EAN : 9782492312014
LES DARONNES (28/01/2022)
Parler des tâches domestiques ou encore du diktat de la beauté féminine est souvent considéré comme un discours futile, face à des inégalités entre les femmes et les hommes plus sérieuses, qu’il faudrait combattre en priorité, voire exclusivement. Or, il n’y a pas hiérarchie, mais continuum. Parce qu’un même système est à l’œuvre, assignant des places différenciées et hiérarchisées, il impacte forcément l’ensemble des aspects de la vie, au domicile, au travail, dans... >Voir plus
Que lire après DomestiquéesVoir plus
Du théâtre percutant. Charges mentale, émotionnelle et sexuelle au programme.

Sarah Pèpe nous raconte l'histoire d'un couple hétérosexuel, avec garçon et fille. Et c'est elle que la mère appelle quand elle veut de l'aide.
L'homme s'occupe du pain, et le rappelle toujours. Et c'est tout. La femme s'occupe de tout le reste.
L'homme veut être satisfait et satisfaire sexuellement, mais sans trop s'impliquer autrement que dans la valse des va-et-vient péniens. La femme s'en contente... partiellement.

Avec malice et mordant, l'autrice croque ces situations quotidiennes si communes, cette oppression permanente ne disant que trop rarement son nom. Des voix viennent exprimer les doutes de la femme ou cracher des injonctions, l'écartelant entre ses besoins, ses désirs et ceux que la société lui dicte.

Sarah Pèpe appuie là où ça fait mal, encore et encore, jusqu'à enfoncer le clou. À découvrir !
Le tout proposé par les éditions Daronnes qui méritent d'être suivies avec attention.

Comme le dit Krinx dans sa critique de "Tout sur le rouge", une pièce qui donne envie d'être vue !
Une pièce de théâtre ultra féministe et percutante. L'auteure y parle de charge mentale, de diktats de genres et d'attentes hétérénormées.
C'est une lecture très rapide mais lourde, qui pointe du doigt l'oppression par les hommes et les attentes écoeurantes envers les femmes.

Le foyer apparaît ainsi comme le lieu du contrôle des femmes. Corps enfermé, dont le travail invisible permet l'ascension sociale des hommes, corps occupé en permanence, corps maltraité, corps contraint et déguisé. Aux exigences formulées directement s'ajoute un discours social permanent, qui, intériorisé, les transforme en leur propre bourreau. Le sentiment de culpabilité est un outil majeur de relais de ces exigences. (9, préface)
Merci, merci, merci
Que tu es comme
Je veux
Je voudrais que tu sois
(67)
Vaginale ou clitoridienne ?
Définis-toi
Fais le bon choix
Sinon
Apprends, apprends
Prends des leçons
Sinon
La queue se dresse ailleurs
Deviens ce que tu dois
Accomplis ton destin de femme
Vaginale on te dit
Grandis
Et dis merci
(43)
Il aimerait dire "elle a 20 ans de moins que moi"
Si une jeune est là
C'est que ça bande
Si une jeune est là
C'est que ça banque
La queue et le statut d'un coup
Deux en un
Virilité confirmée
Applaudissez
(54)
À partir de quand je ne suis plus assumable
Plus sortable, à peine consommable
Dans l'obscurité
Plus je grossis plus je disparais
Plus j'occupe l'espace plus je deviens invisible
(32)