Critique de ValseN

ValseN
18 septembre 2020
C'est une somme que cette histoire musicale qui s'attache à décortiquer pour nous la composition, l'écriture, la filiation dans l'histoire de la musique, les innovations techniques rendant possible telle et telle innovation stylistique de centaines de morceaux. Et c'est passionnant! Comment un seul homme peut-il connaître autant de musiques? On y parle assez peu du fait que celui-ci s'est baigné une fois de trop avec ses bottes ou de celui-là qui a été abandonné par son père lui-même chanteur: n'y cherchez pas un florilège des vies hors normes des artistes. Vous y trouverez plutôt une fine analyse musicologique qui relate aussi les changements de notre société depuis le début des années 50 voire avant et l'évolution du marché de la musique. Contagion: l'auteur éclaircit le génie propre de ces inventeurs de forme qui ont marqué certains moments de nos vies et donne envie d'écouter leurs morceaux.
Il y a certes quelques oublis inexplicables à l'auditeur d'aujourd'hui: où sont Ben Harper, Charlie WInston, Robert Glasper et Esperanza Spalding (ces deux derniers naviguent entre deux genres musicaux il est vrai mais ont insufflé un vent de nouveauté jazz dans le RN'B, le Rap ou la pop). Peut-être l'auteur en parlera-t-il dans une suite dédiée à la décennie 2010-2020? J'espère qu'elle est en cours d'écriture!
Un conseil: n'empruntez-pas ce livre à la médiathèque. Il vaut mieux l'avoir chez soi pour continuer d'explorer tous ces courants musicaux en prenant son temps pour écouter les morceaux proposés sur internet.