Il y a des résumés qui nous font rentrer directement dans l'univers. D'autres qui nous font reposer les livres. Certains sont intriguant, trop court, trop longs, trop quelque chose ou pas assez. Mais d'autres nous appellent, hypnotisent, nous assurent que le livre sera un coup de coeur avant même d'avoir lu sa première page. I was born for this appartient à cette dernière catégorie.

Fereshteh Rahimi, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Angel, est, en ce mercredi, dans un train en direction de Londres. Elle est en route pour rejoindre sa meilleure amie online, Juliet, et pour réaliser son rêve, se rendre à un concert de The Ark.
Jimmy Kagar-Ricci, membre avec Lister et Rowan du boys-band The Ark, est lui-aussi sur le point de franchir un grand tournant de sa vie. En effet, le groupe commence à se faire connaître du grand public aux States, et ce soir, les 3 garçons s'apprêtent à jouer à la cérémonie des West Coast Awards.
Leurs univers si différents se mélangent, et c'est le choc. Hasard ou destin ?

Honnêtement je n'ai même pas les mots, je ne veux pas écrire tout ce que j'ai aimé parce que ça reviendrait à écrire le livre ; ni ce que je n'ai pas aimé parce qu'il n'y aurait que du vide. Tout ce que sais c'est que ce roman m'a touchée au plus profond de moi et que je ne l'oublierai pas. Je ne peux évidemment que le recommander et vous souhaiter une bonne lecture !
Angel est fan de The Ask, un groupe qui marque le renouveau de boys bands. Elle vient à Londres pour l'un de leur concert, l'occasion de rencontrer en vrai Juliet, une autre fan rencontrée sur le web. Jimmy est un membre de The Ask. Entre sa phobie sociale et ses crises d'angoisse, il a de plus en plus de mal avec la célébrité. Leur vie vont se croiser de manière inattendue.
Je n'ai jamais été une fan comme Angel. Je ne me suis pas vraiment reconnue dans le personnage. D'autant qu'elle met trop au centre de tout sa passion. L'idée par contre qu'un groupe ou chanteur puisse apporter une forme de soutien moral (même à distance) est intéressant. J'aurais aimé que les personnages soit plus fouillés et ne pas les limiter à leur relation à l'autre. Il y a pas mal de choses qui sont simplement évoqués comme la relation de Jimmy vis-à-vis de ses parents ou la façon dont Angel a traversé son adolescence et qui semble pourtant avoir une vraie importance dans la construction des personnages.
De la même façon, l'intrigue tourne un peu en rond dans la première partie. Les chapitres alternent les points de vue d'Angel et de Jimmy. Mais la première partie se limite à la fanitude d'Angel et aux angoisses de Jimmy vis-à-vis des fans. La rencontre annoncée entre les deux tarde à venir et il ne se passe pas grand chose. La suite est un peu plus intéressante et l'intrigue s'étoffe en péripéties.
Alice Oseman réussit quand même à retranscrire parfaitement l'univers des fans et son écrire permet une lecture très fluide rend le livre très facile à lire.
Au final, I was born for this est un roman agréable à suivre, mais qui manque un peu d'épaisseur.
J'ai écouté avec beaucoup d'attention I was born for this. L'univers de la musique m'intéressait. C'est le premier roman que je lis où le personnage principal est une jeune fille voilée et j'ai trouvé très intéressant d'avoir son point de vue. L'autre point de vue est celui d'un membre du groupe musical The Ark et cela donnait l'impression de mieux comprendre la vie d'une jeune célébrité.
Je pense que cette histoire plaira beaucoup aux adolescents car elle aborde des thèmes qui leur parleront comme l'amitié, les rencontres faites via les réseaux, la recherche d'identité, la place de la famille...
L'amitié, et non l'amour, est au centre de ce roman très prenant.
Merci Audiolib pour cette écoute et bravo aux narrateurs !
Une vraie pépite ce livre !
J'ai moi-même été fan de boysband, étant adolescente. Et j'ai toujours grandi en fantasmant justement sur mes idoles. Évidemment que je me reconnais donc dans le personnage qu'est Angel. Je comprends son dévouement face à The Ark et Jimmy (le chanteur). Et c'est malheureusement triste mais Angel se sent seule, incomprise par les autres, avec son amour inconditionnel pour son boysband préféré. Encore une fois, je m'identifie à elle pour ça.
J'ai envie de remercier l'auteure d'écrire des livres comme ça où je me reconnais, pour me prouver qu'au final je suis normale puisque je ne suis pas la seule à avoir vécu ça, visiblement.

