Critique de Wonderl

Après mon coup de coeur pour Heartstopper, il me fallait découvrir un roman d'Alice Oseman ! C'est ce que j'ai fait, et c'était exceptionnel, une merveilleuse lecture !

Alice Oseman aborde dans ce roman de nombreux sujets importants, que je n'avais encore jamais lus en littérature Young Adult. On parle de célébrité, d'anxiété, du sentiment d'appartenance… On suit Angel, une jeune fille attachante, que l'on peut comprendre ou non, qui ne vit que pour The Ark, qui ne vit que pour ces trois garçons incroyables qui ont changé sa vie, et celle de multiples autres personnes. Et en parallèle, on a le point de vue de Jimmy, pour qui rien n'est facile, aux côtés duquel on souffre en lisant son histoire, mais qui doit toujours rester cette star parfaite que tout le monde voit en lui.

J'ai été tellement touchée par ce récit. J'ai même du mal à trouver les mots car tout passe par les émotions transmises par l'autrice. Avec justesse, elle mélange les thématiques, et nous offre une histoire plus riche qu'elle n'y paraît. Sa plume douce et immersive nous fait rentrer dans un roman addictif, très bien mené, habilement construit, et sublime par les leçons qu'il enseigne et les messages qu'il fait passer.

Le suspense est présent, l'intrigue est captivante, le roman en lui-même est tout simplement fascinant et magnifique. Il faut se lancer sans en savoir trop, les yeux fermés, et être prêt à être bouleversé au plus profond de son être. C'est une leçon de vie, le récit de deux existences qui se croisent pour le meilleur, mais aussi la mise en lumière de sujets profonds. C'est cela ! C'est profond, d'une richesse inégalable, original et inoubliable.

Je vous recommande pleinement cette pépite qui m'a surprise du début à la fin et qui m'a totalement retournée. Maintenant, je peux foncer sans hésitation sur tous les autres romans de l'autrice ; je suis persuadée que je trouverai mon bonheur !