Jamestown et tribus amérindiennes, Pocahontas n'est qu'une figure parmi d'autres même si elle est celle qui lancera la dynamique de plusieurs drames.

L'histoire se veut donc un mélange de cadre historique réel, avec l'arrivée des colons, les différentes tensions au sein de leur propre groupe, leur vision des "sauvages", les réponses de ses derniers et les difficultés rencontrées des deux côtés et de légendes pour les Powhatans. Car n'ayant à notre disposition que des traces écrites du premier camp, il est normal qu'ils prennent plus de place dans l'histoire, ça se sent à la lecture. Ainsi, même si une grande part des scènes concernant la tribu des Powhatans est fictive et reconstituée pour servir les propos de l'auteur, j'ai apprécié de voir leur mode de vie, leur mode de gouvernance, leurs traditions et habitats, ainsi que la place qu'ils attribuaient aux femmes. Cet album est vraiment très riche d'un point de vue historique et sociologique, malgré les réserves à avoir quant à sa fidélité.

L'intrigue elle tourne autour de la rencontre de ces deux peuples et des tensions que cela induit de chaque côté. J'ai aimé que l'auteur nous montre que c'était compliqué des deux côtés, que chacun luttait et subissait des revers, que la nature était rude et sauvage comme les hommes de l'époque. Comme Terrence Malick dont il s'inspire, il nous présente de bons sauvages dérangés par de méchants colons rapaces et égocentriques. C'est très manichéen et seule Pocahontas avec John Smith essaient de lutter contre cela, apportant de beaux contre-points. C'était plaisant de voir cette "romance" (historiquement non prouvée et probablement fausse) écrite avec pudeur et avec le dénouement tragique qu'on connaît pour la jeune femme. Mais ensemble, ils ont tenté de montrer qu'il était possible de s'entendre tant qu'on laissait la porte ouverte à la communication pour essayer de comprendre les différences de l'autre. C'était un beau message malgré son dénouement.

Récit attendu, l'auteur a fait le choix dans Pocahontas d'en rester à la légende qu'on connaît. J'aurais peut-être aimé encore plus de réalisme et fidélité ici, mais pour ce qui est du reste du cadre historique ce fut fascinant et magique. Encore une fois, Patrick Prugne fait oeuvre de conteur hors paire, notamment avec ces tableaux de la nature américaine sauvage et des peuples qui vont y vivre, nous dévoilant avec passion leurs traditions sous un trait minutieux qui fait rêver. Je suis définitivement fan de son style !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..