AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213643595
334 pages
Fayard (06/01/2010)
2.86/5   11 notes
Résumé :
C’est la fin d’une histoire, celle d’une famille de riches industriels ruinés. Restent le domaine, la maison familiale et son parc, dans les Vosges, et les derniers représentants de la famille : Maman Jojo, son fils Babar, surdoué et obèse, et Marie-McDo, d’humeur sombre et de mœurs légères. Marie exerce ses talents le long de la Voie Verte, auprès des hommes en mal de tendresse. Babar, lui, s’est cloîtré dans l’ancienne chapelle, pour mettre au point Madame Wells, ... >Voir plus
Que lire après L'Ange étrange et Marie-McDoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quasiment tout le livre je me suis demandé si j'avais affaire à une famille d'êtres surdoués ou le fond du fond de l'humanité. La différence serait ténue selon Pierre Pelot ?
Abel se rend dans un village ou soi-disant une jeune fille ferait des miracles : genre ressusciter des chats par exemple. Serait-elle la réincarnation de Marie-Madeleine ? Certains le pensent et le crie haut et fort. Dans ce village il va trouver une famille ruinées aux membres forts charismatiques. La mère qui ne rêve que de revanche, le frère, Babar, qui essaie de créer un engin capable d'exploits hors du commun. Et puis Manuel Emmanuel qui tente d'organiser cette nouvelle église, quand à Abel on se demande vraiment ce qu'il vient faire là. Parsemez tout ça d'un ange tout ce qu'il y a de plus étrange, et vous aurez les ingrédients d'une fable surréaliste.
Par quelle odeur Abel a-t-il été attiré ? L'auteur s'amuse à nous trimbaler de tous côté, rendant ce conte de fées complètement délirant, jouant sur l'ambiguïté pour mieux nous perdre. Il distille parcimonieusement ses révélations, on avance à petits pas dans cette fresque ou tout semble se casser la gueule. Dans une ambiance nébuleuse, Pierre Pelot nous distille une galerie de personnages tous plus déglingos les uns que le autres. Mais pas question de tout abandonner en route, lorsque vous vous êtes lancés dans cette aventure, vous devez aller jusqu'au bout. Ferré comme le petit poisson vous êtes …
La dernière phrase fait un peu maître Yoda, n'est-il pas ?
Commenter  J’apprécie          490
Quel drôle de livre, Monsieur Pelot !

Moi qui suis une fan inconditionnelle, qui ai dans ma PAL d'île déserte votre magistral « C'est ainsi que les hommes vivent », j'avoue être restée de marbre en lisant celui-ci.

Un obèse de frère qui joue à l'apprenti sorcier, une famille ruinée qui vivote dans une déchéance navrée, une fille aux moeurs légères qui fait des miracles, réincarnation improbable de Marie-Madeleine en bas résilles et cornette de moniale. Et il suffit d'une rumeur pour que toute une population d'adeptes illuminés se regroupe pour se prosterner.
Gourous profiteurs, fidèles déjantés, remise au carré de la pagaille par un justicier masqué… c'est complètement délirant et se veut sans doute être une critique jubilatoire de croyances d'un nouveau genre dans notre société.

Vous avez du vous amuser à imaginer ce marigot putride. Pour ma part, j'ai coulé…
Et que dire de la jaquette du livre ?
Reste l'écriture, impeccable, puissante et travaillée.
Commenter  J’apprécie          120
"L'ange étrange et Marie-McDo" est on un bon cru dans la production de Pierre Pelot . On retrouve avec plaisir tout l'univers de Pélot avec les Vosges, des gens qui vivent à la limite et une intrigue ancrée dans le quotidien . Un roman qui démarre lentement et prends le temps de poser les personnages puis tout s'enchaine alors rapidement . Un excellent moment de lecture mais je dois bien reconnaitre que je suis rarement pour ne pas dire jamais déçu par les bouquins de Pierre Pelot..
Commenter  J’apprécie          20
Une tension qui monte tout au long du livre, des indices savamment distillés et un final aussi sanglant que déglingué.
Commenter  J’apprécie          20
Critique du blog "TOURNEZLESPAGES'S BLOG"

Je suis entrée dans ce livre à reculons, et c'est la moins qu'on puisse dire, en grande partie à cause du titre et définitivement à cause de la couverture. Franchement, ce n'est pas la première fois que je trouve que les éditeurs devraient faire une cure intensive en créa…
Lien : http://tournezlespages.wordp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un paysage taillé dans le gris et les couleurs froides, au couteau et à grands coups de brosse d’estompe, un ciel effondré jusqu’à mi pente des montagnes sombres. L’Office du Tourisme local doit bicher.
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Pierre Pelot (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
L’Été en pente douce (1987) Bande Annonce
autres livres classés : demeuresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1438 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}