J'ai passé mon tour aux environs de la page 100. le style infantilisant - frôlant le débile léger - n'étant véritablement pas ma tasse de thé. Une promesse pourtant vivifiante, ce pavé post-apocalyptique en hommage à Sa Majesté des Mouches, mais non.

Cela fleure trop l'exercice de style sans intervention risquée, le joli étalage de formules éclatantes (il y en a beaucoup de belles et fortes) dans de brefs chapitres sans émotion, sans véritable originalité de situations, de personnages. On ne peut pas arriver à la page 100 et que rien de pertinent ne se soit passé, rien d'intriguant, rien de métaphysique. Ce n'est pas sérieux.
Voici un extrait de l'avant-propos, où l'auteur juge bon, sur 4 pages, de nous résumer ce à quoi nous devons nous attendre, comme pour nous implorer de bien tout lire. Mais jugez plutôt du style, et dites-moi si cela vaut les heures à scruter dans cette forêt absurde si quelque chose va finir par briller plus longtemps que deux phrases bien trouvées, de temps en temps. "C'est une histoire d'enfants sauvages, il y en a eu pas mal, déjà, c'est fascinant ces gamins, ça fait peur. Il y a eu Sa Majesté des mouches, un livre terrible sur une bande de gamins qui sont dans un avion, l'avion s'écrase sur une île déserte, le pilote meurt, ils sont seuls sans adultes et ils créent leur propre société pas meilleure que celle des grands, tout aussi cruelle, avec des rapports de force, des dominants, des exclus, des injustices. Il est violent ce livre.
Ici aussi donc une bande de gamins, il y a La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule, Destiny-Bienaimée, Méduse, Mohamed-Ali, Tout-Le-Fait-Rire, Brille, Trogne, Espoir et Moufle, des noms bizarres, des noms à rallonge. Parmi eux deux groupes, deux bandes, les strongues et les bitches, ils ne s'entendent pas, ils se battent souvent." Disons que comme je n'ai pas 14 ans, et que je ne compte pas faire fortune avec mon compte Instagram, je ne pense pas être exactement la cible de ce monsieur Pattieu. Lui souhaite bon vent, et peut-être à une prochaine fois.