Alice Dussutour (Autre)
Glénat Jeunesse (17/04/2024)
4.5/5   2 notes
Des idées reçues sur la sexualité, ce n’est pas ce qui manque. Et si on leur bottait les fesses ?!

Si on parlait de sexe, de plaisir, de consentement, de respect, d’identité sexuelle et de genre, de prévention des violences, des risques, de la vraie vie, sous le prisme des idées reçues ? Cet ouvrage convivial, inclusif et engagé, propose de les déconstruire dans la bonne humeur une pour aider les ados à entrer dans une sexualité respectueuse, choisie ... >Voir plus
Que lire après 10 idées reçues sur la sexualitéVoir plus
Voici un documentaire autour de la sexualité très bien fait pour les adolescents. Il permet de répondre à de nombreuses questions qu'ils n'osent pas forcément poser. le texte très complet est agrémenté de jolies illustrations. le dessin est doux. Ce livre apporte un vrai regard bienveillant pour tous.

A mettre dans toutes les bibliothèques familiales.

Merci à Babelio/ Masse critique pour ce joli cadeau.
Ce livre documentaire pour adolescents est construit autour de 10 idées reçues :

-Sans corps parfait, pas de sexualité !
-Se masturber, c'est pour les frustré.es !
-Tout le monde l'a déjà fait, sauf moi !
-Qui ne dit non consent !
-Sexto et nude : tu l'as bien cherché, aussi !
-Une pénétration sinon rien !
-Une fille ne tombe jamais enceinte la première fois !
-Moi, si j'avais une IST, ça se verrait !
-LGBTQIA+... Et puis quoi encore ?
-Pour assurer, le porno c'est obligé !

Chaque thème est abordé en une dizaine de pages qui mêlent textes aérés et illustrations (dessins, schémas). Des adolescent.e.s sont mis en scène en train de discuter, d'échanger sur ces sujets. Les petits dessins, assortis de bulles de parole, montrent différents points de vue. Les paragraphes autour font le point sur ce qu'il en est vraiment.

J'ai trouvé ce documentaire vraiment très bien fait ! Les textes et les images sont inclusifs, chacun pourra se trouver représenter, que ce soit physiquement ou par rapport à sa sexualité. C'est un livre qui invite à être bienveillant avec soi-même, à s'aimer, à se protéger. Il explique qu'il n'y a pas de norme exigée et qu'il est normal de se trouver différent.e, d'avoir peur, de se poser des questions... Il y a des rappels techniques, très axés SVT, sur le fonctionnement du corps humain, et d'autres davantage philosophiques.

La fin du livre propose un "dico du sexe" qui définit de nombreux mots ainsi qu'un petit mémo "que faire si j'ai eu un rapport non protégé ?" qui rappelle la marche à suivre et les différentes possibilités. Puis des ressources sont citées.

Un documentaire vraiment très bien fait, à proposer dans les CDI de collège et de lycée sans hésiter.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..