AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kentucki , 1780
Mort(e) à : Ontario , 1846
Biographie :

John Tanner fut capturé dans le Kentucky par des Indiens shawnees à l'age de 9 ans, puis revendu à une famille ojibwa. Pendant trente ans, il partage la vie de ces derniers, prend femme parmi eux, devient un chasseur et un guerrier réputé, explore de nouveaux territoires. En 1830, à la recherche de son ancienne famille, il se rend à New York où il fera le récit de son expérience.

Ajouter des informations
Bibliographie de John Tanner   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'histoire et les conditions actuelles des Indiens démontrent avec force que, si les États-Unis désirent autre chose que la disparition rapide et complète de ce peuple, des mesures appropriées doivent être immédiatement adoptées. Pour commencer, le plus important serait d'empêcher, dans la mesure du possible, tous les maux et malheurs qui résultent de la compétition marchande, des abus qui sont liés au trafic des fourrures et à la consommation de whisky ; il faudrait ensuite encourager la pratique des travaux domestiques et agraires qui rendrait les Indiens plus indépendants du marché des fourrures.
Commenter  J’apprécie          30
Ce phénomène a toujours exercé une grande séduction dans le monde européen. Ainsi, vers 1793, Michel Guillaume Saint-Jean de Crèvecoeur, colon de Pennsylvanie émigré de Nouvelle-France, écrivait au sujet de la captivité : « Cela ne doit pas être aussi désagréable que nous l'imaginons en général, il doit certainement exister un lien social singulièrement captivant, et certainement supérieur à tout ce que nous connaissons, car si dés milliers d'Européens ont désiré devenir Indiens, nous n'avons guère d'exemples d'aborigènes qui ont choisi d'être Européens ».
Commenter  J’apprécie          00
Les Indiens blancs sont des Européens qui ont vécu à un moment précis de leur existence une expérience globale : arrachés brutalement à leur propre culture, ils ont été projetés dans une autre qui exigeait d'eux une complète identification. Il est impossible de connaître le nombre exact d'Européens capturés par les Indiens en Amérique depuis le XVIe siècle. En effet, bon nombre d'entre eux ne revinrent pas de cette détention devenue volontaire, et leur histoire demeurera à jamais secrète.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à la table des matières La forêt boréale et le littoral maritime marquent le territoire dans lequel se déploient les sociétés de chasseurs de la baie James. Les rapports qu’elles entretiennent avec un habitat hautement sensible aux variations climatiques et environne-mentales sont le résultat d’une connaissance symbolique et scientifique acquise au fil du temps. Leur domaine porte le nom de Eeyou Istchee (le pays des Cris).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Tanner (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2143 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}