AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203032866
140 pages
Casterman (11/04/2012)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Avec son vieux complice Maxime, Valentin Choupeau, expert en façonnage de gâteaux, a monté la plus belle et la plus rentable pâtisserie de la région. Mais le jour où Maxime, surdoué du business, décide de partir pour les Etats-Unis, c’est la catastrophe. Comment réussir à faire tourner seul son affaire, alors que la femme et les enfants de Valentin se plaignent déjà de ne pas assez voir leur père et époux, trop accaparé par son travail ? Grâce un vieux grimoire retr... >Voir plus
Que lire après Moi en mieuxVoir plus
Klaw, tome 1 : Eveil par Jurion

Klaw

Joël Jurion

(1721)

14 tomes

Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros par Ced

Mystery

Ced

(70)

3 tomes

MediaEntity, tome 1 par Simon

MediaEntity

Simon

(147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moi en mieux aurait pu être un roman graphique qui exprime les difficultés d'un homme dans la quarantaine à gérer son boulot et sa famille. Dans la force de l'âge, on a des responsabilités et il faut être un peu partout à la fois. D'où l'idée de pouvoir se dédoubler.

Mais comment ? En créant par exemple un golem qui saura bien cuisiner, s'occuper des devoirs des enfants, réparer la toiture sur le toit, faire les courses, pouvoir satisfaire pleinement sa dame... Voilà, on y est ! le golem n'est pas forcément la solution miracle surtout si celui-ci le supplante totalement.

Ozanam tire toutes les ficelles pour accomplir une fable moderne divertissante sur une idée plutôt originale. La touche fantastique est à peine visible. C'est une comédie romantique en bande dessinée dans la plus pure tradition. Un peu trop sucré mais bon.
Commenter  J’apprécie          40
Voila une BD rafraichissante et divertissante. Un brave pâtissier qui ne sait pas faire de gâteaux mangeables mais les sculpte à merveille se retrouve tout à coup nanti d'un appartement rempli de livres. Un héritage de son oncle, magicien, qui lui permet notamment de créer un golem. Un double parfait, qui saura le remplacer dans toutes les activités de la vie.

Sur cette idée de base, l'histoire se développe tranquillement, avec des idées amusantes. Si la trame reste classique et le dénouement heureux, on est sur quelque chose de divertissant, au bas mot. C'est une sorte de conte moderne, une relecture du mythe du golem échappant à son créateur. Je dirais que la fable manque de piquant pour qu'elle soit réellement bonne, mais en dehors de ça elle est plaisante à lire.

Le dessin est assez particulier. Certaines cadrages semblent saugrenus parfois, et j'ai repéré plusieurs inspirations dans des visages ou des représentations. le texte est aussi difficile à lire, parfois, l'intégration au dessin n'étant pas des meilleurs.
Mais voila, c'est une BD rapide et plaisante, un petit moment de détente assez bien trouvé et qui m'a plu. Pas la lecture du siècle, mais une lecture qui ne se refuse pas forcément.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BulledEncre
18 mai 2012
C’est une comédie très divertissante au trait engageant que nous livrent Antoine Ozanam et Kyung-Eun Park grâce à un héros complètement désemparé face à son train-train quotidien, son mariage qui bat de l’aile, ses enfants en pleine crise d’adolescence […].
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Actualitte
23 avril 2012
C'est plutôt rigolo, absurde et le dessin a du caractère. A découvrir !
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le moi est haïssable.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antoine Ozanam (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Ptit Cab "Frankenstein à Bagdad"
autres livres classés : golemVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}