AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 57 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans un temps et un lieu plutôt indéfinis, des enfants sont hébergés dans une sorte de colonie de vacances. Sauf qu'ils ont connu la guerre, certains sont amputés, mutilés, tous on été séparés de leur famille. Pour les aider, quelques adultes, mais la plupart du temps, ils se gèrent entre eux. D'un côté les « strongues », de l'autre les « Bitches ».

Non loin de la forêt, il y a un village. Il y a aussi les bergers, un groupe d'homme qui sont contre le pouvoir en place, et « s'amusent » à attaquer ceux qui tiennent la forge, déguisés en demoiselles pour les humilier.

Et il y a les super-muslims, des extrémistes, qui se rapprochent peu à peu.

Autant prévenir tout de suite, ce livre est un ovni, un pavé de 650 pages, avec une écriture très particulière qui ne plaira pas à tout le monde ! la première phrase fait 2 pages complètes et ce n'est pas la seule. le langage est à plusieurs moments parlé, on le voit dans les appellations (strongues et bitches, par exemple), les mots d'argots, les noms des personnages La-Petite-elle-veut-tout-faire-toute-seule, La-femme-quand-elle-rit-c'est-une-cascade, le fait que le pronom soit souvent répété après la dénomination de la personne (la fille elle fait ceci), etc. Un style donc particulier, au service d'un roman qui l'est aussi. Honnêtement il m'a fallu au moins 70 pages pour arriver à comprendre un peu de quoi on parlait et quels étaient les différents groupes (je n'avais pas de synopsis pour m'aider ^^). Finalement, l'écriture a quand même réussi à m'entraîner et je me suis attachée à La-Petite-elle-veut-tout-faire-toute-seule. Même si pendant quasi tout le roman, je me suis demandée où on allait. Comme je disais, on est par moment entraîné par l'écriture, qui est rythmée, mais donne également une impression de fouillis. Ça va mieux dans la deuxième partie du roman, mais j'ai trouvé qu'au début on avait du mal à s'attacher et à repérer les personnages, ce qui est important pour moi.

J'en ressors donc la tête pleine d'images et d'histoires, mais un peu confuse malgré tout. Et ça sera un livre très difficile à conseiller vu l'originalité de son écriture et les sujets abordés !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis bien déçue, je me faisais une joie...
En fait, ce roman a un air de déjà lu "Sa majesté des mouches" et surtout "La maison dans laquelle" en beaucoup moins bien auxquels l'auteur fait allusion page 112 " Mohamed-Ali est assis sur un matelas et il lit, avec une tête d'enfant sage, d'enfant sérieux, il lit des aventures de lapins ("Water shipdown") des enfants seuls sur une île déserte et d'autres, éclopés et mutilés dans une mystérieuse maison. ...
Rien de neuf, sauf peut être cette intrusion des vrais supermuslims... et leur fascisme religieux. Une lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes annales personnelles.
Ps : la lecture des remerciements confirment les références aux deux romans pré cités..
Commenter  J’apprécie          42
Ce sont des enfants orphelins ou abandonnés, victimes du chaos d'un monde où se sont succédé conflits et catastrophes. Des enfants cabossés, psychologiquement ou au sens propre, certains étant réduits à se déplacer en fauteuil ou à utiliser des prothèses pour pallier l'absence de leurs membres (quand ils ont la chance d'avoir des prothèses), d'autres exhibant une face irradiée sous un crâne nu... Des enfants aux drôles de prénoms (La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule, Méduse, Espoir, Destiny-Bienaimée, Mohamed-Ali...), regroupés à La Colonie, où des adultes affublés eux aussi d'étranges patronymes (La-Femme-Quand-Elle-Parle-Elle-A-Les-Yeux-Qui-Brillent, L'Homme-Il-Sait-S'amuser-Avec-Un-Bout-De-Craie...) leur dispensent un enseignement où l'acquisition des règles de survie tient autant de place que l'apprentissage de la lecture ou du calcul.

