J'ai fait la connaissance de Jodi Picoult grâce à la lecture de son roman - Mille petits riens - qui m'avait donné envie de pousser plus avant la découverte de l'oeuvre de cette romancière.
Ayant gardé en mémoire le film de Peter Weir - Witness - avec le magnifique trio composé de la belle Kelly McGillis et des non moins séduisants Harrison Ford et Viggo Mortensen, ainsi que celui de William Wyler - La loi du Seigneur - ( un des films chéris de mon enfance ) avec un autre fabuleux trio formé, lui, par la plus que ravissante Dorothy McGuire et des deux légendes masculines que sont Gary Cooper et Anthony Perkins... sans oublier l'oie ( à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ), deux films dont le premier se déroule dans une communauté Amish et l'autre chez les Quakers... je me suis senti d'humeur à retourner chez les amish à travers les aventures de l'avocate héroïne du roman de Jodi Picoult.
D'abord, parce que j'ai mentionné deux noms : Amish et Quaker... que signifient-ils au juste ?
Voici ce que Wikipédia nous dit d'eux :
"Les Amish (en allemand de Pennsylvanie : Amisch) sont une communauté religieuse chrétienne, issue principalement d'anabaptistes suisses et alsaciens, fondée en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines par Jakob Amman : le terme Amish proviendrait du surnom familier de Jakob Amman. Ils sont connus pour mener une vie simple, pacifique et austère, se tenant à l'écart du progrès et des influences du monde extérieur.
En majorité expulsée d'Alsace en 1712 à la suite d'un édit de Louis XIV2, la communauté Amish est aujourd'hui surtout présente en Amérique du Nord où le nombre de ses membres est en très forte augmentation3. En France, il ne subsistait qu'environ 3 000 Amish au début du xxe siècle. Ces derniers actèrent la disparition de la branche française en 1907 en votant leur réintégration au sein de la communauté mennonite. La première règle Amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure ».
Quaker :
"La Société religieuse des Amis est un mouvement religieux fondé en Angleterre au xviie siècle par des dissidents de l'Église anglicane. Les membres de ce mouvement sont communément connus sous le nom de quakers mais ils se nomment entre eux « Amis » et « Amies ». le mouvement est souvent nommé simplement Société des Amis et le surnom de « quaker » apparaît le plus souvent dans la dénomination officielle, sous la forme Société religieuse des Amis (quakers). Les historiens s'accordent à désigner George Fox comme le principal fondateur ou le plus important meneur des débuts du mouvement".
Deux communautés aux origines différentes : celle des Amish venus principalement d'Alsace, vivant dans une relative autarcie et hors du temps, ces non-violents aux règles religieuses et communautaires très strictes ( l'Ordnung ), se nomment " les Simples " et s'expriment dans un dialecte germanique.
Les Quakers viennent, eux, d'Angleterre, ont des règles beaucoup plus souples, s'expriment en anglais, s'appellent et appellent "Amis", les leurs et ceux qui ne le sont pas... et vous tutoient.
Leur point commun avec les Amish est la non-violence.
Donc, au début d'un été caniculaire de 1998 en Pennsylvanie, Katie, une jeune fille Amish de dix-huit ans, met au monde, au milieu de la nuit, dans l'étable de la ferme familiale, un enfant prématuré... puis retourne se coucher.
L'enfant est retrouvé mort au moment de la traite des vaches par un adolescent qui aide à la ferme.
La police est prévenue.
Kathie ne se souvient plus de rien.
Elle nie être la mère de l'enfant.
Transportée à l'hôpital, tout montre qu'elle a menti.
Elle est accusée d'infanticide.
Ellie Hathaway, avocate ténor du barreau de Philadelphie, en "vacances" chez sa tante Leda ( soeur de Sarah, la mère de Katie ), va se trouver, à son corps défendant, contrainte de défendre Katie.
En sa qualité d'Amish et ayant un casier judiciaire vierge, la juge la confie dans l'attente du procès à la garde d'Elie, laquelle va devoir s'installer à la ferme et vivre pendant cinq mois avec les Amish.
Elle va devoir, elle qui à trente-neuf ans n'a pas pu avoir d'enfant, se rapprocher d'une jeune mère infanticide... la comprendre pour pouvoir la défendre.
