Sylvie Eder (Autre)
Poulpe Fictions (29/09/2022)
4.3/5   15 notes
Les grandes aventurières, racontées par un ado d’aujourd’hui !

La petite sœur de Dimitri est désespérée : ses copains se sont moqués de son costume d’exploratrice car, c’est bien connu, c’est un déguisement de garçon et les filles ne partent pas à l’aventure ! Heureusement, en bon grand frère poule féministe, Dimitri s’enflamme aussitôt : il va prouver à Mila (et au passage, au monde entier) que de tout temps, les femmes ont été des aventurières de l’... >Voir plus
Que lire après Les grandes aventurières vues par un adoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Je me suis plongée mercredi dans ce roman illustrée (avec des photos d'archives svp) qui fait la part belle aux grandes femmes que l'histoire a semble-t-il un peu oublié.

Comment cela se fait-il que l'on puisse très facilement citer 5 hommes qui ont marqué l'histoire par leur voyages et decouvertes... (Si si essayez c'est facile, je vous aide un peu: Christophe Colomb, Vasco de Gama, Paul-Emile Victor...ok c'est vraiment les plus connus)... Mais être incapable de faire de même pour 5 femmes?

C'est sur ce postulat que débute notre histoire. Un roman résolument féministe aux petits airs de Culottés !
En avant pour découvrir 25 femmes qui en avaient sous la jupe !

Comme toujours dans la collection 100% bio, on est sur une présentation attractive pour la jeunesse. Ici, nous suivons Dimitri, un ado de 14 ans, qui pour défendre sa petite soeur concocte plusieurs vidéos YouTube ayant pour thème les grandes aventurières.
Pourquoi a-t-il besoin de défendre sa soeur ? Simplement parce que les copains de Mila se sont moqués de son envie de se costumer en aventurière car c'est bien connu les filles ne partent pas à l'aventure...😡

Chaque chapitre est consacré soit à une femme, soit à une thématique (alpinisme, aviation...) et dans ce cas-là on peut découvrir plusieurs portraits de grandes aventurières.

Un exposé à faire en classe sur ce thème? L'autrice vous mache le travail. C'est court mais précis. On a les grandes lignes de la vie de ces femmes sans tomber dans un récit ennuyeux et longuet! Et toujours agrémenter d'images d'archives (oui j'insiste mais ça rend le récit plus dynamique).

En résumé, pour développer votre culture générale rapidement et faire briller la condition féminine en société c'est parfait.
Plus sérieusement, un roman jeunesse où on s'amuse en apprenant, ça vaut le coup d'oeil, non?

Merci aux éditions Poulpe Fictions et à Babelio pour la découverte de ce titre par le biais de l'opération Masse Critique.
J'aime beaucoup cette collection qui transmet des connaissances aux adolescents de manière ludique. L'approche féministe de ce titre est clairement dans l'air du temps et j'ai apprécié de "rencontrer" des femmes d'autres siècles qui se sont démarquées et sont allées au bout de leurs rêves. Dommage qu'elles ne soient pas plus connues!
En revanche, petit bémol sur le personnage de la soeur du narrateur qui sert de prétexte pour la mise en place de vidéos youtube. Dimitri, 14 ans, décide de présenter de grandes aventurières pour faire taire les garçons de la classe de Mila qui se sont moqués des filles qui voulaient se déguiser en femmes pirates pour le carnaval. Mila est en CE1 mais ses propos, ses connaissances ne sont pas un reflet exact de la réalité!
Bonne lecture qui va rejoindre les étagères de ma bibliothèque de classe!
Une lecture très ludique. L'histoire est entre découpée de petits mémos sur le contexte historique, pour que nous ne soyons pas trop perdus.
Le ton est drôle, le style de narration style sketch passe très bien. Les échanges entre le grand frère et la petite soeur sonnent presque justes, une relation fraternelle quand même idéalisée.

Des portraits de femmes très intéressants, j'en connaissais quelques unes, j'en découvre de nouvelles.

Petit plus, ce livre peut se lire un peu dans le désordre, on peut y piocher ce que l'on veut quand on veut. Revenir en arrière, reprendre le chapitre en cours.

Un beau cadeau à offrir à un ou une pré-ado.
Jamais déçue par cette collection qui propose des biographies modernes, amusantes et très faciles d'accès pour les ados. Avec ce nouveau tome, nous allons partir à la rencontre de 25 femmes aventurières qui ont tendance à être, comme toujours, oubliées au profit du sexe opposé alors que leurs exploits sont tous aussi exceptionnels. J'en connaissais certaines (Nelly Bly, Calamity Jane, Alexandra David-Néel, Isabella Bird, Amelia Earthart) mais la plupart m'étaient totalement inconnues. J'ai donc une fois de plus dévoré ce roman en me régalant de tous ces portraits issus de périodes et de domaines variés. Vikings, pirates, globe-trotteuses en duo ou en solitaires, botanistes, infirmières de guerre, chercheuse d'or, alpinistes, archéologues... toutes ces femmes sont aussi inspirantes que fascinantes !

L'autrice montre bien à quel point elles étaient féministes avant l'heure, qu'elles ont parfois du ruser mais n'ont laissé personne leur dicter leur vie pour pouvoir vivre leurs passions jusqu'au bout et que certaines cumulaient les records et aventures en tous genres.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
La soeur de Dimitri rentre dépitée de l'école : c'est bientôt le carnaval, et les garçons veulent la cantonner au déguisement de princesse. D'après eux, les costumes d'aventuriers, c'est pour les garçons. Ni une ni deux, Dimitri s'enflamme : c'est faux ! Oui enfin... il est incapable de citer une aventurière... Qu'à cela ne tienne, l'adolescent est bien décidé à faire évoluer les mentalités : il va créer des vidéos youtube présentant des aventurières !

***

Un ouvrage féministe à destination des enfants et des ados qui rétablit la vérité : non, les femmes n'attendaient pas "sagement" leurs maris à la maison en élevant les enfants, c'étaient aussi de grandes aventurières intrépides, courageuses et novatrices !

J'ai fait de belles découvertes avec cette lecture. Si Anne Bonny, Calamity Jane, Nellie Bly ou Alexandra David-Neel par exemple sont très célèbres, ce n'est pas le cas de nombre d'exploratrices, de chercheuses d'or, d'infirmières, de botanistes... On découvre des personnalités et des caractères variés, des exploits, des faits historiques. On traverse les périodes et les continents, et on apprend de nombreuses informations de manière ludique. C'est très intéressant et instructif.

Le format est très agréable : des chapitres courts illustrés, de l'humour, un langage adapté au public, des encarts explicatifs très clairs... C'est une véritable mine d'informations ! La mise en page est dynamique, avec différentes polices, des photos, des illustrations drôles...

Un roman très bien documenté qui met en avant les femmes. Une excellente découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle convoie du bétail au travers des grandes plaines, conduit des diligences, attrape des voyous et vole au secours des innocents. Avec Jane, difficile de faire la part entre mythe et réalité, mais je suis sûr d'une chose : elle ne se laisse dicter sa conduite par personne !
Je ne sais pas si votre prof de français vous a déjà donné un bouquin à lire pour les cours ? En général, c'est quitte ou double : soit le coup de cœur, soit l'horreur absolue.