Quand on estimera qu'ils sont prêts, qu'ils ne sont plus des enfants, ils seront envoyés au village voisin pour travailler aux Mines, dans les Forges, ou pour y être cultivateur. En attendant, ils rejouent ce qu'ils ont sans doute toujours connu, la lutte pour le pouvoir et la domination, les Strongues contre les Bitches, garçons contre filles… jusqu'à ce que l'arrivée de La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule change la donne, constituant un nouveau groupe où Strongues et Bitches se mélangent. Face à la violence du monde, les enfants opposent leur énergie brutale et leur soif de vivre, portés par cet état instable et fougueux de la jeunesse qui rend l'impossible atteignable, mais aussi par la force du groupe. Il se créent leurs propres rituels, leur propre code de l'honneur… nouent leurs amitiés avec la circonspection de ceux qui, échaudés, ne se livrent jamais qu'avec méfiance.

Au village, le règne de l'argent a fait du riche Kylian PetitCoeurCouronné le maître des Forges, et donc celui de la communauté. Mais sa volonté d'étendre son contrôle à la forêt est contrecarrée par la résistance de bergers qui commettent leurs méfaits déguisés en Demoiselles.

Sylvain Pattieu installe un univers profus, amalgame de bribes d'Histoire, d'allusions à l'état désastreux du monde, de références culturelles familières et populaires, le tout saupoudré d'une ambiance post-apocalyptique et d'un zeste de surnaturel. Il y question à la fois de Franck Ribéry, de mystérieux Bourguignons ou d'une femme-arbre, de drones espions et d'enfants blessés par obus, d'un gouvernement provisoire… S'y invitent des fléaux quant à eux bien réalistes ; l'intrusion dans le village puis dans la relative tranquillité de la Colonie de fanatiques religieux va bouleverser les projets que leurs professeurs avaient établis pour les enfants…

La langue elle-même est un improbable mariage entre argot et poésie, rap et propres inventions de l'auteur, à l'image de ces "chants" que scande l'un des enfants, qui ponctuent régulièrement le récit de psalmodies à la tonalité épique, restituant les événements marquant sa vie et celle de ses camarades.

Un roman ambitieux, multipliant les références et mêlant les genres tout en diffusant sa propre musique, qui d'emblée m'a séduite. Mon intérêt est quelque peu retombé au fil du récit. Car à vouloir trop embrasser, Sylavin Pattieu finit par mal étreindre. L'intrigue, partie sur de trop nombreux chemins, doit à un moment en choisir un, et ce n'est pas forcément celui que j'aurais personnellement emprunté. Les enfants prennent la route, laissant derrière eux une forêt que le titre promettait en personnage principal, et que l'on ne fait que traverser, c'est dommage. La dernière partie du roman m'a ainsi paru, en comparaison du foisonnement initial, un peu poussive.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
On est dans un temps indéterminé entre post-apocalypse et légende moyenâgeuse avec des bergers repliés dans la foret et une Femme-arbre. Replié loin de la guerre et des catastrophes climatiques qui continuent à ravager le pays, un village survit, aux mains de milices terrifiantes, qui abandonnent face aux supermuslims terroristes. de l'autre côté de la forêt, la Colonie, une institution pour enfants cabossés par cette vie terrible, sans parents, blessés, traumatisés. Belle solidarité et petites rivalités, les enfants vont prendre leur envol vers… vers quoi ? Créer un monde meilleur ? On ne sait . En tout cas essayer de tirer un peu de joie et d'amour de cette vie.

Vaste projet qui a pris des années à Sylvain Pattieu, placé sous la férule de Sa Majesté des mouches, recherche d'un roman monde, traversé de lumineux instants où le coeur palpite, de récits anciens croisés de slam, Forêt Furieuse, s'il reste assez séduisant, peine à remplir pleinement son contrat : n'est pas Damasio qui veut (et pourtant j'aime bien Sylvain Pattieu)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5069 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}