Pascale Perrier (Autre)
Oskar Editions (24/09/2020)
3.96/5   23 notes
13 novembre 1985, en Colombie. Le volcan Nevado del Ruiz, surnommé Le lion endormi, entre en éruption. Les habitants du village d'Armero ne parviennent pas à s'enfuir à temps. 23 000 personnes périront dans cette catastrophe. Diego est apparemment le seul survivant de sa famille... 1998, en France. Alicia, 13 ans, vit un terrible mal-­-être. Ses parents adoptifs lui ont toujours dit qu'elle venait d'Armero et que sa famille a été anéantie à cause de l'éruption, mais... >Voir plus
Que lire après Le lion endormiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord une construction littéraire comme je les aime puisque nous alternons entre deux époques 1985 et 1998. J'aime quand les histoires sont racontées de cette façon et que le lien entre les deux périodes se devinent au fur et à mesure de la lecture, même si pour le lion endormi, le lien est vite trouvé.
Nous sommes en Colombie, en 1985, et le volcan surnommé le lion endormi est sur le point de se réveiller, crachotant de la poussière et des pierres depuis plusieurs jours. Diego, jeune adolescent va tenter coûte que coûte de sauver sa peau ainsi que celles de ses proches, son histoire nous est racontée au fur et à mesure des chapitres, jusqu'à l'éruption meurtrière qui causa la mort d'un très grand nombre de personnes.
Nous sommes en même temps à Paris, en 1998, où Alicia, jeune fille de 13 ans vit un mal-être difficilement compréhensible pour ses parents. Ceux-ci ne lui ont rien cacher de son passé et Alicia sait donc qu'elle a été adoptée aux alentours de 3 mois, qu'elle est colombienne et que sa famille a périt dans cette terrible catastrophe naturelle.
Un jour, le père d'Alicia va lui remettre un carnet intime qu'il écrivait au moment de l'adoption et où il raconte sa rencontre avec Alicia mais surtout l'horreur qu'il a découvert en Colombie à ce moment là, exerçant son métier de journaliste.
Ce livre est vraiment bien écrit, les pages se tournent toutes seules, les personnages sont plaisants, et l'autrice a su toucher un public jeunesse mais également un public adulte, je recommande très volontiers ce livre.
1985, le volcan Nevado del Ruiz entre en éruption et envahit toute la région d'Armero faisant des milliers de morts. Martin, un jeune photographe recueille un bébé de trois mois et le ramène en France.
1998, Alicia se sent mal. Elle s'interroge sur ce qu'aurait été sa vie en Colombie si elle n'avait pas été adoptée. Elle se noie dans le spleen.
Un voyage en Colombie va l'aider à envisager la vie différemment.
Le jeu passé/présent aide à comprendre les questionnements d'Alicia, la difficulté de se construire quand on ignore son passé mais aussi l'impuissance des parents qui n'arrivent pas à l'aider.
Attention, le récit de la catastrophe en elle même est difficile à lire car très réaliste, on est plongé au coeur du chaos.
Ce court roman interpelle, laisse des traces, des questionnements personnels et reste longtemps dans notre esprit après la lecture. le choix de l'autrice sur les rencontres d'Alicia en Colombie est à mon avis très judicieux :
C'est un roman sur fond documentaire qui est basé sur des faits réels. L'éruption du volcan colombien en 1985 a fait plus de 21000 morts. Les descriptions sont très réalistes et on sent que l'autrice s'est bien documentée mais elles sont très dures. Dans cette partie, on suit le personnage de Diego qui tente de fuir et de sauver ses proches.

En 1998, on suit donc Alicia qui est en pleine adolescence et en colère. Elle se pose beaucoup de questions sur ses origines et ses parents tentent d'y répondre du mieux possible, jusqu'à l'emmener sur les lieux. Cette partie permet de mettre en avant l'adoption et la quête d'identité.

Le style est agréable, l'écriture est parfois poétique. le récit tient en haleine et il n'y a pas de temps mort. L'alternance entre les deux époques permet de faire baisser la tension. La violence de la catastrophe naturelle est oppressante et même si ce que vit la jeune fille n'est pas évident, c'est néanmoins comme une bulle d'oxygène dans l'histoire.

