EAN : 9782919296026
Densité (03/03/2014)
3.38/5   4 notes
« Harvest » de Neil Young est l’un de ces étranges albums qui, au moment sa sortie, ne reçut ni l’assentiment de la critique, ni celui de son auteur ! Le public allait pourtant lui faire un accueil triomphal et le propulser au sommet des hit-parades des ventes de l’année 1972.

Au fil des décennies, il s’est imposé comme un des albums clés de l’histoire du rock. C’est que, dans ses choix de production et d’instrumentation aussi bien que dans ses textes... >Voir plus
Que lire après Neil Young HarvestVoir plus
Un petit livre très intéressant qui examine l'album phare du Loner. Un chapitre par titre plus quelques autres. J'ai apprécié son analyse même si je la trouve parfois un peu capilotractée. Certains passages sont aussi adressés à des musiciens avertis. Très content dans l'ensemble.

Graham Nash a conservé un souvenir précis des conditions particulières dans les lesquelles il avait découvert l'album: "J'étais au ranch et Neil me demande: "Hé, mon gars, tu veux entendre quelque chose?" Puis il me conduit jusqu'à son petit lac où nous pagayons dans une barque jusqu'au milieu. J'étais en train de me dire: "Bon dieu, ce gars restera un putain de mystère pour moi jusqu'à la fin de ma vie - s'il veut me parler en privé, il y a certainement des lieux plus adéquats que le milieu de ce putain de lac."
Ce qu'il avait fait, c'est qu'il avait transformé sa maison en haut-parleur gauche tandis que la grange faisait office de haut-parleur droit, et c'est comme cela que j'ai découvert "Harvest". Et à la fin, Elliot Mazer est venu jusqu'à la berge pour demander "Neil, comment ça sonne?"
Neil lui hurla en retour "Plus de grange!!!" ".
C'est un album juste, sincère, qui incarne cette vertu cardinale du rock selon laquelle l'authenticité est une valeur bien plus précieuse que la compétence.