3,9

Benjamin est un adolescent de 15 ans qui aime les bonnes "bouffes", un jour de visite médicale au collège, le verdict tombe l'infirmière lui annonce qu'il est atteint d'obésité degré 2. Benjamin est surpris : il pensait qu'il n'y avait pas de mal à aimer bien manger; Pourtant il comprend actuellement les enjeux que cela peut provoquer sur sa santé et ... les filles.
En fait la nourriture lui apporte du réconfort dans des moments de petites déprimes ( son mal-être est dû en grande partie au divorce de ses parents même si il semble bien le vivre ). il ira consulter des spécialistes mais son problème ne sera pas résolu ainsi ... à moins que pour l'amour d'une fille, Benjamin trouvera une solution !!!
Ce petit livre en catégorie jeunesse m'a beaucoup ému et à la fois fais bien rire. L'auteur raconte ces aventures avec un humour sans merci. On s'attache à ce bonhomme et on comprend son désarroi quand on sait que l'obésité est une problématique très actuelle. cette histoire nous fait vivre de l'intérieur ce qui touche les gros. A lire que vous soyez dans la situation ou pas.
Benjamin – Ben, pour les intimes – est un bon vivant. Il aime manger et rêve de devenir un grand cuisinier. Mais son plus grand plaisir est la source de son plus gros problème : il souffre d'obésité. A 15 ans, le regard des autres est particulièrement difficile à supporter, surtout quand on commence à s'intéresser aux filles. Pour plaire à la jolie Claire, et pour se sentir mieux dans ses baskets, il décide de commencer un régime. Une épreuve bien plus difficile qu'il n'y paraît… Ce roman aborde de manière très juste les difficultés de l'adolescence : manque de confiance en soi, peur du regard des autres, premier chagrin d'amour, ...
Challenge ABC 2015-2016
Challenge Multi défis 2016 (2e item lu:Un livre qui cible l'un des 7 péchés capitaux- gourmandise)
Challenge Petits Plaisirs (157p)
Challenge 1 mot, 1 livre

Une vie d'adolescent, tout simplement.
Résumé : L'histoire de Benjamin qui, durant son année de 3e, affronte bien des tracas car en plus d'être un ado, il est obèse. Comme tout ado, il se cherche, commet des erreurs, forge peu à peu son identité.

Genre : Fait de société
Thématique : Identité, obésité

Décor : Récit à la première personne qui permet d'être très proche du personnage de Benjamin et peut-être de mieux le comprendre.
Peu de décor décrit, on est davantage dans le vécu et les émotions.

Personnages : Benjamin, 15 ans, obèse de catégorie 2, qui adore la cuisine et rêve d'ouvrir un restaurant gastronomique.
Sa mère avec qui il vit depuis le divorce.
Son père et sa compagne Sophie qui connaît plein de médecins.
Son oncle obèse qui lui donne des conseils.
Eric, son copain au collège, très grand et maigre, peut-être plus complexé que lui encore.
Claire, une camarade de classe dont il tombe amoureux.
Profs, infirmière, médecins, mamie ...