PS : l'auteure a encore intégré un personnage LGBT, Jimmy est trans. Donc encore une fois, elle donne de la visibilité à la communauté LGBT+.
En refermant ce roman, j'avais l'impression que tout était vrai. Alice Oseman a le don de donner vie à des personnages auxquels n'importe qui pourraient s'identifier, parce qu'ils nous ressemblent. Ils ne sont ni parfaits, ni trop lisses, ni trop clichés, ils sont seulement réels.

Anxiété, paranoïa, addictions, fanatismes, peur de l'engagement, enfermement, manque de confiance en soi, solitude. Beaucoup de sujets qui s'entremêlent, qui sont mis au devant de la scène alors qu'habituellement ils résident dans les coulisses.

D'un côté il y a Angel que j'avais du mal à comprendre parfois et qui me donnais envie de pleurer d'autre fois tellement je me retrouvais dans ses pensées ; Juliet, mystérieuse, distante, que je n'ai pas vraiment aimé au départ puis que j'ai eu envie de serrer dans mes bras.
De l'autre côté il y a Jimmy, avec qui j'ai voulu réapprendre à respirer, puis Rowan, puis Lister. Ils ont tout : l'amour de leurs fan, la célébrité, la richesse. Et pourtant…
Il y a Bliss. Bliss qui a tout ce dont rêve les filles du monde entier. Et pourtant…
Pourtant ce n'est pas parce qu'on a tout, qu'on est heureux.
Et ce n'est pas parce qu'on se raccroche à un tout, que l'on est rien sans.
Je le savais déjà, mais malgré ça j'ai été bousculé. Ce livre m'a retourné et je n'arrive même pas à m'expliquer pourquoi. Je crois que certaines histoires font ça parfois, elles s'insinuent en nous et nous changent sans même que l'on s'en rende compte. Elles nous aident. Elles nous font évoluer. Elles nous donnent du courage.

Jimmy a rencontré Angel par hasard, sur le coup du destin, elle l'a aidé à avancer. Si Jimmy est né pour avoir peur et si Angel est née pour le sauver, alors peut-être que les livres d'Alice Oseman sont mes Angel à moi. Ils me chuchotent que tout va bien, que c'est normal d'avoir peur. Ils me poussent à continuer, même quand j'ai du mal à respirer.
Après mon coup de coeur pour Heartstopper, il me fallait découvrir un roman d'Alice Oseman ! C'est ce que j'ai fait, et c'était exceptionnel, une merveilleuse lecture !

Alice Oseman aborde dans ce roman de nombreux sujets importants, que je n'avais encore jamais lus en littérature Young Adult. On parle de célébrité, d'anxiété, du sentiment d'appartenance… On suit Angel, une jeune fille attachante, que l'on peut comprendre ou non, qui ne vit que pour The Ark, qui ne vit que pour ces trois garçons incroyables qui ont changé sa vie, et celle de multiples autres personnes. Et en parallèle, on a le point de vue de Jimmy, pour qui rien n'est facile, aux côtés duquel on souffre en lisant son histoire, mais qui doit toujours rester cette star parfaite que tout le monde voit en lui.

J'ai été tellement touchée par ce récit. J'ai même du mal à trouver les mots car tout passe par les émotions transmises par l'autrice. Avec justesse, elle mélange les thématiques, et nous offre une histoire plus riche qu'elle n'y paraît. Sa plume douce et immersive nous fait rentrer dans un roman addictif, très bien mené, habilement construit, et sublime par les leçons qu'il enseigne et les messages qu'il fait passer.

Le suspense est présent, l'intrigue est captivante, le roman en lui-même est tout simplement fascinant et magnifique. Il faut se lancer sans en savoir trop, les yeux fermés, et être prêt à être bouleversé au plus profond de son être. C'est une leçon de vie, le récit de deux existences qui se croisent pour le meilleur, mais aussi la mise en lumière de sujets profonds. C'est cela ! C'est profond, d'une richesse inégalable, original et inoubliable.

Je vous recommande pleinement cette pépite qui m'a surprise du début à la fin et qui m'a totalement retournée. Maintenant, je peux foncer sans hésitation sur tous les autres romans de l'autrice ; je suis persuadée que je trouverai mon bonheur !
{LECTURE 2023-86} I Was born for this de Alice Oseman chez audiolib.

