AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203332034
87 pages
Casterman (04/05/1993)
3.99/5   59 notes
Résumé :
Octobre 1940, dans les sables de Libye. Un officier anglais et son second libyen infiltrent secrètement la localité sainte de Djaraboub tenue par les Italiens. Mais, probablement trahis par un espion, ils sont démasqués et sur le point d’être vendus aux Italiens. C’est le moment que choisit l’un de leurs compagnons d’armes, le lieutenant Koïnsky, lui aussi infiltré clandestinement dans Djaraboub, pour retourner la situation les armes à la main… Intense et violent, c... >Voir plus
Que lire après Les scorpions du désert - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est intéressant de suivre un épisode de la Seconde Guerre Mondiale dans le désert éthiopien entre les forces navales allemandes qui longent les côtes, les garnisons françaises de Djibouti restées sous le régime de Pétain, les italiens maîtres de l'Ethiopie et enfin les anglais qui tentent de reprendre le contrôle de la région. La Mer Rouge n'est pas loin avec le Canal de Suez, véritable point stratégique.

Nous suivons là la mission de soldats de l'armée britannique qu'on surnomme les scorpions du désert. le héros, le lieutenant Koinsky, d'origine juive polonaise ou devrais-je dire plutôt l'anti-héros est un homme dur, cruel et cynique qui n'attire pas beaucoup la sympathie. Il n'hésite pas à tuer pour ne laisser aucun survivant privilégiant la réussite de sa mission... Quant à l'amour, ce n'est que du survol.

Graphiquement, les planches en noir et blanc sont réellement magnifiques. du grand Pratt, assurément au meilleur de sa forme ! Cette lecture est chaudement réservée aux fans d'histoire de guerre et accessoirement d'aventures. Attention toutefois à ne pas vous laisser piquer par ces scorpions !
Commenter  J’apprécie          50
Marquante comme peut l'être une oeuvre d'Hugo Pratt, les scorpions du désert nous plonge dans les dunes de la Corne de l'Afrique, où se battent de même qu'en Europe les armées alliées et les autres, les indigènes sous domination coloniale et ceux qui aspirent à l'indépendance.
On y retrouve la violence, l'absurdité, les femmes et les poétiques instants de la vie humaine, sans toutefois parvenir au niveau des magistraux Corto Maltese.

Je ne sais finalement que penser de cette bande dessinée qui m'a marquée, que j'ai appréciée, mais qui nous laisse comme le fait bien souvent Hugo Pratt face à notre propre perplexité.
Commenter  J’apprécie          40
« Les Scorpions du Désert » sont des membres du Long Range Desert Group, unité britannique irrégulière formée en Égypte en juin 1940 pour les opérations dans le désert de l'Afrique occidentale.

Dans cette série créée en 1969 par Hugo Pratt, le célèbre dessinateur italien, nous suivons Vladimir Koïnsky, ancien lieutenant de la cavalerie polonaise intégré au corps des « Scorpions du Désert », alors que l'Italie et la Grande-Bretagne se disputent les possessions coloniales.

D'aventures en aventures, il traversera l'Afrique, en passant par l'Égypte, le Soudan, l'Éthiopie... Et son chemin croisera des personnages hauts en couleur : la belle Judittah Canaan, Cush le guerrier révolutionnaire, le lieutenant Stella, à la recherche de l'or qu'il a enfouit, le capitaine Palchetti, littéralement fou d'opéra, le commandant Fanfulla, atteint par la lèpre, Brezza, tenancière du « Brise de Mer »...

Tous ces protagonistes suivent leur propre intérêt et leur étoile, attirés par l'argent, la gloire, l'honneur ou l'amour. Tous se battent sans toujours savoir pourquoi, selon les termes de l'auteur « impliqués dans quelque chose de plus grand qu'eux par ce terrible criminel que fût, qu'est et que sera toujours la guerre ».

Servi par le coup de crayon si particulier d'Hugo Pratt et sa prodigieuse maîtrise du noir et blanc, la série des « Scorpions du Désert » est l'occasion d'accompagner le lieutenant Koïnsky dans ses aventures romantiques, sous un soleil de plomb. Dépaysement garanti.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          13
Toujours passionnant, avec Hugo Pratt, les personnages sont tour à sympathiques, cyniques, romantiques, cruels, certains plus que d'autres. A la guerre comme à la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
moins de rêves plus de morts
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Et...il y a une fille avec ! Dommage qu'on ne puisse se poser sur ces dunes...
- J'aurais aimé jeter un coup d’œil de près !
- Bah ! Elle est peut-être rance et moche !
- Je suis sûre qu'elle est ravissante ! Des bandits arabes n'iraient pas perdre leur temps avec une vieille affreuse !
Commenter  J’apprécie          30
Il était écrit que ces hommes devaient mourir aujourd’hui: dans la sourate récitée entre Medine et Tabouk, au verset 90, on dit: « Dieu a préparé pour eux des jardins et des ruisseaux...tel est le grand bonheur. » (Cush)
Commenter  J’apprécie          10
Espérons qu’ils courent vite... Avec tous les brigands qui rôdent dans le coin, ce n’est pas très réjouissant. (Koinsky à Stella)
Commenter  J’apprécie          10
Le scorpion pique celui qui l'aide à sortir du feu.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hugo Pratt (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Dans le 180e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente Incroyables histoires des jeux olympiques et paralympiques, ouvrage collectif qui est édité chez Petit à petit dans la collection Docu BD. Cette semaine aussi, je reviens sur 6 promenades et expositions autour de la BD que vous pouvez faire en France et en proche Belgique cet été : - L’exposition La BD à tous les étages au centre Pompidou de Paris, une exposition qui en regroupe 5 consacrées à la bande dessinée depuis les années 60 - À Lyon, au musée des tissus et des arts décoratifs, on y retrouve une exposition consacrée à Hugo Pratt et son personnage fétiche Corto Maltese - À Strasbourg c’est le travail de Julie Doucet qui est exposé au musée Tomi Ungerer, une exposition baptisée Rétrospection qui revient sur la carrière de l’artiste canadienne - À Angoulême nous retrouvons 3 expositions temporaires à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’une consacrée aux super héros Marvel, la seconde au lien entre la cuisine et le 9e art et la troisième intitulée « Cher journal » à la bande dessinée Lou - En Belgique, à Bruxelles, se déroulent au musée de la bande dessinée une grande exposition qui tourne autour de l’éditeur Le Lombard et une autre qui met en lien le Jazz et la BD - À Blois, c’est l’univers de la série Pico Bogue que l’on retrouve dans une exposition gratuite disponible à la maison de la BD jusqu’à la fin de l’été
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..