La tâche va s'avérer difficile pour la brillante avocate qui se heurte à un mur de jeunesse, de non-dits, parfois de mensonges, d'incompréhension d'une langue qui n'est pas la sienne et d'un mode de vie dont les règles sont aux antipodes des siennes, un mur religieux, un mur communautaire... sans compter la détermination de lizzie Munro, l'inspectrice de police chargée de l'enquête et du procureur Callahan dont ce procès est un tremplin indispensable à sa réélection.
Le décor est planté.
Vous allez vivre pendant cinq mois et cinq cents pages au rythme ralenti de la communauté Amish... les réveils à trois heures du matin pour traire les vaches à quatre heures, les durs travaux de la ferme tout au long de la journée, les copieux repas et l'abondante nourriture "bio" dont les Amish font des recettes qui donnent l'eau à la bouche et font grimper le cholestérol sanguin, les couchers à dix heures du soir.
Vous assisterez à l'office surprenant du dimanche.
Aux conseils et aux sentences rendues par ses membres, dont l'évêque et le diacre font office de "sages" ou de gardiens du temple.
Vous vous familiariserez avec quelques éléments basiques d'une langue demeurée vivante au milieu des "Englishers."
Vous serez surpris en découvrant en quoi consiste l'éducation d'un jeune Amish.
Vous le serez également lorsqu'ils vous expliqueront ce qu'est pour eux l'amour entre un homme et une femme, un couple, le mariage et une famille.
Bref, une immersion avec une foultitude d'informations sur ces gens à part qui vivent moins pour eux que pour la collectivité.
Ce qui vous permettra d'apprécier le choc des cultures, lorsque la leur rencontre la nôtre où toutes les valeurs sont inversées à commencer par celle du chacun pour soi.
Que va faire, à travers l'issue de ce procès, la société, la culture dominante, de la minuscule minorité ?
Question sociétale, sociale, économique, philosophique, religieuse et culturelle s'il en est...
Et puis, ne désespérez pas... vous saurez qui a tué le bébé...
Un livre qui se lit facilement... la narration est on ne peut plus intéressante...
Le style est acceptable en dépit de quelques redondances.
Les personnages sont loin d'être fades... limite "stéréotypés" ( sourire ).
Une chose encore : il y a une scène dans le roman où toute la communauté construit en une journée une grange pour un de ses membres.
Elle est le copier-coller de la même scène au cinéma dans le film de Peter Weir - Witness - réalisé en 1985 quand - La Pure - vérité ne fut écrit que plus de dix ans plus tard...
Là, j'ai tiqué ...
Sinon c'est un roman que l'on peut conseiller sans hésiter.
Katie accouche dans une étable d'un bébé qu'on retrouve mort.
Elle fait partie de la communauté des amish et nie avoir eu des relations sexuelles, avoir accouché, avoir tué son bébé.
Ellie Hathaway, avocate, décide d'assurer sa défense. Pour lui éviter la prison avant le jugement, elle s'engage à rester à ses côtés jusque là.
Et nous voilà immergés avec elle dans la vie des Simples, avec leurs traditions et leurs coutumes.
C'est vraiment prenant, et très intéressant. La vie de ces gens (dont Tracy Chevalier nous avait parlé dans ‘La dernière fugitive ») est ici parfaitement décrite.
Même s'il semble difficile d'adhérer, on ne peut que leur porter une certaine admiration.
Une vie sociale à l'opposé de notre société individualiste et consommatrice.
La deuxième partie, consacrée au jugement est parfaitement documentée elle aussi et tient en haleine.
Bref, plus de 500 pages prenantes, bien écrites, qui restent en tête bien après avoir refermé le livre.
Les premières pages m'ont laissée dubitative: une brillante (forcément) avocate se retrouve à défendre une naïve jeune fille amish: comme une impression de déjà vu. Avec des personnages bien tranchés, une intrigue qui commence avec la délicatesse d'un cheval de trait tirant une carriole, les débuts furent laborieux. Et sans que j'y prenne garde, je m'étais laissée embarquer. Un séjour chez les Amish, sans le folklore, un passage par un procès mené de main de maître, ce qu'il faut de rebondissements, de déceptions, de fausses-pistes. Une bonne surprise!
J'ai tellement aimé l'histoire de ce roman que je l'ai lu en deux nuits ! Un roman de 530 pages ! Tout y est pour nous tenir en haleine: une mort, une enquête, la religion, l'amour, un procès …. Jodi Picoult a vraiment le tour de nous accrocher et de nous tenir, impatient(es) de savoir, jusqu'à la fin. Chaque fois que je terminais un chapitre je regardais l'heure, puis je me disais, pourquoi pas un autre chapitre ? Je n'ai pas beaucoup dormi mais quelles heures de bonheur !

