Les enquêtes de O'Connor tome 1 sur 2
Bookelis (20/03/2023)
4.25/5   26 notes
L'affaire semblait résolue.
Pourtant, des contradictions subsistent :
Pourquoi Peter Johnson, cet ancien plombier devenu millionnaire, aurait-il risqué sa vie de château pour voler le bracelet d'une jeune mère de famille ?
Pourquoi aurait-il utilisé un silencieux pour la dépouiller ?
Pourquoi l'aurait-il tuée ?
Son procès est imminent et les preuves demeurent indiscutables.
Pour comprendre ce meurtre : trois détectives privé... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de O'Connor, tome 1 : L'affaire JohnsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Est ce que j'ai aimé ? OUI

Nous voici au coeur d'un drame, où de plusieurs, alors qu'il enquêtant sur une enquête, le détective O'connor, la tête perdue dans l'affaire, ne peut éviter un conducteur en sens inverse.
Il lui en reste des cicatrices , certaines visibles d'autres non.
Ce jeune détective est un cador et ne fait pas toujours l'unanimité ; alors quand il a déjà un genou à terre, certains aimeraient le voir couler.

Mais il a fait une promesse : vivre.
L'avocate Kelly n'est pas de ceux qui veulent du mal à O'connor; non, elle, elle veut retrouver l homme et surtout le détective puisqu'elle a un cas médiatique dont le procès débute dans 3 semaines et elle veut savoir la VERITE.

Après de multiples refus, O'connor accepte et remplace les enquêtes d adultere pour tenter d'innocenter un homme que tout accuse : il faut dire qu'il s interroge ; pourquoi un millionnaire irait tuer une jeune femme pour un bracelet sans grande valeur ? Une jeune femme qu'il ne connaît pas...

Accompagné de Blake et Curtis, ainsi que de son rubik's cube, O'connor frôle l'illégalité, fait preuve de quasi indifférence à l'égard des témoins... il n a pas de temps à perdre et justement son entourage s'interroge... que reste t-il de l homme depuis son accident de la route ? Jusqu'où peut il se perdre ? Les entraînera t-il avec lui ?

J'ai tout aimé dans l histoire. Sans faute et j'ai déjà hâte de lire la suite.
Sur la forme, le style est fluide et me convient. Pas de temps morts sans pour autant négliger la densité des personnages.

Mon regret, je sais je suis chiante mais si je le mentionne c'est que pour d'autres lecteurs du mot à mot ne soient pas surpris, moi ça me coupe le rythme de lecture : quelques ratés sur les prénoms (Blake se retourne vers SA belle soeur, en réalité c'est Roy ...) quelques erreurs de frappe un "le" devient un "ne" ...
Rien de très méchant...juste un arrêt sur la lecture pour m assurer que ce n'est pas moi qui passe à côté de quelque-chose.

Bref, une super lecture et j'ai hâte de lire la nouvelle qui suit puis le tome 2.
Avant de vous parler du roman lui-même, l'auteur a offert sur son instagram une nouvelle intitulée A la recherche d'une équipe hors-norme.
@philippepeyronromancier
Je vous suggère de la lire avant le roman pour connaître un peu les personnages.

Quant au roman, le premier de l'auteur, c'est une super entrée en matière pour la série Les enquêtes de O'Connor. Après avoir lu celui-ci, je lirai très certainement les suivants.

Un ex-plombier marié à une millionnaire est accusé d'avoir tué une jeune femme pour lui voler un bracelet sans valeur. L'équipe de O'Connor est demandée par l'avocate pour innocenter l'accusé.

Il s'agit de la première enquête des nouveaux employés de O'Connor et aussi la première enquête importante depuis qu'un événement a changé la vie du détective.

Non seulement on suit l'enquête du détective privé mais également les ajustement de la nouvelle équipe et de O'Connor lui-même. le roman ainsi construit ne nous laisse pas une minute de répit. le rythme est rapide, l'écriture est concise et nous ressentons les questionnements et états d'âme des personnages.

L'intrigue est bien construite avec des rebondissements surprenants et j'étais loin d'avoir deviné la fin. Je me suis attachée aux personnages et je veux absolument les retrouver dans un nouvel ouvrage.

J'adore la présentation du livre et des personnages par une nouvelle d'une dizaine de pages. La couverture est aussi très à mon goût.

Je vous recommande chaudement ce roman
Voici un polar comme je les aime.

On trouve le détective brisé par la vie mais en quête de vérité. Cet homme qui peut en énerver beaucoup car il ne laisse rien au hasard. Pour lui une intuition ne sert à rien, il faut se fier aux faits. Il lui faut des preuves. Mais où est la logique qu'un ex-plombier épousant une millionnaire tuant une femme pour un bracelet?

Tout l'accuse, mais est il coupable? Avec son équipe, O'Connor va mener l'enquête, chercher la petite bête et analyser chaque fait, chaque preuve…

Toujours en compagnie de son rubik's cube qui est une très belle métaphore de son enquête, il va traquer le moindre indice, faire s'imbriquer les pièces du puzzle. Mais il n'a que peu de temps, dans 3 semaines, le procès est prévu. Un procès dont l'issue semble déjà actée.

Entre évidences et faux semblants la vérité n'est pas forcément celle que l'on pense. Vous serez persuadé à plusieurs reprises de découvrir la vérité, mais je suis sûre que peu d'entre vous la découvrirons avant la révélation.

Alors ce fameux Johnson? Coupable ou innocent ? Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sera à vous de le découvrir en lisant ce très bon polar (qui bonne nouvelle est le premier d'une saga). Je verrai bien une adaptation ciné !!

