AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265038370
192 pages
Fleuve Editions (01/05/1988)
2.44/5   9 notes
Résumé :
Chris Malet est un surhomme, un mutant capable de se projeter physiquement au sein d'un roman et d'en modifier la trame. Employé par les services secrets, il croit avoir trouvé un travail de tout repos jusqu'au jour où ses supérieurs l'envoient en mission dans les méandres visqueux d'un roman d'horreur !
Que lire après Pour une poignée d'Helix PomatiasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le héros de ce roman est né le même jour que Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie. Immortel, il a le pouvoir de se projeter physiquement à l'intérieur des livres, d'en rencontrer les personnages et de changer la narration à l'insu de l'auteur. Au cours des années, il a notamment tué Hamlet, Shakespeare étant persuadé d'avoir apporté lui-même les changements.

De nos jours, notre héros, alias Chris Malet, travaille sous le matricule d'agent FKR 626, pour le D.E.B.I.L.E. (Département d'Etude et de Bricolage Insidieux des Livres Etrangers), qui lui confie régulièrement des missions. Missions qui consistent à modifier des oeuvres étrangères sur le point d'être traduites en français, afin que leur message ne vienne pas porter préjudice à la politique du gouvernement.

Cette fois, Chris Malet doit s'immiscer dans un livre d'horreur ! Dans ce roman, une jeune femme meurt en mangeant une douzaine d'helix pomatias (escargots de Bourgogne), spécialité gastronomique typiquement française. Pour le prestige et le commerce extérieur de la France, l'agent FKR 626 doit réussir sa mission…

L'histoire commence par la chute du personnage principal qui sort de sa douche et glisse sur une savonnette puis déclenche toute une suite de catastrophes pour enfin atteindre son téléphone qui ne cesse de sonner. La suite est du même tonneau : une succession de gags et de clichés pas toujours très fins. Ici, l'humour est à prendre au trente-sixième degré.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre car à trop vouloir jouer la carte de l'absurde, l'auteur m'a ennuyé. Quand tout est possible, même le plus improbable, où est le suspense ? où est l'intérêt ?

Michel Pagel termine en écrivant : "Vous le saurez en lisant notre prochain épisode : ET POUR QUELQUES HELIX POMATIAS (1) DE PLUS... Pour peu que l'auteur se décide à l'écrire un jour...
(1) Félicitations ! Vous êtes arrivés à la dernière note en bas de page de cet ouvrage ! le calvaire est terminé !".

Il ne croit pas si bien dire.

C'est selon moi, un roman de la collection « Anticipation » hors norme mais médiocre.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4987 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}