AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 80 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert Maëlle Poe avec sa trilogie 900 que j'avais adoré. Et je continue avec beaucoup de plaisir ma découverte de cette auteure.
Cette fois-ci, elle nous emmène dans un futur très éloigné, où la Terre a eu un contact avec des extra-terrestres, qui planent au-dessus de leurs têtes. Quant à la société, elle a été réduite à peau de chagrin sur une Terre devenue stérile et hostile. On y retrouve le grand classique de la hiérarchie, un peuple opprimé par une classe bourgeoise et une famille royale qui profite du peu qu'il reste. Sofia, pour éviter un sort terrible, va se faire passer pour une muette et ainsi devenir une confidente de la royauté.
Malgré les quelques éléments très classiques, l'univers créé là est incroyablement addictif et recherché. J'ai adoré ce mélange d'univers Fantasy moyenâgeuse et d'invasion extra-terrestre. Je trouve ça osé, car ça peut facilement déraper et devenir un mélange indigeste qui ne fonctionne pas. Mais là, c'est très réussi. l'imbrication est originale, le mélange des genres est intéressant et bien exploité.
Je mets tout de même un petit bémol sur l'histoire d'amour que j'ai trouvé un peu trop mièvre pour moi. Mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir un nouveau coup de coeur pour cette auteur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          400
"Je donnerai tout. Non pas pour moi, mais pour ma famille... Alors tout à coup, oui, je vois plus loin, plus grand, au-delà." 


Les extras, un long périple, le grand tri, l'Institution, le Gouffre, l'enceinte des formations, l'enceinte bourgeoise, Prospère, le Vaisseau, la signature d'un pacte, garder un secret, un chignon parfait, ne pas avoir peur du demain, un parfum de lavande, une tenue entièrement noire, susciter l'indifférence, une escapade irréelle, les conteurs de rue, une absurdité effarante, des portes argentées, un peuple d'action, l'art de la réflexion pour les autres, un souvenir indélébile, une fillette au grand coeur, la préparation d'une guerre, des applaudissements légers, un grand réverbère, un arbre fétiche, des sièges rouge vif, une perfection sublime, une sensation de soleil, des Carnassiers, un contact infime, un tunnel suffocant, un visage étrange, un costume gris irisé, les voix déshumanisées, un vertige douloureux, un accueil chaleureux, une sensation incomparable, la chanson de l'horloger, une étincelle particulière, calmer son coeur, un prince Galyx...

Depuis sept ans, Sofia est murée dans un silence de plomb.
C'est une confidente.
Elle doit être douce, docile, patiente et s'adapter très vite.
Elle doit servir de défouloir, de souffre-douleur, elle sera méprisée, maltraitée.
Elle va travailler pour la famille royale.

Mais elle est courageuse et en colère.
Elle a deux objectifs : sauver sa soeur jumelle et se venger.

Ce roman est incroyablement génial !










Commenter  J’apprécie          390
Bouche cousue nous plonge dans un monde dystopique dans lequel ce qui reste de l'humanité ultra hiérarchisée où seul les plus riches on droit au soleil. On y suit Sofia, jeune confidente qui se fait passer pour muette dans le but d'échapper à un destin difficile.
Sofia est une jeune femme déterminée à avoir une vie meilleure et à obtenir vengeance. C'est cette vengeance qui va la guider et lui donner l'envie d'accomplir l'impossible. L'auteur développe une galerie de personnages attachants, chacun avec son histoire et son passé.
L'histoire est bien menée et l'intrigue se déroule vers un dénouement inéluctable, et ne ménage ni ses rebondissements, ni ses moments plus tendres. On suis avec plaisirs les aventures de Sofia, sa découverte du palais du tsar, son quotidien de muette, puis sa révolte.
Le livre offre une fin loin du happy end habituel pour ce genre de livre et c'est tout à l'honneur de l'auteur. Tout comme le fait d'avoir limité son histoire à un seul tome qui permet de ne pas avoir à attendre la suite dans une prochaine parution.
Bref, un roman qui a tout pour plaire.
Merci à Netgalley et à HLAB pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Pour commencer, j'ai été agréablement surprise par l'histoire. Je ne m'attendais pas à de la science-fiction et ça m'a bien plu. On se retrouve sur une Terre détruite dont seule une parcelle reste habitable. Une société en étage y a été reconstruite, allant évidemment de la population la plus pauvre à celle de la royauté et de ses partisans. Mais, ce n'est pas tout ! Au-dessus plane un vaisseau dans lequel habitent les Extras, population extra-terrestre avec laquelle les humains entretiennent des rapports assez distants…

