Critique de Gruizzli

Voila une BD rafraichissante et divertissante. Un brave pâtissier qui ne sait pas faire de gâteaux mangeables mais les sculpte à merveille se retrouve tout à coup nanti d'un appartement rempli de livres. Un héritage de son oncle, magicien, qui lui permet notamment de créer un golem. Un double parfait, qui saura le remplacer dans toutes les activités de la vie.

Sur cette idée de base, l'histoire se développe tranquillement, avec des idées amusantes. Si la trame reste classique et le dénouement heureux, on est sur quelque chose de divertissant, au bas mot. C'est une sorte de conte moderne, une relecture du mythe du golem échappant à son créateur. Je dirais que la fable manque de piquant pour qu'elle soit réellement bonne, mais en dehors de ça elle est plaisante à lire.

Le dessin est assez particulier. Certaines cadrages semblent saugrenus parfois, et j'ai repéré plusieurs inspirations dans des visages ou des représentations. le texte est aussi difficile à lire, parfois, l'intégration au dessin n'étant pas des meilleurs.
Mais voila, c'est une BD rapide et plaisante, un petit moment de détente assez bien trouvé et qui m'a plu. Pas la lecture du siècle, mais une lecture qui ne se refuse pas forcément.