Angel est fan du boys bans Ark, Jimmy est un membre du groupe the Ark.

Découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé cette narration à deux voix, on passe en alternance de Jimmy à Angel. Les thématiques abordées sont également intéressantes et très actuelles. Angel est attachante par sa bienveillance et sa douceur. Jimmy est un personnage public avec ses angoisse, sa célébrité, ces peurs. Puis leur routes se percutent et ils vont découvrir qui ils sont....

C'est une histoire remplie de sujet intéressant qui parleront aux jeunes. On a par moment l'impression que c'est la réalité. C'est totalement plausible et réaliste comme récit. Mes personnages sont développés à l'extrême et emotionnellement riche. le fait de l'avoir écouté offre une immersion totale dabs leur esprit.

Bref, à lire ou à écouter mais un chouette roman pour les jeunes adultes qui parles de sujets sans tabou de l'orientation sexuelle aux croyances religieuses.
Après le coup de coeur de "Loveless" et la déception de "L'année Solitaire", je ne savais pas comment me positionner quant à l'attente de "I was born for this" d'Alice Oseman.

On suit le point de vue de deux personnages :

On a d'abord Angel, une fan incontestée du boy's band "The Ark". Elle est obsédée par eux, à tel point qu'elle n'a plus vraiment d'autre centre d'intérêt. le concert qu'ils donnent bientôt à Londres à bientôt lieu et Angel va enfin pouvoir les voir en chair et en os !

De l'autre, on a Jimmy, le leader du groupe "The Ark", son rêve de faire partie d'un groupe connu dans le monde entier est à portée de main mais son anxiété sociale menace de tout faire basculer à tout moment.

Quand les deux se rencontrent et prennent connaissances de leur réalité respective, c'est l'étincelle qui va questionner beaucoup de choses.

J'ai très franchement beaucoup aimé, peut-être pas autant que "Loveless" mais j'ai été happé tout le long.

Faut savoir que je suis pas un grand connaisseur ni un grand fan des boy's band, il m'arrive d'écouter de temps et en temps de la K-pop de girl's band mais c'est tout. Donc j'avais peur de pas m'y retrouver ou pire d'avoir une version fantasmée ou irréaliste du monde des artistes et surtout celui des idoles. Mais en fait pas du tout ! Tout est très accessible et facilement identifiable ! Déjà, on tombe ni dans la glamourisation du monde des idoles ni dans l'extrême inverse, on a un juste milieu plutôt bon je dirais, avec des points de vues divergents et qui s'entrechoquent.

Et c'est là ce que j'ai préféré, les personnages et leur vision des choses et du monde. J'ai adoré autant Angel que Jimmy. Les deux personnages sont très différents mais avec quelques similitudes.

Angel est une jeune fille qui n'a pas de vrais amis car personne dans son entourage n'est autant fan de The Ark qu'elle mais elle va trouver une amie sur internet avec la même passion qu'elle et enfin la voir à l'approche du concert. Elle est peu confiante en elle, tiraillée entre plusieurs sentiments, a dû mal à trouver sa place, a peur de l'avenir. Elle s'est enfermée dans un cocon avec son amour pour The Ark et a beaucoup de mal à s'en détacher. A tel point qu'elle idéalise ses idoles et leur relation.

C'est l'archétype de la fan hardcore qui ne voit que son groupe et seulement eux, sans savoir la vérité mais qui n'est pas non plus du genre à devenir violente ou insultante parce que ça ne va pas dans son sens. Mais elle est émotionnellement trop attachée à ce groupe, à tel point que ça a des impacts dans la vie de tous les jours. Je l'ai trouvé très attachante, en pleine quête d'elle-même, ce qui en fait un personnage très identifiable par le lecteur ou la lectrice.
Petit aparté, mais c'est toujours cool d'avoir une héroïne musulmane sans que ça soit le sujet principal, c'est toujours agréable des représentations comme ça.

Jimmy c'est le gars anxieux, tout le temps, qui manque d'une confiance en lui à un point énorme. Il a peur, des peurs souvent irrationnelles. Il n'est pas aussi sincère qu'il le voudrait mais il sait qu'il peut se reposer sur les deux autres membres du groupe qui sont aussi ses amis. Son anxiété aurait pu devenir énervante mais ça ne l'est pas car le sujet est très bien maîtrisé. On ressent ses angoisses, ses craintes même si elles sont illogiques ou superflues au premier abord.
J'ai beaucoup aimé tout le développement de sa relation avec les deux autres membres du groupe avec qui il a des relations très différentes.

