Grabowski Guénaël (Autre)
Dargaud (31/05/2024)
3.55/5   19 notes
Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique.

Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve As... >Voir plus
Que lire après NeufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a vu son père mourir en direct lors de l'explosion de sa navette alors qu'il avait 10 ans. Ce qui ne l'empêchera pas de devenir astronaute comme son père malgré un deuxième traumatisme ; l'accident de voiture qui tuera sa petite amie Astrid. Des années plus tard, il se retrouve près à atterrir sur la mystérieuse planète 9, planète qui fait partie du système solaire mais qui a été devinée plus que découverte. Un nouvel accident précipite son aéronef vers la surface et ...pouf, il se retrouve à coté d'Astrid face au camion qui devait les percuter. Un reflexe, et il l'évite. Il a 20 ans à nouveau et la possibilité de vivre une autre vie...
Une intrigue multiple qui suit John dans ses choix, qui garde la mémoire des événements passés et dont le but ultime sera de sauver son père mais la planète 9 n'a pas dit son dernier mot...
Une intrigue originale (même si de grands films de science fiction sont déjà passés par al) appuyé par un dessin réaliste et solide, agrémenté de personnages sensibles et incarnés. Bref une très bonne lecture!
A trente milliards de kilomètres du soleil, la planète Neuf, dont l'existence reste hypothétique. C'est l'objectif mythique de la mission Niribu dans laquelle est engagé John Hubbel. Il n'en reviendra pas. Son fils Johnny n'a dès lors qu'un désir, suivre les pas de son père et partir dans l'espace.
On retrouve le prolifique scénariste Philippe Pelaez avec un récit de science-fiction qui joue avec le temps et la réalité. Voyages dans le passé, modification des événements, des perceptions... Qu'est-il arrivé à Johnny Hubbel lorsque sa navette s'est enflammée dans une tempête magnétique ? le récit joue avec le lecteur de la même façon en mettant en place une chronologie floue, des non-dits mais aussi des éléments scientifiques réels....
Je découvre le dessin de Guénaël Grabowski (La série Nautilus chez Glénat) qui sert cette histoire avec un travail réaliste soigné. On sent l'inspiration àla fois des comics us mais aussi des films à grand spectacle comme Interstellar, Seul sur Mars.... et je dois dire que ça fonctionne très bien.
Philippe Pelaez sait nous surprendre. Il passe aisément du western (Six) au polar (Quelque chose de froid), du récit familial (Le gigot du dimanche) à la SF (Air)... Ici il joue avec les codes et propose un récit de SF troublant à la limite du fantastique.
Le temps... L'espace... L'espace-temps...
Tous ces principes qui gèrent notre existence et dont pourtant nous n'avons pas complétement le contrôle.
On peut voyager, même dans l'espace, là-haut près de la Lune.
On peut gérer son temps avec un planning ou une bonne montre, mais on ne peut pas le maîtriser.
L'espace non plus. le sidéral nous happe même si on pense le manipuler.
Cependant, dans NEUF, Johnny réussit l'exploit de revenir du passé. comme s'il avait la capacité de revivre ses souvenirs et d'en effacer leurs conséquences.
Est-ce un rêve ou la réalité?
Est-ce que Johnny arrivera à sauver ses proches avec ce phénomène?

PHILIPPE PELAEZ propose avec cet album une ode au fantastique et à la science-fiction. Il joue constamment sur les deux partitions et nous offre une symphonie intersidérale presque onirique.
Les personnages sont touchants comme celui de Johnny ou Astrid. On ressent plein d'empathie pour eux tant que pour leurs souffrances que pour leurs questionnements.
Les magnifiques dessins et couleurs, tant terrestres que spatiaux de GUÉNAËL GRABOWSKI subliment le scénario, nous plongeant totalement aux côtés des astronautes et de leur quête de la planète NEUF.
J'ai apprécié également tout l'aspect philosophique de l'intrigue enrobé de ces passages bibliques quasi mystiques.
Une BD intense, passionnante, introspective et spirituelle.
Très bon moment lecture.
📚Johnny Hubbel est encore un jeune garçon quand il assiste, impuissant, à la mort de son père dans l'explosion d'une fusée spatiale.
Malgré tout, il suit ses traces et devient le premier astronaute à préparer un atterrissage sur Neuf, hypothétique neuvième planète du système solaire.
Mais en franchissant l'atmosphère, son vaisseau s'embrase.

Il reprend connaissance 20 ans plus tôt, au côté de sa petite amie et évite de justesse un accident de la route.
Or, sa petite amie aurait dû mourir lors de l'impact.
Sans le vouloir, Johnny vient de changer le cours de l'histoire.

🖊Neuf de Philippe Pelaez et Guénaël Grabowski est un récit de science fiction spatio-temporel, mélange habile entre quête familiale et conquête spatiale.

À travers ce voyage dans le passé qui sonne comme une quête initiatique, Johnny essaie de réparer les coquilles d'un passé tout en se préparant pour un voyage en Terre inconnue.
Si l'effet de boucle est assez risqué en terme de cohérence, le scénariste s'en sort en gardant un cap clair et logique.

Le dessin de Guénaël Grabowski reste maitrisé et plaira aux amateurs de bande dessinée réaliste.

Neuf reste passionnant et s'avère être une belle proposition dans la droite lignée d' Interstellar de Christopher Nolan.

🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/neuf-pelaez-grabowski/
Lien : https://www.mtebc.fr/neuf-pe..
Une bonne BD SF, intéressante mais un peu complexe dans le scénario, atypique dans la forme, c'est ce qui fait son charme.
L'auteur aborde la complexité de la conquête spatiale, les nombreux doutes scientifiques mais malgré tout des personnes hors normes se lancent de l'aventure du voyage spatial avec courage.
C'est l'alternance entre les moments sur terre et les moments dans l'espace dont la chronologie n'est pas évidente à suivre qui crée le désordre, le reflet peut-être du désordre mental du héros?
La conquête spatiale, c'est beaucoup d'incertitudes, des surprises et de l'héroisme, on retrouve tout ça au scénario ( j'ai pensé au film "Interstellar")
Le dessin classique est agréable.

critiques presse (2)
LigneClaire
13 juin 2024
Un peu échevelé le scénario, il faut bien suivre. Morte pas morte Astrid, et Phoebe autre élève avec Léo, la planète Neuf, des monstres ou pas, on est étonné parfois, pas toujours car maîtriser le rythme du passé recomposé n’est pas simple. De belles ambiances, images pour une histoire avec voyage dans le temps dont on devine vite la fin.
BDGest
07 juin 2024
Parfaitement équilibré, graphiquement maitrisé, notamment au niveau de la mise en couleurs, Neuf est de ces albums qui se singularisent par une maturité des plus séduisantes.