Le Sable et l'Acier tome 2 sur 2
Editions Alire (20/09/2005)
4.33/5   3 notes

Apprentie Mémoire, Samiva connaissait par coeur, autrefois, les lignées du peuple de Frée. En quittant son île, dix ans plus tôt, pour devenir la première femme officier fad'i, elle croyait tourner définitivement le dos à son douloureux passé.

Mais voilà que Joffe, son meilleur ami et collègue d'armée, devient membre d'une secte religieuse, les riverains. Or ses membres se reconnaissent grâce à un symbole fréen, Anaconde, le serpent q... >Voir plus
Que lire après Le Sable et l'Acier, tome 2 : Samiva de FréeVoir plus
Un deuxième tome beaucoup plus riche que le premier, un véritable polar de science-fiction!
L'histoire se passe dans un tout autre monde et le lien entre les deux est suffisamment mince pour qu'un lecteur puisse le lire de façon indépendante.

C'est aussi l'histoire d'une femme. Samiva a quitté adolescente l'île de Frée, mais elle est devenue soldate, puis lieutenante, seule femme à occuper un tel poste. Elle est grande, forte et brave et son ami Joffe est assassiné, elle ne peut résister faire enquête. Elle semble se heurter à un vaste complot. Mais qui en tire les ficelles? La hiérarchie militaire ou cette secte qui fomente des troubles sociaux? Et qui sont ces touristes de la mort qui entreprennent de funestes pèlerinages?

Une intrigue complexe avec du suspens et le dépaysement assuré d'un décor tiré d'une imagination fertile, quoi de mieux pour un bon moment de lecture?

(Et une cinquième étoile pour saluer l'agréable surprise… )

C’était l’heure calme où les honnêtes gens étaient rentrés chez eux pour souper et moins honnêtes pas encore sortis de leur repaire. Elle avait aimé cette heure ambigüe, jadis, quand le ciel hésite entre la nuit et le jour, quand l’âme s’agite entre la clarté et l’obscurité, quand l’errante peut croire que le moindre incident incident va faire basculer son existence…

(p. 161)

Lire un extrait
Video de Francine Pelletier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Pelletier
À l'oc­ca­sion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, une dis­cus­sion enrichissante vous attend avec les jour­nal­istes Frédérick Lavoie, Francine Pel­leti­er et Alexan­dra Sza­c­ka. Face à l'em­prise gran­dis­sante des géants du Web sur les médias cana­di­ens, nos panélistes parta­gent leurs réflex­ions et explorent l'essence et les défis de leur méti­er de jour­nal­istes. Une occa­sion de son­der la dynamique entre jour­nal­isme, cen­sure et lib­erté d'expression.
Avec Michel Désautels, Frédérick Lavoie, Francine Pelletier et Alexandra Szacka.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023