3,9

La littérature jeunesse regorge de vrais bijoux et celui-ci en est assurément un.

Ce livre croule sous les prix (pas moins de 17!) et il les mérite. Déjà , il est vraiment rare de trouver un auteur qui s'intéresse aux collégiens (et pas collégiennes) recherchant autre chose que de la fantasy. C'est écrit avec un mélange incroyable de sincérité et de pudeur. C'est la vie avec honnêteté et franchise.

Mon non lecteur de fils l'a dévoré. On ne va pas dire qu'il l'a aimé (c'est interdit dans sa bouche) mais il l'a lu très vite sans qu'on ait besoin de le lui rappeler. Un livre que je vais faire tourner parmi mes copines e t un auteur à suivre...
Un petit roman jeunesse tout en sensibilité, très facile et rapide à lire, sur l'adolescence et sur l'obésité.
L'écriture est fluide et très accessible sans être pauvre, les chapitres sont courts, le récit est bien construit et équilibré : il se lit tout seul !
Un récit qui nous plonge dans les préoccupations, les interrogations, les émotions et sentiments, les humeurs, les doutes, les angoisses, les pressions vécus par un adolescent, qui en plus a la particularité d'être gros.
Un aperçu sensible des problématiques vécues par les personnes en surpoids qui permet d'ouvrir la réflexion et le débat - d'autant plus fiable que l'auteur s'est en partie inspiré de son histoire personnelle.
Strictement rien de larmoyant ni de misérabiliste même si la violence est présente dans des attitudes et remarques plus ou moins froides et/ou inconsidérées du quotidien. le tout est teinté d'énergie positive et d'une soif de vie et d'épanouissement pleines d'espoir.
A faire lire à partir de 11 ans autant par des jeunes qui sont en surpoids que par les autres, chacun y trouvera de quoi avancer.
Un récit réaliste qui décrit avec beaucoup de justesse ce que peut ressentir un adolescent en sur-poids.
Les complexes, la gêne, le mal-être, l'envie d'essayer de maigrir, la difficulté du regard des autres, les maladresses ou les méchancetés volontaires.
Le héros est "vrai". Sympathique, touchant, perdu.
Et quand en plus l'amour se rajoute à cela ça complexifie encore les choses.
Le plus pas bien livre que j' ai lis dans ma vie. Je le déteste!!!!
A quinze ans, Benjamin Poiret aime la cuisine et son plus grand rêve est d'ouvrir son propre restaurant sur la pointe bretonne. Mais le diagnostique de l'infirmière est sans appel : Ben est trop gros et souffre d'une obésité de catégorie 2. Il le sait qu'il est trop gros ! Mais la vie n'est déjà pas simple - entre les cours de sport, les booms, le régime, le shopping (un parcours du combattant quand il s'agit de trouver des vêtements à sa taille) avec maman ou la piscine - quand on est un ado en surpoids, alors si en plus il faut se priver de ce qu'on aime, que nous reste-t-il ? Et quand l'amour vient fourrer son nez dans notre vie, la situation peut vite dégénérer...
Un court roman, facile à lire, qui traîte avec légéreté d'un sujet sérieux. A découvrir dès la 6e.
Bonjour, j'aimerais vous dire que ce livre a été pour moi une énorme découverte, c'est un livre essentiellement pour les ados, mais pourquoi priver les adultes, d'une telle richesse?

Tout d'abord, j'ai adoré ce livre car il m'a motivé à ne jamais écouter le jugement des autres, je ne peux pas vous en dire plus etant ...........

Suite: http://danielaetseslectures.blogspot.be/
Lien : http://danielaetseslectures...
[ A 15 ans, Benjamin apprend par l'infirmière de son bahut, qu'il souffre d'obésité de catégorie 2. Depuis ce jour sa vie a basculé. Il aimerait faire un régime. Mais même à l'aide de plusieurs médecins, ce n'est pas si facile que ça. Il aimerait bien plaire à une fille. Alors il va tout faire pour qu'elle soit attirée vers lui.
Va t-il arriver à la séduire malgré son obésité ?
Va t-il réussir à faire un régime ?
J'ai adoré ce livre car c'est une histoire romantique avec un peu de suspense. ]

Concentrons-nous sur les points forts de ce livre :

Avec ce livre, on se sent vraiment proche du narrateur. On est transporté avec lui dans ses déboires, ses joies de vivre. L'auteur utilise vraiment une narration qui nous rapproche de l'histoire et des émotions du personnage. Pour Benjamin, la vie va être de plus en plus difficile à cause de son problème de poids. Et ceci, je l'ai beaucoup ressenti, mais pas forcément directement (il ne l'explique pas clairement devant nous, il faut le « deviner », même si c'est facile ...).

Ce livre m'a aidé à comprendre quelque chose que je n'ai jamais eu à surmonter : l'obésité. Mais Mikael Ollivier se sert de l'obésité comme un prétexte pour raconter la vie difficile d'un adolescent, avec ses craintes, ses joies, ses espoirs. L'auteur parle aussi énormément de l'impact qu'a le regard des autres sur quelqu'un.

J'ai bien aimé le personnage d'Alain, qui a une place en même temps insignifiante et en même temps important. Il nous confie sans morale sa conception de la vie, une conception assez réaliste et assez originale. Il dit des choses vraies sans concession, comme le narrateur dans à peu près tout le roman.

On suit beaucoup Ben dans son régime, et on voit clairement sans qu'il est à nous le dire (comme plein de choses dans ce livre) qu'au début il s'accroche à son régime, mais qu'il en as de plus en plus marre et s'accorde de petites gourmandises de plus en plus souvent, ce qui décrit véritablement la « morphologie » de ce garçon.

En résumé, on se sent proche de ce garçon, on comprend ce qu'il raconte, et on le digère comme on peut.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
un roman facile à lire et qui donne de l'espoir pour pas mal d'adolescents dans ce cas.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
L'auteur, Mikaël Ollivier a reçu dix sept prix pour ce livre. Il connaît très bien le sujet car il a été lui-même un adolescent obèse. Il essaie à travers ce livre de nous faire vivre ce qu'il a vécu ; le regard des autres, les humiliations, les prises de poids encore plus abondantes après un régime,… A noter une très belle pensée en fin de livre : « le seul régime qui marche, c'est l'amour ».