J'ai beaucoup aimé cet univers. Les Extras sont d'une beauté irréelle, possèdent des capacités et un savoir hors du commun… C'est un monde extra-terrestre magique, qui fait rêver et ça fonctionne assez bien avec moi !! Seulement, je n'ai malheureusement pas été totalement convaincue par ce roman. Si j'ai apprécié le concept, j'ai été assez dérangée par le rythme de l'histoire. On suit le point de vue de Sofia, écrit à la première personne, et pour être honnête, ce personnage m'a lassée. le style d'écriture est agréable et joli mais on suit absolument tout ce qu'il se passe dans l'esprit de Sofia et elle se répète beaucoup… Je l'ai aussi trouvée autocentrée et que ce soit les problèmes ou leurs solutions, j'ai eu l'impression que tout lui tombait dessus trop vite et facilement. Entre ça et la romance qui prend une place conséquente, j'ai eu la sensation que l'intrigue s'y perdait et j'ai eu du mal à la suivre… avec beaucoup de regret parce que le tout m'intéressait sincèrement.

Par contre, j'ai adoré la fin ! le dénouement final m'a captivée, tout s'est enchaîné, on assiste à l'action de tous les côtés et les événements ont pris un tournant surprenant. C'est une fin qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et elle était, pour moi, vraiment bien amenée et géniale !

En bref, même si ça ne l'a pas entièrement fait avec moi, c'est une chouette histoire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
De la part de : mon coeur en miettes

À : tous les coeurs brisés

Vous connaissez cette sensation quand, vous êtes à fond dans un roman, qu'il vous prend aux tripes, et que vous finissez par pleurer toutes les larmes de votre corps ?? (que ça finisse bien ou mal, c'est juste que c'est fini quoi 😭)

C'est exactement ce que m'a procuré bouche cousue. Ce roman, c'est plus qu'une dystopie. C'est plus qu'une simple histoire de fille muette et de secret royal. C'est plus qu'une histoire d'amour. C'est plus que des mensonges immondes.

Pour la première fois, et ce, depuis longtemps, je suis restée admirative de l'imagination de l'autrice. Car grande lectrice de dystopie que je suis, généralement, je retrouve toujours des similitudes. Hors ici, Maelle Poe arrive à nous donner des personnages, des histoires si uniques et inspirantes

En toute sincérité, rien que d'y repenser, j'ai les larmes aux yeux... Sofia va terriblement me manquer, et ce n'est pas la seule. Mais je n'ai pas envie de vous en dire plus, de vous en dire trop. Car je suis certaine que pour avoir des étoiles pleins les yeux, il ne faut rien savoir d'autre.

En tout cas, si vous souhaitez avoir une idée de l'atmosphère du roman, un réel est disponible dessus !

J'espère vous avoir donné envie de le découvrir,
Avec tout mon amour Loéva
Commenter  J’apprécie          50
Bouche Cousue est un livre qui m'a intrigué grâce à sa couverture. Je m'attendais à une fantasy royale, mais il n'en est rien. Je remercie les éditions Hachette Romans de m'avoir envoyé cette dystopie. le jour de leurs 10 ans, Sofia et sa soeur jumelle sont arrachées à leurs parents pour servir l'Institution jusqu'à leurs 40 ans. Sofia a promis a sa mère de devenir une muette et de ne plus jamais parler. Sofia n'aura alors qu'une idée en tête, son silence sera une arme qui fera tomber l'Institution et sauvera sa soeur.

Grâce à ce livre, je peux renouer avec la dystopie et j'en suis ravie, car cela faisant quelques années que je n'avais pas eu l'occasion d'en lire une. Rien que pour ça, je suis contente de m'être lancée. En plus de cela, l'univers est sympa. C'est un univers post-apocalyptique, puisque les humains se sont entretués, 200 ans auparavant à cause des Extras, un peuple venu des confins de la galaxie pour demander l'asile aux Terriens. Les survivants se sont entassés dans une immense tour, divisée en plusieurs étages où les habitants sont regroupés par castes. Au fil de la lecture, nous voyons bien qu'une partie de la population est opprimée et a une vie très difficile. Ils manquent de nourriture, n'ont pas accès à la lumière du Soleil. Ils vivent dans la misère. Tout cela est la base de la dystopie.

Ce qui apporte une touche d'originalité dans ce livre, c'est la présence des extraterrestres. Je n'avais jamais lu de livres avec des extraterrestres donc, je suis contente d'avoir pu lire ce livre pour enfin découvrir ces êtres venus d'ailleurs. Ce qui est dommage, c'est que les Extras sont l'incarnation de la perfection. Ils ont un physique parfaits, sont beaux comme des dieux, etc... C'était parfois trop !

La première partie est très dystopique et je l'ai beaucoup aimé parce qu'elle est pleine de suspense. En revanche, la deuxième partie m'a moins plu parce que l'univers est mis de côté au profit du développement de la romance. Cela entraîne pas mal de répétitions qui alourdissent le récit. En revanche, la fin remonte le niveau même si elle m'a brisé le coeur.

L'héroïne de ce livre se nomme Sofia. J'ai pris plaisir à la suivre même si j'ai trouvé qu'elle gagne bien trop vite en confiance. Elle est un peu perdue, et très vite, elle devient leader d'une révolution. Il n'y a pas réellement de transition. En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle qu'elle entretient avec sa soeur. Simaé est le prince Extra et le love interest de cette histoire. Il a un grand coeur et est prêt à tout pour son peuple. J'ai trouvé que son sens du sacrifice était parfois un peu trop grand. Il est prêt à sacrifier sa vie pour Sofia et cela, dès leur première rencontre. Pour moi, cela était un peu trop. Toutefois, ce qui est bien, c'est qu'à travers Simaé, nous découvrons le peuple Extra et ses coutumes. Ils sont très différents de nous. Ils ont des pouvoirs psychiques, s'aiment d'une manière plus émotionnelle et ont une vie bien plus longue que la nôtre. J'ai bien aimé découvrir ce peuple, même si j'aurais aimé avoir encore plus d'informations. L'antagoniste de ce livre est la Tsaritsa, la dirigeante de cette tour. Elle est tout simplement ignoble ! D'une cruauté sans nom, et mégalomane, elle n'a aucune limite. Certaines scènes m'ont fait froid dans le dos. Malgré tout, sa fille Manya, est une enfant adorable, qui a su me toucher grâce à son grand coeur.

Pour conclure, Bouche Cousue m'aura fait renouer avec la dystopie et découvrir un livre avec des extraterrestres. Je suis contente d'avoir pu découvrir un tel univers. L'univers est génial, c'est dommage que la romance finisse par prendre le pas sur l'intrigue.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          30
En furetant et fouillant sur Amazon et les parutions de la maison d'édition Hachette Lab, j'étais très intéressée par ce titre-là qui m'avait tout l'air d'être une dystopie haletante et innovante. Il ne m'a pas fallu réfléchir à deux fois avant de cliquer pour l'acheter de suite ! J'ai déjà Celestar dans ma PAL du même style (et il faudrait que je l'en sorte hein) et je ne sais pas pourquoi mais je me suis jetée sur Bouche Cousue et l'ai dévoré une fois reçu (alors que je ne comptais pas le lire dans l'immédiat…).

Eh bien, j'ai beaucoup aimé ma découverte de cet univers totalement dingue ! Ce qui est vraiment intéressant à propos de cette histoire, c'est que l'auteure va loin. Elle va loin dans la création de ses personnages, dans leurs interactions, dans les spécificités d'un peuple. Maëlle a clairement créé un monde qui lui est propre, et j'ai été vraiment bluffée comme jamais auparavant dans une histoire.

