L'Avant-scène (21/02/2020)
4.4/5   5 notes
À 11 ans, Marie Caillaud entre au service de George Sand, à Nohant. Elle ne sait pas encore qu’elle y apprendra à lire, à écrire et à jouer la comédie. Elle ne sait pas non plus qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années. Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ?
Que lire après Marie des poulesVoir plus
Une pièce de théâtre présentée à Paris en 2020 et judicieusement proposée à la télévision, par Culturebox. Habituellement je ne suis pas adepte des captations, j'aime tant les représentations dans les théâtres, mais toutes les pièces ne sont pas toujours accessibles, en fonction des dates et des lieux de représentations.
Cette pièce est magnifiquement jouée par Béatrice Agenin, Molière 2020 de la meilleure comédienne, qui y incarne tour à tour George Sand et Marie Caillaud, dite Marie des Poules : deux femmes, deux destins mêlés pour un idéal de liberté.

À onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand. Elle ne sait pas encore qu'on l'appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les oeufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu'elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et qu'elle vivra un amour clandestin avec Maurice, le fils de George Sand. Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?