Critique de jamiK

jamiK
23 septembre 2023
C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre de Patrick Prugne, sa maîtrise de l'aquarelle est remarquable. Beaucoup de ses histoires se déroulent dans le cadre du début de la colonisation de l'Amérique du Nord, comme dans Pawnee, Canoë Bay, Tomahawk, Frenchman et Iroquois, mon préféré. Celui-ci est très beau, la délicatesse des couleurs sert le scénario, lui apportant une ambiance feutrée et intense. Mon enthousiasme est tout de même moindre que pour ses autres bandes dessinées sur ce thème, la faute sans doute à un récit déjà repris et trop ancré dans le mythe fondateur des Etats-Unis, Patrick Prugne raconte ici le récit de façon linéaire sans autre parti-pris que celui de son graphisme. C'est beau, élégant, mais je reste sur ma faim concernant l'appropriation de l'histoire qui reste un peu trop neutre, comme une novellisation du film de Terence Malick “Le nouveau monde” (2005), un résumé un peu trop bref et sans surprises.
Il y a toujours le dossiers de croquis à la fin, dessins préparatoires, techniques d'objet, recherches de personnages, plus quelques grandes illustrations en pleine page ou double page, à savourer.