Un livre au sujet difficile, qui pousse à chercher des informations sur les évènements et à aller plus loin. Attention pour les plus sensibles, certaines scènes sont rudes.
Un petit roman court, bien ficelé, qui traite d'un sujet délicat : l'adoption.
Deux lignes directrices conduisent le récit :
1/ les questions existentielles d'une enfant adoptée qui ne sait rien de ses premiers mois d'existence et souhaite connaitre son histoire pour enfin tourner la page et vivre en paix avec elle-même.
2/ le travail d'un reporter-photographe qui couvre des événements dramatiques entrainant des milliers de victimes et qui s'interroge sur la frontière entre l'information (diffusion nécessaire dans les media pour rendre compte d'un événement ) et l'indécence (mise en scène de la souffrance et de la mort, comme si c'était un spectacle ou de la télé-réalité, pour faire le buzz). La situation soulève un épineux problème d'éthique.
Le journal de Martin contient toute la thématique du roman et devient poignant dans les derniers chapitres. C'est là que l'histoire développe toute son ampleur.
Malgré la violence et l'intensité des descriptions, l'auteure réussit le tour de force de ne jamais tomber dans le pathos.
L'alternance des chapitres présent/passé entretient le suspense et dynamise la construction du récit.
Une seule petite critique (et encore pas bien grave) : avant de partir en mission, Martin avoue ne pas savoir où se situe exactement le volcan colombien. Surprenant de la part d'un grand reporter qui bourlingue aux quatre coins de la planète pour son métier ... l'ancienne pigiste que je suis sait qu'un pro ne part jamais sans savoir où il va précisément !
Je ne suis pas spécialiste de littérature jeunesse mais j'aime bien de temps en temps lire des histoires conçues pour des lecteur-trice-s beaucoup plus jeunes que moi.
Une nouvelle fois je me suis laissée séduire par cette histoire de quête d'identité.

Alicia a été adoptée par un couple stérile. C'est Martin le père adoptif qui l'a trouvée en Colombie. Elle n'était qu'un bébé de 3 mois qui venait de perdre sa mère suite à l'éruption du volcan Nevado del Ruiz dit le lion endormi.

L'éruption de ce volcan, calme depuis de très nombreuses années, va surprendre totalement toute la région et ravager la petite ville d'Armero dans laquelle plus de 20 000 personnes perdront la vie.

Diego est un jeune garçon qui vit une vie tranquille d'adolescent avec ses espoirs et ses doutes. le jour du drame il sera le seul rescapé de sa famille, ignorant totalement ce que sont devenus sa mère et sa petite soeur.

Alicia sait qu'elle a été adoptée, qu'elle est colombienne de naissance mais à 13 ans,elle ressent des doutes sur son identité et plein d'interrogations sur son adoption viennent gâcher ses relations avec ses parents adoptifs.

Un voyage en Colombie va lui permettre peut être de comprendre et d'accepter sa destinée.

C'est une histoire vraiment touchante , qui prend son inspiration dans un fait divers réel. Cette éruption volcanique a été l'une des plus meurtrières du XX ème siècle et son impact sur la région et sur les gens a été terrible. Je n'ai pas oublié les images de cette petite fille prisonnière de l'eau et morte presque sous les yeux des caméras.

C'est une histoire à lire pour découvrir comment des erreurs humaines et/ou un manque d'intérêt du gouvernement peuvent causer la mort de milliers de personnes.

C'est bien écrit et ça se dévore vraiment , souvent le coeur serré, mais c'est une très bonne chose que certaines vérités soient dites.

Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Oskar pour cette lecture touchante et passionnante.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

-J'aimerai bien travailler au collège, mais je n'imprime plus. Je vous assure, ce n'est pas de la mauvaise volonté.
Il hoche une tête compatissante et me renvoie un sourire chaleureux. Les psys, c'est comme ça, ils te disent que c'est normal. Ils te comprennent et t'abandonnent ensuite, après t'avoir tapoté l'épaule. Avec la promesse vague que tu vas te reconstruire toi-même, seule, parce que tu es forte.
Ils t'apprennent le terme de résilience et ont confiance en toi, disent-ils.
( p 151)
Associer deux solitudes, ça n'a jamais créé une solidarité, encore moins un amour. Nos douleurs étaient côte à côte, toujours aussi fortes. On ne peut pas diminuer la souffrance des autres, quand on est soi-même en pleine tension.
Je crois que c'est ça, le plus difficile, quand on a été adopté : l'imagination qui galope dans tous les sens, qui n'arrive pas à se stabiliser. On invente des cadres, et puis on les change parce qu'on en a envie, parce qu'on y croit plus, ou parce que ça flatte notre ego.
Cette boue recouvre leurs corps et leurs âmes, leurs souvenirs et leur avenir. Moi, je suis à côté, j’ai beau patauger près d’eux, je n’y changerai rien. Je crois que c’est ça qui me ruine le plus. Savoir qu’on ne peut rien faire.
J’aurais dû devenir sauveteur, médecin, pompier. Tout sauf voyeur.