Zones sensibles (20/09/2019)
4.5/5   1 notes
Il ne s’agit pas ici d’histoire du livre ou du document. Il ne s’agit pas d’histoire des textes, d’histoire de la culture intellectuelle ou d’histoire des cultures populaires, pas même d’une histoire de l’écriture ou des écritures stricto sensu. L’aire disciplinaire qui nous intéresse est ou aspire à être plutôt une histoire des processus et des pratiques de fabrique et d’usage des produits écrits, quelles que soient leur nature et leurs fonctions, y compris (voire ... >Voir plus
Que lire après Promenades au pays de l'écritureVoir plus
De même qu'il n'existe pas d'écriture sans lieux de production et de conservation, il n'existe pas d'écriture sans espace à occuper, à parcourir, à diviser, à ordonner ou à décomposer. (p.31)
La disposition des textes sur plusieurs colonnes d'une largeur donnée, se juxtaposant à l'intérieur d'une surface globale d'écriture, a une longue histoire. (p.28)
En France, entre 1850 et 1860, le prix moyen du livre avait déjà baissé de 24%. (p.86)