On apprend sur la communauté Amish … un mouvement fondamentaliste chrétien et pacifiste d'origine germanique. Ils vivent sans électricité car cela irait à l'encontre du message de la Bible. Ils rejettent toutes technologies, la cause est simple, ils ne veulent pas en être dépendant et que celles-ci les éloignent de leur esprit de communauté. Ils ne veulent pas se faire photographier car la vanité est un terrible fléau. Ils prônent l'humilité, le calme, l'austérité, la vérité et se soumettent toujours à la « Volonté de Jésus ».

Dans ce roman, Katie, jeune fille amish de 18 ans, est accusée d'avoir tué le bébé naissant retrouvé dans l'étable. Elle dit ne pas avoir été enceinte, ne pas avoir accouché … mais après avoir été amenée d'urgence à l'hôpital pour une hémorragie, le doute ne peut exister. Katie a bel et bien accouché d'un bébé garçon … Pourquoi ne veut-elle pas l'avouer ?
Jodi Picoult peut être considérée comme l'une des romancières américaines qui aiment traiter de sujets qui fâchent ou qui savent mettre le doigt là où cela fait mal, à l'instar de Lionel Shriver ou Joyce Carol Oates. En prime, juriste de formation, beaucoup des romans de cette auteure se déroulent à un moment ou à un autre dans une salle d'audience. Celui-ci ne fait pas exception à ces deux règles : elle parle ici d'infanticide, mais aussi de traditions et de loyauté à sa communauté, et une grande partie de ce roman est dédié à un procès, celui de Katie.

Katie est une jeune fille de 17 ou 18 ans qui, comme d'autres adolescentes, est tombée enceinte. Sauf que Katie est amish et que son nouveau-né est retrouvé mort dans l'étable où elle a accouché. Elle, que tout accuse du crime le plus abominable qui soit, se retrouvera défendue par Eleanor, avocate de renom en mal d'enfant.

Il n'y a pas à dire, j'aime les propositions faites par Jodi Picoult, et cet opus ne dérogera pas non plus à la règle. Même si la partie se déroulant au tribunal est très intéressante, ce n'est pas celle qui m'a le plus captivée, les effets de manches des avocats ne m'intéressent au final qu'assez peu. Par contre, la partie centrée sur la communauté amish, que je ne connais au final que très peu, sur leurs rites, coutumes, traditions ainsi que sur les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes lors de leur Rumspringa (sorte de rite de passage pour les adolescents les libérant temporairement de leurs obligations envers la communauté) m'a beaucoup plu. de même, j'ai beaucoup aimé les passages concernant nos deux héroïnes, en contradiction avec elles-mêmes, leurs croyances ou valeurs. Les personnages sont formidablement bien campés, une mention spéciale à Samuel, le « fiancé » amish de Katie qui a l'une des répliques, pour ne pas dire LA réplique la plus émouvante et vraie du roman.

En bref, un roman qui m'aura fait passer un excellent moment de lecture. Elle est forte, Jodi, elle est très très forte.
Plain Truth - 2000

Beaucoup d'entre vous connaissent Jodi Picoult à travers son roman "Mille petits riens", roman que je n'ai pas lu.

"La pure vérité" est au départ l'histoire d'une jeune amish accusée de la mort de son nouveau-né. Ce n'est cependant pas un roman policier.

La force de ce roman est la description très réussie de la communauté amish, avec l'analyse de ses règles sans tomber dans les clichés communs. C'est vraiment bien documenté et j'ai même pensé au départ que l'autrice avait des origines amish.

