L'Ecole des loisirs (12/01/2022)
4.27/5   13 notes
Un documentaire autour de la puberté sous la forme d'un journal intime. Après avoir passé la nuit chez sa meilleure amie Ondine, la narratrice explique que quelque chose a changé à propos du corps et de l'attitude de sa copine. Elle mène alors l'enquête pour comprendre son comportement.
Que lire après Journal intime de mon corpsVoir plus
A l'adolescence, le corps des jeunes filles changent progressivement avec la poitrine qui commence à pousser, les boutons, la transpiration et sans oublier les règles. Les hormones s'affolent et ce n'est pas facile à gérer. Surtout que cela n'arrive pas forcément au même âge et cela peut arriver n'importe quand. Comment bien se préparer? Pourquoi est-ce que c'est si gênant de parler de règles et d'intimité? Clémentine du Pontavice arrive très bien à aborder le sujet à travers le journal intime de Nour qui partage ces craintes et celles de ses copines. Ainsi elle peut évoquer librement des sujets qui restent assez tabou comme l'apparition des tétons, le regard des autres, la peur des règles, de la douleur, des tâches... Malgré que toutes les femmes ou presque doivent en passer par là, beaucoup n'ont pas eu vraiment d'informations. Et ce n'est pas l'évocation rapide en cours de biologie qui va apporter beaucoup d'informations. D'ailleurs, l'auteure est accompagnée de Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, qui intervient dans des collèges et lycées pour des séances sur la vie affective et sexuelle. Elle répond à des questions assez standards en fin d'ouvrage. Une histoire très pédagogique, positive et bienveillante sur la puberté du regard des filles. Les petits dessins facilitent la compréhension. Souvent ils sont accompagnés de commentaires assez modernes pour de la littérature jeunesse comme le fait que ce n'est pas parce que l'on peut avoir des enfants que l'on est obligé d'en vouloir. Elle a aussi choisit d'élargir le thème de la puberté avec le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement très répandu en milieu scolaire. Etre harcelé n'a rien de normal et il faut le dénoncer pour faire changer les choses. Signaler un agresseur n'est pas être une balance c'est vouloir protéger les autres et soit même. On doit faire connaître les actes dangereux et néfastes pour la santé et la sécurité de notre entourage. L'avantage de cela est que tout ce qui est dit est vrai contrairement à ce que l'on pourrait trouver sur des sites internet d'autant plus avec la présence d'intégristes religieux. Vous l'aurez compris, n'hésitez pas à offrir ce livre à vos enfants, aux enfants de votre entourage, d'inciter les médiathèques et bibliothèques d'acquérir ce petit bijou de pédagogie.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
En voilà une lecture originale. Sous couvert d'un court roman à la manière d'un journal intime, l'autrice aborde les grands sujets de la puberté : poils, règles, regard des hommes et autre joyeusetés.
On ne va pas se mentir, c'est un documentaire dans le fond, seule la forme change (avec en fin d'ouvrage un court dossier plus technique, dont la présence a été habilement introduite dans l'histoire principale. Bien joué !).
Mais c'est justement le choix de la forme "roman" qui présente un réel intérêt. Celui d'attirer toutes les jeunes filles qui pour diverses raisons, n'iraient pas vers le documentaire (honte, manque d'intérêt,etc).
Le livre est court (76p.), imagé, coloré et s'adresse ainsi au plus grand nombre.
Une chouette découverte à conseiller aux plus jeunes qu'elles se posent ou non, des questions.
Être maman c'est grandir en même temps que ses enfants et être là à chaque étape de leur vie, mais parfois on se sent un peu démunie face à leurs questions.
Comment leur répondre le plus justement possible sans mettre trop en avant notre propre expérience.

Ce livre est juste parfait, il aborde tous les thèmes de la puberté sans en faire des caisses. Toutes les questions que les petites filles se posent sont expliquées avec des mots simples.
@clementinedupontavice a trouvé le bon équilibre pour que ça parle à tous les âges.
En fin d'album il y a des questions plus ciblées et c'est @ghada_hatem_gantzer une gynécologue et fondatrice de la maison des femmes de saint Denis @lamaisondesfemmes93 qui y répond.

Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé cet album qui je suis sûre aidera beaucoup de jeunes filles à dédramatiser ce passage et être bien dans leurs baskets.

#journalintimedemoncorps #clementinedupontavice #ghadahatemgantzer #ecoledesloisirs #lamaisondesfemmes93 #oncontinuelaprevention #prendresoindesoncorps #prendresoindenosenfants #trucdefille #trucdefilleoudegarcon #intimité #instabook #bookstagram #passionlecture #bookaddict
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plus qu'un roman, un manuel. Journal intime de mon corps parle du changement se produisant à la puberté, allant à l'essentiel, le tout sur une semaine. Nous suivons ainsi cinq amie qui parleront entre elles des changements qui se produisent et qui les perturbent, et ceux qui restent à venir.
Un journal intime suivi de questions plus poussées et des réponses fournies par Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue et surtout fondatrice de la maison des femmes de Saint Denis*, et qui permettent d'aller plus loin dans la réflexion. Futurs jeunes filles ce livre est fait pour vous, parents ne sachant comment aborder le sujet ce livre est fait pour vous.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
... Ecrit sous la forme d'un journal intime, nous suivons Nour et sa bande de copines qui interrogent les adultes et/ou soeurs de leur entourage pour les éclairer sur cette période transitoire vers l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder le sujet de la puberté ! Malgré le rôle principal tenu par une fille, nous avons également des informations sur ces changements chez les garçons. Il est illustré par de petits dessins et des schémas pour enjoliver toute l'histoire mais surtout, pour rendre les explications plus claires encore. Un petit ouvrage qu'il est nécessaire de mettre entre le plus de mains possible pour rassurer les jeunes face à ce corps qui fait ce qu'il a envie et qu'ils ne comprennent plus !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Culturebox
23 février 2022
Un livre qui parle avec sourire et sérieux de leur intimité aux pré-adolescentes d’aujourd’hui. [...] Journal intime de mon corps est à poser sur la table de chevet de toutes les pré-adolescentes qui osent poser leurs questions sur la puberté ouvertement, et encore plus, à celles qui ne le font pas !