Karine Bernadou (Autre)Maud Ortalda (Traducteur)
Milan (10/04/2024)
4.75/5   2 notes
Une super histoire"Moi, mon grand-père et mille trucs dingues à faire", ou comment un pactole tombé du ciel va bouleverser la vie d'un garçon de 11 ans ! Avec tout cet argent, son grand coeur et une belle dose de fantaisie, Frank va redonner le sourire à son très vieux grand-père et changer l'existence de toute sa famille, jusque-là peu reluisante et bien désunie.Une autrice à suivreL'autrice Jenny Pearson en pleine forme avec toujours le même style fluide et rythmé... >Voir plus
Que lire après Moi, mon grand-père et mille trucs dingues à faireVoir plus
Frank John Davenport s'appelle comme son père, Frank James Davenport et comme son grand-père, qu'il ne connaît pas, Frank Ernest Davenport. Il a onze ans et il vit maintenant à Lewisham. En effet, il a encore dû déménager car son père est un as de l'embrouille et tombe toujours dans des affaires rocambolesques à la limite de l'escroquerie et finit toujours endetté ou bien pourchassé par des malfrats.

Aussi, la vie familiale est totalement bouleversée quand Grand-mère Nora, la seconde épouse de Frank Ernest et la belle-mère de Frank James, lègue à son petit-fils, Frank John, 460.000 £ivres et lui demande de s'occuper de son grand-père qui est à la résidence Les Feuilles d'automne. Les parents de Frank John ne l'entendent pas de cette oreille et entendent bien spolier leur fils de son héritage ! Par ailleurs, Frank décide d'honorer la demande de sa grand-mère et de s'occuper de son grand-père et il commence à lister toutes les choses qu'il faut avoir accomplies avant de mourir…

--- --- ---

Jenny Pearson est une enseignante britannique et auteure pour enfants. Elle est surtout connue pour ses livres The Super Miraculous Journey of Freddie Yates (2020) - vendu dans dix-huit pays - et The Incredible Record Smashers (2021).
Les deux romans ont été publiés en France par Milan, L'étonnant (mais pas miraculeux) voyage de Freddie Yates ou Comment une série de plans bizarres peut conduire au succès en 2021 et Les incroyables records du monde de Lucy et Sandesh en 2022. Ils sont déjà épuisés.

--- --- ---

Un roman extrêmement brillant dans lequel Jenny Pearson multiplie les situations cocasses, hilarantes et burlesques pour mieux parler des personnes âgées et de la famille. le jeune héros est consterné par sa situation familiale : son père est toujours embringué dans des affaires de malfrat qui tournent mal, il croule sous les dettes et le jeune Frank a l'impression qu'il n'a ni parents attentionnés, ni amis étant donné que sa famille doit déménager en permanence pour fuir les créanciers !

Il hérite une fortune de sa grand-mère et s'engage à s'occuper de son grand-père qu'il ne connaît pas encore : il va lui inventer toutes sortes de distractions qui vont naturellement mal tourner pour le plus grand plaisir du lecteur ! Cette succession de gags n'empêche pas des joutes verbales mémorables entre les trois Frank de la famille et Jenny Pearson livre quelques perles sur l'amour d'une famille, les secrets de famille, la nécessité du pardon mais ce n'est jamais moraliste, c'est percutant et évidemment, c'est l'enfant héros qui possède plus de sagesse que ses aînés !

Coup de coeur.

- Tu dis toujours à maman que tu vas changer. Et les gens peuvent changer, si on les aide. Papi Frank ne pensait pas qu'il aimait les chiens, et maintenant oui. Papa a soupiré.
- Qu'est-ce que tu racontes ?
Je ne voyais pas pourquoi il n'arrivait toujours pas à comprendre.
- Je crois juste que tu devrais lui pardonner, c'est tout. Moi, je t'ai pardonné.
- Tu m'as pardonné ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Je t'ai pardonné de ne m'avoir jamais emmené à un match de foot alors que tu n'arrêtes pas de dire que tu vas le faire. De toujours tout rater. De toujours préparer un mauvais coup. D'être toujours obligé de déménager à chaque fois que tes projets se retournent contre toi. De n'avoir aucun copain à cause de toi. De t'intéresser plus à l'argent qu'à moi.
Il a fermé les yeux pendant un instant. Enfin, il a surtout fermé son œil droit, puisque l'autre était déjà fermé à cause du gros hématome. Quand il l'a rouvert, il a dit :
- Quoi que j'aie pu faire, je l'ai fait parce que je veux le meilleur pour ta mère et toi. Sache-le.
- Je sais, papa, ai-je répondu même si je n'étais pas entièrement convaincu. Je t'ai pardonné parce que je crois que c'est ce qu'on doit faire avec la famille. Les gens commettent des erreurs, c'est comme ça. Et je crois qu'on a emménagé plus près de papi parce qu'une partie de toi a envie de lui pardonner.
- Je n'en sais rien, Frank.
- Tu ne crois pas que tu pourrais lui pardonner, papa ? S'il te plaît. Il est vieux, il pourrait passer l'arme à gauche bientôt et alors tu ne pourras plus lui pardonner parce qu'il sera mort. À mon avis, pardonner aux morts n'est pas aussi efficace que de pardonner aux vivants.
Il a regardé par terre et secoué la tête.
- Excuse-moi, fiston. Ce n'est vraiment pas le moment.
Il a ouvert le verrou et il est parti en me laissant planté là à me demander pourquoi tout devait toujours être si compliqué. Et pourquoi il passait tant de temps à courir après une vie meilleure, et toujours au mauvais endroit. pg 169-170