Grabowski Guénaël (Autre)
Dargaud (31/05/2024)
3.62/5   38 notes
Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique.

Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve As... >Voir plus
Que lire après NeufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Neuf.
Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort.. pour se retrouver au volant d'une voiture.
Il comprend rapidement qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années.
Un retour vers le passé pour lui offrir la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et à certains de ses proches..
Neuf est une très bonne bande dessinée de science fiction qui revisite le voyage dans l'espace et le voyage dans le temps, ici vingt ans en arrière.
Au début, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre où l'auteur m'emmenait. Il est important de la lire au calme.
Le scénario est très bien conçu.
J'ai été surprise par cette tempête magnétique qui le ramène dans le passé, c'est très bien trouvé.
J'ai pris plaisir à suivre le parcours de Johnny, sa vie, ses choix. C'est un astronaute très douée et il est évident que ce retour dans le passé va le changer.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, c'est une bande dessinée qui se lit plus qu'elle ne se raconte.
j'ai apprécié les illustrations et la colorisation, que j'ai trouvé très lumineuse.
Neuf est une bande dessinée que j'ai apprécié et note quatre étoiles.
Johnny Hubel, astronaute, est sur le point de se poser sur la planète Neuf, une planète qui marquerait l'histoire de l'exploration spatiale. Mais sa navette s'enflamme et il se retrouve vingt ans plus tôt, au moment de son accident qui a coûté la vie à sa petite amie de l'époque. Pourra-t-il faire mieux et rester un astronaute hors pair ?
J'ai eu un peu de mal au début de cette bande dessinée : les actions s'enchainent tellement vite que j'ai eu du comprendre qui était qui et à quel moment de la ligne temporelle. J'ai du reprendre quelques pages avant pour comprendre l'enchainement. Une fois bien rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé. Comment Johnny utilise sa connaissance du futur pour "sauver" des vies, tout en restant le plus concentré sur son objectif. Il y a pas mal de moments qui font référence à des précédents. C'est que j'aime dans les voyages dans le temps et Philippe Pelaez l'utilise d'une façon assez originale tout en restant crédible. La fin est assez surprenante et en même temps, très bien menée. J'ai beaucoup aimé les dessins de Grabowski qui donnent un côté rétro très agréable. de plus, ils mettent en image les étapes de préparation d'un astronaute, les paysages spatiaux impressionants, on a envie d'y être. Une très belle découverte !
#Neuf #NetGalleyFrance
J'aime bien présenter toujours un peu l'histoire dont il est question au début de mes avis lecture, mais pour Neuf, je trouve que cela pourrait gâcher un peu de ne pas la découvrir pleinement par soi-même.

Il faut un petit temps d'adaptation pour se plonger pleinement dans le récit proposé par Philippe Pelaez, d'en comprendre tous les tenants et aboutissants, mais lorsque cela est fait, aidé notamment par les graphismes de Gwenaël Grabowski, réalistes, lumineux, qui nous entraînent, d'une planche à l'autre, des confins de l'espace au quotidien de prime abord le plus banal, l'on suit avec grand intérêt un instant de vie de Johnny C. Hubel, astronaute exceptionnel, qui voit basculer toutes ses croyances en cet instant décisif.

Une BD au scénario riche et intéressant, qui déjoue avec subtilité les attentes de son lecteur, tout en se situant malgré tout dans une tradition SF du voyage dans l'Espace qui prend un tour inattendu, servi par des graphismes qui le mettent parfaitement en valeur. Une lecture agréable, tant pour les yeux que pour l'imagination.

Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
Neuf
Philippe Pelaez (Scénario) & Guénaël Grabowski (Dessin)
• Dargaud

Neuf est un récit de science fiction prenant place dans notre monde et à notre époque. Enfin... à notre époque et à d'autres. En effet, dans Neuf, il y aura des notions de voyages dans le temps.
Nous allons suivre Johnny C. Hubbel, un astronaute qui alors qu'il va poser le pied sur une planète encore inconnue, la planète neuf, va trouver la mort. Mais alors qu'il pensait sa dernière heure venue, il va se retrouver dans son corps plus jeune mais en ayant gardé ses souvenirs de cette vie. Une deuxième chance pour lui de faire différemment certaines choses.

Assez mitigé par ce titre. S'il y a de bons éléments et que le pitch m'intéressait beaucoup, dans la réalisation, il y a des défauts assez importants qui font que je n'ai pas pris autant de plaisir que je l'aurais espéré.
A trente milliards de kilomètres du soleil, la planète Neuf, dont l'existence reste hypothétique. C'est l'objectif mythique de la mission Niribu dans laquelle est engagé John Hubbel. Il n'en reviendra pas. Son fils Johnny n'a dès lors qu'un désir, suivre les pas de son père et partir dans l'espace.
On retrouve le prolifique scénariste Philippe Pelaez avec un récit de science-fiction qui joue avec le temps et la réalité. Voyages dans le passé, modification des événements, des perceptions... Qu'est-il arrivé à Johnny Hubbel lorsque sa navette s'est enflammée dans une tempête magnétique ? le récit joue avec le lecteur de la même façon en mettant en place une chronologie floue, des non-dits mais aussi des éléments scientifiques réels....
Je découvre le dessin de Guénaël Grabowski (La série Nautilus chez Glénat) qui sert cette histoire avec un travail réaliste soigné. On sent l'inspiration àla fois des comics us mais aussi des films à grand spectacle comme Interstellar, Seul sur Mars.... et je dois dire que ça fonctionne très bien.
Philippe Pelaez sait nous surprendre. Il passe aisément du western (Six) au polar (Quelque chose de froid), du récit familial (Le gigot du dimanche) à la SF (Air)... Ici il joue avec les codes et propose un récit de SF troublant à la limite du fantastique.

critiques presse (3)
BoDoi
26 juillet 2024
Entre Interstellar et la série Dark, ce one-shot propose une science-fiction spatiale et cérébrale très sérieuse, à l’image de son dessin réaliste soigné.
LigneClaire
13 juin 2024
Un peu échevelé le scénario, il faut bien suivre. Morte pas morte Astrid, et Phoebe autre élève avec Léo, la planète Neuf, des monstres ou pas, on est étonné parfois, pas toujours car maîtriser le rythme du passé recomposé n’est pas simple. De belles ambiances, images pour une histoire avec voyage dans le temps dont on devine vite la fin.
BDGest
07 juin 2024
Parfaitement équilibré, graphiquement maitrisé, notamment au niveau de la mise en couleurs, Neuf est de ces albums qui se singularisent par une maturité des plus séduisantes.
On perd tous un être cher à un moment ou à un autre, Johnny. Ne pas oublier, c'est aussi les empêcher de disparaitre à jamais...
Il faut parfois scruter son passé avant d’envisager l'avenir.