C'est un roman très juste dans son approche du passage à l'âge adulte, des peurs qui y sont liées et de la recherche de soi. Les questionnements comme "Est-on défini par nos passions ? Nos goûts ? Notre passé ?" sont au centre du récit et au final le côté musique et boy's band est surtout un prétexte pour en parler même si le sujet reste central et très connecté à notre époque où les girl's band et boy's band on la côte. Tout en mettant une critique sur la façon dont certaines fans peuvent se montrer obsessives mais aussi une critique sur les médias qui sont parfois rabaissants envers ses adolescentes et jeunes adultes qui aiment ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé, je recommande beaucoup. On ne s'ennuie pas une seconde et l'univers comme les personnages sont passionnants. Un roman qui traite de sujets très actuels : anxiété, monde des idoles, diversités (que cela soit religieux, LGBT, origine sociale ou ethnique), choc des générations, critique de la jeunesse...

A lire !
• C'est le premier roman d'Alice Oseman dans lequel je me lance, et j'avoue être un peu déçue...
• Les sujets abordés sont intéressants comme l'angoisse, le transgenre, la bisexualité, la vue musulmane aujourd'hui, les fandoms, etc. Mais le fait d'avoir tous ces sujets différents fait que j'ai ressenti un "trop", c'est le mot que je pose sur ce que je ressens. Trop de sujets abordés en un seul roman, ce qui a pour conséquence une avalanche de situations qui, pour moi, font que j'avais envie de mettre un gros "Stop" en plein dans le récit.
• J'avoue que le côté fandom m'a d'autant plus ennuyée car je suis, personnellement, assez loin de cet univers, et, hélas, c'est un des sujets majeurs du roman... le sujet vraiment secondaire mais qui serait peut-être intéressant d'aborder plus en détail dans un autre livre (pourquoi pas, c'est une idée ) est l'alcoolisme.
• La lecture à donc été compliquée (avec ressenti de grande longueur!) et d'autant plus que je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Jimmy qui est, à mon goût, dans le "trop", lui aussi. On a l'impression de lire à chaque fois la même chose le concernant et qu'est-ce que j'ai trouvé cela redondant... Heureusement que le personnage de Feresteh est là pour hausser un peu le niveau!
• Alors, bien sûr, l'amitié est un des piliers centraux de cette histoire, et l'auteure montre comment ce lien, entre différentes personnes, fait que l'on se construit, aussi bien dans le point de vue de Jimmy que de Feresteh.
Angel Rahimi est une grande fan de The Ark, un boysband qu'elle va voir pour la première fois lors d'un concert à Londres. Jimmy Kagga-Ricci est l'un des trois membres du groupe, dont le quotidien à cent à l'heure ne fait qu'aggraver l'anxiété. Une situation inattendue va alors précipiter leur rencontre et bousculer leur quotidien.

I was born for this est un roman à double narration. D'un côté, il y a Angel, qui arrive à Londres chez Juliet, sa meilleure amie d'internet avec laquelle elle partage sa passion du groupe. de l'autre, Jimmy, qui revient dans la capitale avec Rowan et Lister, les autres membres de The Ark, pour la dernière date de leur tournée. J'ai beaucoup aimé le parallèle des points de vue entre la fan et le musicien. Il donne une bonne dynamique au récit et permet d'exposer des visions différentes qui se répondent l'une à l'autre.

Le roman est si facile à lire que je l'ai lu d'une traite. Alice Oseman a un style assez simple, mais pas d'une façon qui pourrait me déranger : c'est mignon, ça va droit au but en abordant des thématiques pas toujours évidentes et ça fonctionne. Par exemple, l'anxiété de Jimmy est exploitée avec beaucoup de justesse. C'est une part importante du roman, peut-être même le point central, et je l'ai trouvé très réaliste.
Plusieurs thématiques sont présentes tout au long du livre, les liens amicaux, l'estime de soi, la religion (Angel est musulmane et Jimmy est chrétien), la transidentité au travers de Jimmy… Alice Oseman arrive toujours à montrer la réalité sans tomber dans le cliché.

Le personnage d'Angel est intéressant mais parfois un peu agaçant. Je comprends l'obsession des boysbands, j'ai été fan des one direction, mais j'avais souvent envie de lui dire : calme toi.

J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture, j'ai un peu eu l'impression de retomber au lycée quand je lisais des fanfictions et c'était très agréable à dévorer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..