EAN : 9782360120970
La ville brûle (05/04/2018)
3.5/5   2 notes
A travers le dessin d'un personnage populaire, l'album se penche sur la question de la société de consommation, du merchandising ainsi que des produits dérivés. Il interroge les enfants sur les effets néfastes que la surconsommation exerce sur l'environnement et sur l'attachement du jeune public à ses personnages préférés.
Que lire après Grotoni à tout prixVoir plus
" Grotoni à tout prix" est un album aussi amusant qu'instructif pour le jeune public: vie, mort et parfois renaissance d'un album pour enfants.

Il faudra s'attendre à un parti pris pour la revendication avec l'intéressante maison d'édition " La ville brûle".
L'auteur-illustrateur Benoît Preteseille offrira plusieurs lectures de notre société de créations mais aussi de consommation.
Il parlera de succès jetables et l'exemple pourra s'étendre facilement, largement, à d'autres domaines de création, tellement cela nous semblera familier.

Qui aime Grotoni?
Ça sera l'aventure et l'épreuve de "l'ascenseur émotionnel d'une auteure pour enfants qui imaginera Grotoni le Magnifique. Elle sera fortement mise à contribution, comme beaucoup d'auteur(e)s, pour le faire connaitre ou bien reccueillir les avis de leurs lecteurs.
Parents? Enfants? Pouce levé ou baissé?

Les lecteurs comprendront sans doute plus clairement que les auteurs ne se tourneront pas les pouces en attendant que le bénéfice tombe comme un cagnote, il y aura une autre casquette avec celui d'artiste, celui de médiateur: communiquer sur son livre et donner envie de le lire (après l'avoir accouché des mois durant).
En arrivant au bout de cette aventure, peut-être que les jeunes lecteurs regarderont les livres qu'ils auront entre les mains d'une autre façon, avec peut-être un peu plus de respect pour le travail réalisé.
On aimera ou on aimera pas, cela fera parti du jeu des goûts mais derrière chaque livre, il y aura du temps consacré, un petit coeur qui bat.

Ça ne sera pas simple de trouver des histoires à Grotoni le magnifique, de les faire lire et de les faire aimer, mais Grotoni va connaitre le succès éditorial.
Avec Grotoni, ça sera aussi une seconde vie avec des propositions d'adaptation des aventures en animé et sur grand écran, des déclinaisons du personnage en "produit" marketing.
Les fans voudront voir Grotoni partout parce qu'ils l'aiment beaucoup et puis un jour, tout cela va s'inverser: Grotoni, on l'aura trop vu et un autre héros prendra sa place.

Le propos de l'auteur Benoit Preteseille dépassera la dimension de l'édition, on nous glissera des allusions à la mécanique abusive du merchandising et c'est la bascule.
Nous ne verrons pas l'aventure sous l'angle avantageux qui fournit du travail, sur place en tous cas: produire en grande quantité le produit et loin, là où la participation sera bien moins onéreuse, rogner sur la qualité aussi des matières premières.
C'est pessimiste.
Peut-être que les jeunes lecteurs poseront la question: pourquoi fabriquer aussi loin, avec ses avions et ses véhicules à l'image qui crachent autant de fumées que les usines?
On ne nous en parlera pas sous cet angle mais il peut être possible d'aborder l'album sur le sujet de l'écologie: la qualité des jouets et produits dérivés Grotoni prévoient-ils de préserver la planète? (Comment ça on va les jeter un jour? Et bien oui, le temps il viendra peut être un temps si ils sont usés d'avoir été tellement aimé et si ils ne sont pas donnés avant).

L'album offrira une critique piquante avec l'aventure du produit pour enfants à succès, avec des industries qui prendront les parents des enfants captifs de spots publicitaires ( les vrais cibles) pour des "vaches à lait".
Que restera t-il de tout ça?
De l'intention de l'auteur?

Vous le verrez à la fin du livre, on redonnera la parole à la vérité d'un livre pour enfants, non pas au consommateur mais à celui qui a aimé d'un amour sincère l'oeuvre de Grotoni( par exemple).
Ce livre est un très bon moyen pour montrer les travers du marketing dans notre societe de consommation.
En suivant le sort du héros Grotoni, , hippopotame aux airs de Moomins, le lecteur suit les différentes périodes des modes marketing : l'engouement du public, les déclinaisons, le cynisme des marchands qui créent n'importe quoi juste pour donner envie de posséder un morceau de l'aura de leur personnage préféré. Puis la lassitude jusqu'à la désaffection et enfin le remplacement par un autre héros.
La fin est subtile et efficace puisqu'elle ne conserve que les ingrédients qui font du héros Grotoni un chouette héros mais tout en démontrant l'inutilité et la futilité de posséder les multitudes d'objets autour.
Lien : http://www.liresousletilleul..