Critique de Foufoubella

Jodi Picoult peut être considérée comme l'une des romancières américaines qui aiment traiter de sujets qui fâchent ou qui savent mettre le doigt là où cela fait mal, à l'instar de Lionel Shriver ou Joyce Carol Oates. En prime, juriste de formation, beaucoup des romans de cette auteure se déroulent à un moment ou à un autre dans une salle d'audience. Celui-ci ne fait pas exception à ces deux règles : elle parle ici d'infanticide, mais aussi de traditions et de loyauté à sa communauté, et une grande partie de ce roman est dédié à un procès, celui de Katie.

Katie est une jeune fille de 17 ou 18 ans qui, comme d'autres adolescentes, est tombée enceinte. Sauf que Katie est amish et que son nouveau-né est retrouvé mort dans l'étable où elle a accouché. Elle, que tout accuse du crime le plus abominable qui soit, se retrouvera défendue par Eleanor, avocate de renom en mal d'enfant.

Il n'y a pas à dire, j'aime les propositions faites par Jodi Picoult, et cet opus ne dérogera pas non plus à la règle. Même si la partie se déroulant au tribunal est très intéressante, ce n'est pas celle qui m'a le plus captivée, les effets de manches des avocats ne m'intéressent au final qu'assez peu. Par contre, la partie centrée sur la communauté amish, que je ne connais au final que très peu, sur leurs rites, coutumes, traditions ainsi que sur les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes lors de leur Rumspringa (sorte de rite de passage pour les adolescents les libérant temporairement de leurs obligations envers la communauté) m'a beaucoup plu. de même, j'ai beaucoup aimé les passages concernant nos deux héroïnes, en contradiction avec elles-mêmes, leurs croyances ou valeurs. Les personnages sont formidablement bien campés, une mention spéciale à Samuel, le « fiancé » amish de Katie qui a l'une des répliques, pour ne pas dire LA réplique la plus émouvante et vraie du roman.

En bref, un roman qui m'aura fait passer un excellent moment de lecture. Elle est forte, Jodi, elle est très très forte.