Premier tome d'une duologie, cette bd démarre en 1827, lors de la rencontre d'Edwin James chirurgien américain au fort MacKinac et de John Tanner, l'interprète du fort. Il s'avère que ce dernier fut enlevé enfant à 9 ans par des indiens Ojibwé pour remplacer un enfant indien décédé récemment. La vie est rude auprès de cette tribu, sa mère de remplacement est bonne pour lui, mais le reste de la fratrie et le père le maltraitent. C'est donc à la dure que ce fait son apprentissage. Trois ans plus tard il est cédé à une indienne Ottawa, cousine du père adoptif de John. Les deux branches sont séparés, les Ojibwé sont des sédentaires, les Ottawa des chasseurs nomades donc plus pauvres. Là il apprendra vraiment à se sentir un indien enfin admis parmi le clan. Elle saura lui donner confiance en lui ainsi qu'à vaincre ses peurs, la maltraitance n'ayant été que son apanage depuis son enlèvement.
Il me tarde de lire le 2ème tome. L'histoire est vraie, au temps de l'arrivée des pionniers blancs dans les territoires indiens en 1789. Beaucoup d'enlèvements de jeunes enfants blancs eurent lieu à cette époque et c'est à travers la vie de John Tanner que l'on peut se rendre compte de ce qui leur arrivèrent.
Le dessin est harmonieux, rude et représente bien l'environnement tel qu'on le conçoit à l'époque. L'album démarre par un court dossier d'introduction sur Tanner et son biographe et en fin d'album, un cahier graphique représentant les différents personnages, ainsi qu'un dossier sur le Kentucky et les différentes peuplades indiennes qui y résidaient.
Belle découverte.
Voici la vie de John Tanner (1780-1845), dont l'histoire vraie a été publiée en 1830 sous le titre « A narrative of the captivity and adventures of John Tanner »

Orphelin de mère à 2 ans, c'est avec sa famille recomposée qu'il s'expatrie en 1789 sur les bords de l'Ohio, région réputée dangereuse du fait de la présence de Shawnees...
John est un enfant de 9 ans, au caractère bien trempé, et c'est en désobéissant qu'il va être enlevé par des Ojibwés.
Après presque trois années d'une captivité où il est maltraité , il est alors vendu à une femme du clan Ottawa.
C'est ce chemin initiatique douloureux et violent qui nous est conté au milieu de paysages splendides.
En début et fin d'album, des notes historiques particulièrement instructives accompagnées de dessins en noir et blanc de toute beauté !

Un véritable roman, dont il me tarde déjà de découvrir la suite
Une bien belle histoire....

Quand dans la grande épopée américaine, une famille du Kentucky part s'installer quelque part dans les territoires du Nord...

John a 9 ans et est un peu difficile, il n'en fait qu'à sa tête, ce qui a le don d'énerver son père, également pasteur, pour qui la discipline et l'éducation sont des priorités.

A peine installés, toute la petite famille essaye de prendre ses marques.
Une des premières tâches est de labourer et semer le champs pour espérer bien vite en obtenir une bonne récolte.
John, lui doit rester à l'intérieur de la maison, avec les filles et les femmes, puni une énième fois pour son comportement.

N'écoutant que ses envies, il profite d'un moment d"inattention pour s'éclipser en douce, et décide de faire un tour dans la forêt.

Le but de l'expédition.... ramener un maximum de noix, car il avait remarqué la présence d'un énorme noyer auparavant.

La récolte est plus que bonne, et John en ramasse par dizaines, lorsque soudain, 2 indiens surgissent et l'enlèvent.

John ne reverra plus sa famille, mais ça, il ne le sait pas encore, tout comme il ignore de quoi son avenir sera fait auprès de la tribu de Ojibwée.

C'est grâce à sa rencontre avec le Dr. Enfin James que John Tanner a pu raconter son histoire, ce que le médecin s'empressa de coucher sur papier et dont le récit a inspiré cette belle fresque indienne.