J'ai adoré du début à la fin cette première enquête et le final m'a énormément plu. J'ai adoré la construction de l'intrigue!!

Alors, je terminerai sur un "vivement le tome 2!!!"
Un polar noir aux personnages très bien modelés.

« L'affaire Johnson » est le premier tome d'une série mettant en scène le détective O'Connor.

Ce polar se déroule à New York, déjà, ça commence bien ! Pete Johnson, un ancien plombier devenu milliardaire, est accusé du meurtre d'une jeune mère de famille, Kim Collins, assassinée alors qu'elle se rendait à son cours d'aquagym.

Duncan O'Connor, détective privé, petite cinquantaine, se voit confier l'affaire par Alicia Kelly, avocate pénaliste, chargée de la défense de Pete Johnson.

Il reste trois semaines avant le procès. Trois petite semaines pour tenter d'engranger un maximum de preuves permettant d'innocenter leur client.

« Une analyse objective et minutieuse débuta afin de débusquer le détail qui pouvait éviter l'enfer de la prison à un homme présumé innocent. Justement, il y en avait un. »

O'Connor est tourmenté, comme tout bon détective ou flic qui se respecte. Il a perdu sa femme dans un effroyable accident, et depuis, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Cette enquête est l'occasion de lui faire reprendre pied avec la réalité et de retrouver un sens à sa vie.

Il peut compter sur son équipe, Blake White et Warren Curtis, ravis de travailler sur autre chose que sur des dossiers d'adultères. Toutes les preuves pointent vers Pete Johnson, trouver des éléments à sa décharge ne sera pas facile.

L'auteur emmène le lecteur dans un polar pur et dur, sombre à souhait. Une enquête rondement menée, avec son lot de découvertes et de révélations. Les chapitres sont courts, la plume de Dan est claire, précise et efficace.

Les personnages sont savoureux, j'ai beaucoup apprécié l'équipe de détective. O'Connor est particulier, déterminé, il est au fond du trou et l'on suit avec attention sa remontée des enfers. On a envie de l'aider, de le prendre par la main, lui indiquer que ça ira, qu'il faut laisser le temps panser les blessures. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. Ses deux compères sont Blake, le caméléon, jeune afro-américain, dont les parents rêvaient de devenir Blancs, qui peut soutirer des informations à n'importe qui. Et Warren, l'analyste, taiseux, peu loquace, un brin asocial, préférant les chiffres et les ordinateurs aux humains, capable de hacker tous les ordinateurs passant à portée de main.

Une équipe atypique que j'ai apprécié suivre. L'enquête en elle-même est conventionnelle, l'intrigue est simple, mais elle fonctionne.

On parle des bémols ? Rien de bien dérangeant. Quelques maladresses d'écriture que l'on pardonne volontiers. Et le côté pénal avec le procès manque peut-être de réalisme (j'ai été nourrie par John Grisham, lol), mais j'ai passé outre et j'ai suivi avec intérêt les débats et plaidoiries.

A noter qu'une nouvelle est disponible en téléchargement gratuit et permet de mieux découvrir les personnages. Voici le lien pour recevoir la nouvelle directement dans votre boîte mail.

Le premier volet d'une série agréable à lire, dont la force principale réside dans ses personnages, une équipe de détectives que je serai ravie de retrouver lors d'une prochaine enquête.

Je remercie l'auteur pour cette lecture.

« Il sortit son Rubik's Cube, cadeau offert par sa femme pour fêter leur première année de vie commune. Cet objet représentait la passion de son mari pour les énigmes. L'assemblage des faces ressemblait à la logique des enquêtes. Construire, déconstruire, pour arriver in fine à un ensemble cohérent. »

#LaffaireJohnson #DanPhilip
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai aimé cette enquête de Duncan O'connor aidé par ses employés Blake et Curtis.
Une enquête à la Sherlock Holmes. O' Connor est un fin observateur et un brillant analyste mais il est ravagé par la mort de sa femme dont il se sent responsable. Il est très caustique envers tout le monde et j'ai dû m'habituer à ses réflexions et ses actes dérangeants.
Blake et Curtis ainsi que l'avocate Kelly sont assez démunis face à cette personnalité complexe et le lecteur aussi! J'ai été souvent perdue au milieu de certains dialogues ( de qui, de quoi parle-t-il?) mais le style d'écriture est bon et l'enquête bien menée; j'ai soupçonné un peu tout le monde car l'auteur nous envoie sur différentes pistes.
On peut télécharger "à la recherche d'une équipe" en format Kindle pour 0,89 € , une nouvelle expliquant la formation du trio.
L'auteur, en fin de livre, nous offre une nouvelle à télécharger gratuitement " Crapchy" où l'on retrouve l'équipe de choc. Merci à l'auteur pour cette gentille attention.

Le détective mène l enquête tambour battant, lecture rythmée, a rebondissements, beaucoup de suspens, vie New yorkaise, histoire bien ficelée du premier au dernier chapitre, personnages attachants, ...belle lecture
Une analyse objective et minutieuse débuta afin de débusquer le détail qui pouvait éviter l’enfer de la prison à un homme présumé innocent. Justement, il y en avait un.
Il sortit son Rubik’s Cube, cadeau offert par sa femme pour fêter leur première année de vie commune. Cet objet représentait la passion de son mari pour les énigmes. L’assemblage des faces ressemblait à la logique des enquêtes. Construire, déconstruire, pour arriver in fine à un ensemble cohérent.
N’est-ce pas toi qui répètes à longueur de temps que personne n’agit par hasard ?

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus