AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753520097
309 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (28/06/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis la fin du XXe siècle, l'auteur est dans une position ambivalente. La "mort de l'auteur a été annoncée", remettant en cause l'autorité qu'il exerçait. Pourtant il reste désiré par le lecteur et conserve une fonction de premier plan dans la littérature : son nom, son corps et sa posture accompagnent son oeuvre. Entre présence et absence, cette situation paradoxale de l'auteur a trouvé un lieu d'expression privilégié dans la fiction romanesque qui accueille une ... >Voir plus
Que lire après Fictions en quête d'auteurVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il apparaît ainsi clairement que l’invention d’un auteur fictionnel, double extérieur de l’écrivain déplacé à l’écart de la réalité, n’est en rien une tentative de déresponsabilisation : l’auteur réel ne dédouane pas l’auteur réel de sa création mais exhibe au contraire le problème que pose sa revendication d’autorité dans le monde littéraire. Si la figuration dans la littérature d’une crise de l’autorité est déjà ancienne (sous la forme d’une crise du sujet, notamment), il semble que celle-ci ait pris un tournant particulier dans l’époque contemporaine, ou du moins qu’elle s’accompagne d’une autoaccusation qui rend possible l’écriture : grâce à la mise en récit et à la représentation d’un personnage distinct de l’auteur, l’examen d’autorité dans la littérature s’éloigne de tout risque de paralysie créatrice et il n’est pas rare qu’elle donne lieu à une œuvre longue et dense (…)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Charline Pluvinet (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}