En effet, on fait face à une espèce extra-terrestre qui est les « Extras ». Bon, le nom n'est pas très original mais ce n'est pas ce qui importe. Ce qui importe, ce qui est dingue, c'est que ce sont vraiment des martiens, genre avec le crâne chauve (imberbes entièrement), des yeux bizarres et un long corps. Bref, c'est tout juste s'ils n'ont pas des antennes mais on est vraiment sur le martien-type qu'on s'imagine si on devait penser à l'existence de personnes extra-terrestres. Cela peut paraître bête dit comme ça mais à chaque fois que j'ai lu un roman traitant de population d'une autre planète (je fais très fortement référence à Lux), on fait face à des personnes semblables à nous, si ce n'est d'avoir les plus beaux yeux de la terre et des abdos aussi durs que la déforestation actuelle, je ne vois pas ce qu'ils ont de très différents de nous. Ici, on s'éloigne de ces clichés, on fait face à un tout autre mode de vie en plus de physiques atypiques, une autre langue et surtout d'autres manières de vivre en couple et de se reproduire. Je n'ai jamais expérimenté cela dans un autre livre avant.

C'était totalement dingue et innovant, j'ai trouvé que cela rendait la romance vraiment plus profonde car on est davantage sur un lien psychique que du sexe par exemple et ça fait un bien fou ! C'était aussi très excitant mdrrr. Bref, en parlant de la romance, même si le profil du mec ne me donnait pas envie physiquement (bah je suis pas très chauves mais l'originalité du truc m'a fait vibrer), j'ai trouvé celle ci superbement bien abordée, très belle et j'ai vraiment eu envie d'être à la place de la fille parfois. Bon j'avoue que même si la romance se développe doucement, j'ai quand même eu un peu de mal vers la fin car même si en soi je n'ai rien à lui reprocher, je l'ai trouvée un peu linéaire une fois enclenchée, sans réel accroc ou conflit. Mon péché mignon est quand les personnages ne se mettent pas en couple avant la fin et je ne suis pas fan des « Je t'aime » dans une romance donc forcément. Mais c'est juste parce que je chipote sur mes goûts. La romance est parfaite (un peu trop du coup pour moi).

L'histoire est géniale, bien rythmée, même si vers la fin, je me suis un peu ennuyée. Toujours est-il que ce livre était un condensé d'actions et de retournements, on ne va pas par quatre chemins et je suis soulagée qu'il ne s'agisse pas d'une saga. Moi et ma mémoire de poisson rouge sommes contents que ces possibles 3 tomes soient condensés en 1, c'est tout à fait génial niveau rythme.

Les chapitres, bien que longs, sont addictifs et je n'ai personnellement pas vu le temps passer tant j'étais investie dans le récit.

