Fayard (02/11/2011)
4.38/5   12 notes
Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique.Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des oeuvres, c?est-à-dire des sons,... >Voir plus
Que lire après Une histoire musicale du rockVoir plus
C'est une somme que cette histoire musicale qui s'attache à décortiquer pour nous la composition, l'écriture, la filiation dans l'histoire de la musique, les innovations techniques rendant possible telle et telle innovation stylistique de centaines de morceaux. Et c'est passionnant! Comment un seul homme peut-il connaître autant de musiques? On y parle assez peu du fait que celui-ci s'est baigné une fois de trop avec ses bottes ou de celui-là qui a été abandonné par son père lui-même chanteur: n'y cherchez pas un florilège des vies hors normes des artistes. Vous y trouverez plutôt une fine analyse musicologique qui relate aussi les changements de notre société depuis le début des années 50 voire avant et l'évolution du marché de la musique. Contagion: l'auteur éclaircit le génie propre de ces inventeurs de forme qui ont marqué certains moments de nos vies et donne envie d'écouter leurs morceaux.
Il y a certes quelques oublis inexplicables à l'auditeur d'aujourd'hui: où sont Ben Harper, Charlie WInston, Robert Glasper et Esperanza Spalding (ces deux derniers naviguent entre deux genres musicaux il est vrai mais ont insufflé un vent de nouveauté jazz dans le RN'B, le Rap ou la pop). Peut-être l'auteur en parlera-t-il dans une suite dédiée à la décennie 2010-2020? J'espère qu'elle est en cours d'écriture!
Un conseil: n'empruntez-pas ce livre à la médiathèque. Il vaut mieux l'avoir chez soi pour continuer d'explorer tous ces courants musicaux en prenant son temps pour écouter les morceaux proposés sur internet.
Grand amateur de Pop/Rock (j'ai rédigé un livre d'histoire de cette musique de plus de 600 pages qui n'a pas trouvé d'éditeur pour le moment), j'ai apprécié le livre de Christophe Pirenne, par son érudition et l'analyse sérieuse (c'est rare) et approfondie (c'est encore plus rare) de la musique Rock. Évidemment, l'auteur fait des impasses, cite à peine de grands groupes (Prefab Sprout cité une fois…), passe des pages très très longues sur le Reggae…mais au final ce livre est unique, et remarquable dans son approche universitaire. C'est un belge où la musique Rock est prise plus au sérieux qu'en France…

Les sociologues ont démontré que nos goûts sont façonnés par notre éducation et nos fréquentations plus que par de bonnes vibrations.
A l'heure où ces nouveaux supports se consomment gratuitement pour la plupart, quel adolescent souhaite payer pour un objet (le vinyle) dont la plupart des chansons ne l'intéressent pas et qui nécessite de surcroît un matériel qu'il ne possède pas ?

Lire un extrait