EAN : 9782021054378
Seuil (20/10/2011)
4.57/5   7 notes
La crise financière a révélé au grand jour les limites de la théorie économique : celle-ci n’a su ni prévoir les désordres à venir, ni même simplement nous mettre en garde contre de possibles instabilités. Cet aveuglement est le signe d’un profond dysfonctionnement qui exige plus qu’un simple replâtrage pour être corrigé : un renouvellement radical des méthodes et des concepts, au premier rang desquels celui de valeur économique. Pour le dire simplement, les économi... >Voir plus
Que lire après L'empire de la valeur : Refonder l'économieVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
12 juin 2012
Spécialiste des questions monétaires et financières, André Orléan fournit à travers la synthèse de ses recherches un ouvrage de référence pour renouveler l’analyse économique.
NonFiction
04 janvier 2012
André Orléan signe un traité théorique qui jette les bases d’une refondation stimulante et salutaire de la science économique.
Il faut ici citer longuement Veblen: "... Le rendement va augmentant dans l'industrie, les moyens d'existence coûtent moins de travail, et pourtant les membres actifs de la société, loin de ralentir leur allure et de se laisser respirer, donnent plus d'efforts que jamais afin de parvenir à une plus haute dépense visible. ..." ... En ce sens, la rareté est bien un rapport social. (p. 131-132)
... le marché boursier est l'équivalent fonctionnel du planificateur socialiste. (p.232)

Lire un extrait
Videos de André Orléan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Orléan
André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel ce n'est pas disposer de la vérité » .« A quoi servent les économistes s?ils disent tous la même chose » ? C?est la question posée par le « manifeste pour une économie pluraliste » publié cette semaine. André Orléan, directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé l'ouvrage est l'invité d'Objections.