4,3

On ne présente plus la collection 100% Bio, collection qui aborde des biographies de célébrités sous la forme d'ados qui racontent via leur chaîne You Tube. C'est ludique, pétillant, bien écrit. Les auteurs sont d'ailleurs différents selon les thèmes, mais cela n'empêche pas l'unité de la collection.

Le dernier titre sorti est donc consacré aux aventurières, dont finalement peu de nom sont connus. Excepté Nellie Bly et Alexandra David-Néel, je crois que je ne connaissais aucune des 25 femmes présentées dans ce récit. L'objectif est bien de faire prendre conscience au (jeune) lecteur que rien n'est impossible aux femmes. Qu'elles aient une cause à défendre, une passion ou simplement la volonté de mener une vie libre, chaque femme peut le faire si elle s'en donne les moyens.

C'est encore une fois une lecture facile et passionnante, j'ai eu très envie d'en savoir plus sur chacune de ces femmes ! Encore une coup de coeur !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Merci aux éditions Poulpe Fictions et à Babelio pour la découverte de ce titre par le biais de l'opération Masse Critique.
J'aime beaucoup cette collection qui transmet des connaissances aux adolescents de manière ludique. L'approche féministe de ce titre est clairement dans l'air du temps et j'ai apprécié de "rencontrer" des femmes d'autres siècles qui se sont démarquées et sont allées au bout de leurs rêves. Dommage qu'elles ne soient pas plus connues!
En revanche, petit bémol sur le personnage de la soeur du narrateur qui sert de prétexte pour la mise en place de vidéos youtube. Dimitri, 14 ans, décide de présenter de grandes aventurières pour faire taire les garçons de la classe de Mila qui se sont moqués des filles qui voulaient se déguiser en femmes pirates pour le carnaval. Mila est en CE1 mais ses propos, ses connaissances ne sont pas un reflet exact de la réalité!
Bonne lecture qui va rejoindre les étagères de ma bibliothèque de classe!
Une lecture très ludique. L'histoire est entre découpée de petits mémos sur le contexte historique, pour que nous ne soyons pas trop perdus.
Le ton est drôle, le style de narration style sketch passe très bien. Les échanges entre le grand frère et la petite soeur sonnent presque justes, une relation fraternelle quand même idéalisée.

Des portraits de femmes très intéressants, j'en connaissais quelques unes, j'en découvre de nouvelles.

Petit plus, ce livre peut se lire un peu dans le désordre, on peut y piocher ce que l'on veut quand on veut. Revenir en arrière, reprendre le chapitre en cours.

Un beau cadeau à offrir à un ou une pré-ado.
Sans grande surprise, j'ai adoré ce roman !

C'est un roman captivant qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'héroïsme des femmes dans le domaine de l'aventure et de l'exploration. À travers les yeux de Dimitri, un adolescent plein de ressources qui décide de casser les stéréotypes de genre, l'autrice nous emmène dans un voyage fascinant à travers l'histoire, en nous présentant des femmes extraordinaires qui ont bravé tous les dangers pour vivre leurs rêves les plus fous.

Le roman est très bien écrit et facile à lire et comme avec tous les 100%, il y a beaucoup d'humour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La soeur de Dimitri rentre dépitée de l'école : c'est bientôt le carnaval, et les garçons veulent la cantonner au déguisement de princesse. D'après eux, les costumes d'aventuriers, c'est pour les garçons. Ni une ni deux, Dimitri s'enflamme : c'est faux ! Oui enfin... il est incapable de citer une aventurière... Qu'à cela ne tienne, l'adolescent est bien décidé à faire évoluer les mentalités : il va créer des vidéos youtube présentant des aventurières !

***

Un ouvrage féministe à destination des enfants et des ados qui rétablit la vérité : non, les femmes n'attendaient pas "sagement" leurs maris à la maison en élevant les enfants, c'étaient aussi de grandes aventurières intrépides, courageuses et novatrices !

J'ai fait de belles découvertes avec cette lecture. Si Anne Bonny, Calamity Jane, Nellie Bly ou Alexandra David-Neel par exemple sont très célèbres, ce n'est pas le cas de nombre d'exploratrices, de chercheuses d'or, d'infirmières, de botanistes... On découvre des personnalités et des caractères variés, des exploits, des faits historiques. On traverse les périodes et les continents, et on apprend de nombreuses informations de manière ludique. C'est très intéressant et instructif.

Le format est très agréable : des chapitres courts illustrés, de l'humour, un langage adapté au public, des encarts explicatifs très clairs... C'est une véritable mine d'informations ! La mise en page est dynamique, avec différentes polices, des photos, des illustrations drôles...

Un roman très bien documenté qui met en avant les femmes. Une excellente découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..