Par contre, concernant le personnage de l'avocate Ellie, on tombe un peu dans le roman feel-good et cela crée des longueurs. Comme ce n'est pas trop ma came, cela a fait perdre une étoile à mon ressenti.

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture, ce que je cherche essentiellement quand j'entame un roman.

Nous plongeons ici au coeur de l'univers Amish de Pennsylvanie, particulièrement dans le comté de Lancaster, où cette communauté religieuse est la plus représentée. C'est précisément ce contexte qui a suscité mon intérêt pour ce livre, nourrissant ma curiosité à l'égard de ce mode de vie simple, dépourvu d'individualisme au profit de la communauté.

L'ouvrage explore une question troublante : une jeune fille Amish, Katie, est accusée d'avoir tué son nouveau-né dans la grange familiale. La trame narrative soulève la question délicate de savoir si une Amish pourrait commettre un tel acte, étant donné la nature pacifique de cette communauté qui rejette toute forme de violence.

Le récit se déploie à travers les perspectives de différents protagonistes. Katie, douce et empreinte de valeurs Amish, est difficile à imaginer comme une mère infanticide. Ellie, son avocate, plonge profondément dans la culture Amish pour la défendre, découvrant ainsi un mode de vie radicalement différent.

Bien que l'oeuvre penche clairement vers le genre policier plutôt que vers le roman historique sur la communauté, l'exploration de cet univers particulier demeure captivante. le livre offre un aperçu des fondements de la communauté Amish, dépassant la simple vision des tenues traditionnelles. L'écriture est fluide et agréable, bien que l'intrigue soit quelque peu prévisible et la révélation finale peu surprenante. Malgré cela, l'absorption du lecteur persiste.

Ayant découvert Jodi Picoult à travers des oeuvres telles que "Mille petits riens" et "Ma vie pour la tienne," que j'avais grandement appréciées, "La pure vérité" suscite peut-être moins d'enthousiasme de ma part, mais demeure un agréable moment de lecture.
Je me suis jetée sur La pure vérité dès réception du livre. L'univers des Amish m'intrigue beaucoup et je voulais en savoir plus. Pour ne rien gâcher, l'histoire est un procès et j'aime beaucoup les fictions avec des tribunaux, des procès, des avocats.

On découvre donc leur vie tranquille, les corvées, leurs habitues de Simples. "Simple" est d'ailleurs un synonyme de "Amish".

Mis à part ça, je ne peux rien révéler de l'histoire et de ce qu'il se passe au tribunal. Si ce n'est que l'histoire est facile à suivre, elle se tient et j'ai passé un très bon moment !
Cette histoire nous fait pénétrer dans la vie de la communauté Amish. Malgré leur mode de vie assez archaïque, on se dit que finalement, ils sont peut-être plus heureux que nous. On ne peut que leur porter une certaine admiration, en tous cas, prendre des leçons par rapport à notre société trop individualiste et sur-consommatrice. C'est aussi un drame sur le déni de grossesse dans ce milieu très particulier. L'enquête est bien menée. Les personnages sont attachants. Un très bon roman qui nous tient en haleine.
C'est un dépaysement complet que de se plonger dans le roman de Jodi Picoult ! On vit chez les Amish, on n'est pas simples spectateurs, avides d'images à sensation.

Parce qu'il lui faut "apprivoiser" sa cliente assignée à domicile, l'avocate Ellie Hattaway s'installe chez les Fisher et va découvrir, voire apprécier leur vie Simple, authentique, en communion intime avec leur Dieu, leur sens aigü de l'Autre et de la communauté. Il lui faut préparer sa plaidoirie avec les bribes d'éléments qui reviennent peu à peu en mémoire à Katie. Ellie se fait aider par de nombreux alliés, afin d'éviter à la jeune fille une condamnation qui risque d'être longue et éprouvante. Dans le même temps, elle fait le point sur sa propre vie.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis attachée aux personnages qui sont bien construits. L'écriture est fluide et, alors que je craignais un remake du film Whitness, j'ai trouvé une tout autre dimension bien intéressante, autour de l'infanticide, de la loyauté, de l'attachement à ses racines, des valeurs de la famille.

Une lecture que je vous recommande !