Avis personnel : de nombreux personnages et pourtant Benjamin semble très seul pour affronter ses problèmes. Quand on est ado, on ne sait pas à qui s'ouvrir, avec qui partager ses souffrances et ses interrogations.
Ce roman n'est pas centré uniquement sur le problème de poids. Il dépeint plutôt la vie quotidienne d'un ado comme un autre qui cherche sa place et sa voie dans la vie. J'ai aimé cette approche et l'évolution du personnage au fil des pages. Des pages sombres alternent avec des pages amusantes. Benjamin a une belle joie de vivre, il a un but dans la vie. Il est positif jusqu'au jour où tout s'écroule autour de lui. Il doit alors trouver à qui se confier pour comprendre ce qui se passe.
Un style fluide et très agréable pour un récit efficace qui tient en haleine.
Excellent roman sur l'adolescence. Et la vie d'un obèse. Mais c'est surtout un roman sur les garçons et la rencontre amoureuse selon moi;
: "La vie, en gros", ce sont les petits questionnements de Benjamin sur sa vie d'ado et ce qu'il peut en attendre avec le sujet qui suit.
Si jusqu'à présent l'embonpoint de Benjamin s'avérait anecdotique, inconfortable certe mais vivable au quotidien, depuis sa visite médicale au Collège, son fort poids devient un sujet sérieux à ne plus prendre à la légère ( sans mauvais jeux de mots).
En effet, l'alerte est donné, un régime préconisé et delà le personnage revient sur toutes les petites gènes qu'ont occasionné ses rondeurs de 80 kg au quotidien. Les vêtements à choisir, la gène des vestiaires, la difficulté à adopter une posture de drague avec les filles...bref, Benjamin se penche aussi sur des habitudes alimentaires qui ont généré une famille aimante de "gros". Son oncle n'est pas si heureux que cela et cela influe d'autant plus Benjamin dans sa décision de commencer le régime, après un petit déni.
Et quelle épreuve psychologique.
Le ton du roman semble assez juste.
Benjamin nous émeut, nous, lecteurs.
Il y a Claire, une fille de 3ème, qu'il aime bien et qui l'aime bien, cela va être aussi déterminant. Benjamin s'interroge sur la sincérité de ses sentiments. L'ado' de 15 ans s'interroge aussi sur le physique de ses camarades, comment vivre bien en dehors de la norme. Son meilleur ami Éric est aussi grand et maigre qu'il est gros. Tous les deux font la paire mais lui vit les choses de façon décomplexée et un insouciante, de son point de vue bien sûr. le personnage va être partagé, tiraillé entre l'envie de savoir si Claire le trouve attractif et les plats savoureux qui viennent le hanter. Un vrai combat sur soi même. Les hauts et les bas sont bien restitués, on y croit, on y est sensible et la fin... la fin , vous la découvrirez vous même. La vie,en gros, est belle
Un brin de malice, une bonne dose de gourmandise, un savant mélange dont on se délecte.
Un personnage attachant, une très belle écriture: un très beau moment de lecture.
C'est l'histoire de Ben, un garçon de 3ème qui aime beaucoup manger et cuisiner au point que son rêve est de devenir cuisinier. Un jour de visite médicale à l'école il apprend quelque chose dont il avait déjà plus ou moins conscience : il est obèse et il faut maigrir. D'abord il rejette cette idée, puis s'y essaie, avec plus ou moins de succès. [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
En fait, le livre ne parle pas seulement de l'obésité, mais aussi de la question de l'estime de soi et de l'image que les autres se font de nous-mêmes dans une certaine période de la vie: à la troisième place. Ben est obèse, mais Eric est très grand et maigre et attire également l'attention. Quant à Claire, elle est revenue à l'école avec un nouveau sein à couper le souffle alors qu'elle n'avait rien sous son tee-shirt il y a deux mois. On parle aussi du ridicule et de la difficulté de changer: quand Ben fait un régime, personne ne se soucie de lui, tout comme on rit de son poids!
Le ton est bon et le personnage prend du recul. Il démonte de nombreuses idées préconçues, principalement sur les problèmes de poids, mais aussi sur l'adolescence et la façon dont les adultes traitent cette période de la vie avec les autres. Il se lit très facilement. L'univers est celui que l'onze étudiants connaissent déjà: université, maison, centre commercial, cinéma, piscine. le narrateur est attachant.
La vie est mieux quand on se sent différent!

Mikaël Ollivier a déjà écrit d'autres oeuvres autres que "La vie, en gros". Il a beaucoup de succès littéraires notamment avec des romans de jeunesse. Et pou finir, il a eu plusieurs prix.

C'est l'histoire de Benjamin, obèse de catégorie 2. Cette histoire fait penser à la réalité avec le collège, le médecin et tous ses amis. Benjamin est trop gros pour son âge ce qui n'est pas très bien pour sa santé, donc il va voir un nutritionniste qui lui donne un régime. Au début, il tient bien, mais son régime est perturbé par un tas de choses, le vacances chez sa grand-mère, une relation amicale ou plus avec un fille...
Le genre du livre que j'ai lu c'est un roman société.

Ce livre m'a plu parce que ça fait penser à une histoire qui peut arriver dans la réalité. C'est un livre surprenant et captivant à lire parce qu'il y a plein de rebondissements. C' est un roman qui se lit vite et on a envie de savoir la suite de l'histoire. Il fait réfléchir sur notre santé, si on se sent bien dans notre corps.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment découvrir autre chose que les livres d'aventures, à ceux qui aiment les histoires d'amour, et à ceux qui chercher des livres faciles à lire.

Auriane
[ A 15 ans, Benjamin apprend par l'infirmière de son bahut, qu'il souffre d'obésité de catégorie 2. Depuis ce jour sa vie a basculé. Il aimerait faire un régime. Mais même à l'aide de plusieurs médecins, ce n'est pas si facile que ça. Il aimerait bien plaire à une fille. Alors il va tout faire pour qu'elle soit attirée vers lui.
Va t-il arriver à la séduire malgré son obésité ?
Va t-il réussir à faire un régime ?
J'ai adoré ce livre car c'est une histoire romantique avec un peu de suspense. ]