En bref, je vous recommande énormément cette lecture qui finit d'une manière qui m'a choquée et j'ai souvent voulu lâcher des larmes de tristesse ainsi que d'espoir. C'est une fin parfaitement maîtrisée et comme je les aime, ça sort des sentiers battus et c'est original, comme tout le fond du récit.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Un « extra » coup de coeur !
La plume de Maelle est fluide, agréable à lire et certaines descriptions sont de vraies envolées poétiques. Je me suis régalée.
Ce que le résumé ne dit pas et qui est important pour vous donner une idée du type de lecture qui vous attend c'est que l'intrigue se passe sur une Terre post apocalyptique, où il ne subsiste que quelques humains et, en orbite au-dessus de l'unique ville nommée l'Institution, un vaisseau d'extraterrestres pacifistes, nommés Galyx ou Extras.
Le prince Galyx est l'ambassadeur de son peuple à la cour de la tyrannique Staritsa et négocie déjà depuis 200 ans l'autorisation pour son peuple de débarquer et de s'installer sur terre. Les galyx répugnent à tuer, d'où leur patience dans les négociations. Ce peuple très avancé technologiquement, différent et proche à la fois physiquement des humains est doté d'aptitudes qu'ils préfèrent garder secrètes. Simaé, le prince Extra, comprend que Sofia éprouve une haine pour ses dirigeants humains et devine sa volonté de s'affranchir de l'esclavage imposé au peuple par une poignée de privilégiés. le petit peuple dépendant de la générosités de la famille royale pour subsister. Sofia est l'une des premières humaines qu'il croise qui soit aussi lucide sur la situation dans un monde où les apparences sont trompeuses. Serait-elle une alliée potentielle ? Mais Motus, je n'en dirais pas plus.
J'ai adoré l'univers, cette ville verticale, à étages où se trouve, en bas les plus démunis et en haut les castes privilégiées, la conception de la ville m'a un peu rappelée celle de la Passe-miroir.
J'ai apprécié que les Extras soient des êtres intellectuellement très évolués et qu'ils soient légèrement différents physiquement des humains. Car pour une fois on ne s'attache pas au personnage masculin parce qu'il est canon, barbu et tatoué (et purée qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de ces clichés lassants), mais grâce à son caractère et à ses actes. En plus, Simaé, le prince, n'est pas un Bad boy, alléluia ! Il n'est que patience, bonté et pondération (tout en sachant mettre de la passion à sa manière dans ses interactions avec Sofia). J'ai apprécié que leur relation ne soit pas physique, l'auteur excelle à décrire ces relations psychiques et ça aussi ça change des scènes hot que l'on retrouve dans beaucoup de romances.
Cette histoire est donc une belle histoire d'amour sur fond d'Humanité et de Vie extraterrestre en péril, construite sur des êtres différents que tout oppose et que la politique et le destin semblent voués à séparer. C'est une belle leçon de tolérance et d'abnégation. En cela, la fin est parfaite car l'auteure aurait pu choisir un autre chemin, plus évident.
Je recommande donc ce livre que j'ai dévoré en 2 jours, allez-y les yeux fermés et si vous l'avez aimée, ne restez pas muets, parlez de cette magnifique histoire autour de vous !



Commenter  J’apprécie          30
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Hachette Lab et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre qui fut un réel coup de coeur à lire. J'adore la couverture de ce livre, ce qui m'a attirer à lire ce livre.

On y retrouve Sofia qui là d'où elle vient à été arrachée à sa famille dès son plus jeune âge. On choisis son destin à sa place. Et d'ici quelques temps elle va être la confidente de la famille royale, elle est et devra rester muette coute que coute. C'est ce que tout le monde pense....

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements, prenante avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, hâte de découvrir d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
On commence l'histoire comme une basique dystopie young adult : Sofia, l'héroïne et narratrice, est arrachée à ses parents et à sa soeur jumelle le jour de ses dix ans pour servir l'Institution, régime inégalitaire et totalitaire qui règne sur une Terre ravagée et un peuple brimé. Mais très vite, on commence à pencher un peu plus du côté de la science-fiction, avec une histoire d'extraterrestres expatriés et de vaisseau en orbite...
J'avoue que j'ai du mal à construire ce commentaire. Ce roman déroutant casse les codes du genre tout en suivant ses règles les plus importantes. La structure est somme toute classique (l'héroïne embarquée malgré elle, mais qui va finalement donner sa vie pour sauver le monde, l'amour impossible au premier abord, le gouvernement inhumain...), mais l'autrice a su en faire quelque chose d'original, d'inattendu, et éviter les nombreux clichés qu'on rencontre souvent dans ce type de récit (même s'il y a deux-trois passages un peu emo, franchement on lui pardonne).
Je regrette juste le travail de correction un peu bâclé. Pour la filiale numérique d'une maison aussi renommée que Hachette, je trouve à un peu décevant. Après, c'est parce que j'aime bien chipoter et ça reste tout à fait surmontable.
Globalement ça reste donc une chouette découverte et une bonne surprise et ça fait plaisir de voir qu'on peut encore trouver de la nouveauté dans le domaine de la dystopie, qui plus est en littérature francophone !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5011 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..