Merci beaucoup à net galley et Amazon Publishing France (Montlake Romance) de m'avoir permis de lire en avant première l'excellente romance : Diane - Attitude 1ère de Marion Olharan.
J'aime beaucoup les romances, j'aime la danse même si je n'en n'ai jamais pratiqué, je n'ai donc pas hésité une minute à demander Diane :)
L'histoire est simple, Diane, fille d'une danseuse étoile, arrive aux Etats-Unis pour devenir soliste dans le prestigieux ballet de New York. Elle, si sérieuse, est enivrée par la perspective de sa nouvelle vie et elle couche avec le premier venu, rencontré dans un bar. Elle ignore qu'il s'agit d'un passionné de danse, qui est aussi critique, et a crée une application en rapport avec les spectacles. Ethan et Diane vont évidemment se croiser régulièrement car ils gravitent dans le même cercle...
Vont t'il s'apprécier ? Se détester ? S'aimer ?
Diane arrivera t'elle a s'imposer dans sa nouvelle troupe et auprès de son nouveau partenaire, le beau Joachim ?
J'ai adoré cette romance sur le thème de la danse. Romance et danse font vraiment bon ménage :)
J'ai beaucoup aimé les personnages de Diane et Ethan. Un peu moins Joachim mais il m'intrigue, et j'ai été ravie de lire en fin de roman qu'un prochain tome sera consacré à ce personnage.
Tout m'a plu dans cette romance, aussi bien l'histoire que nos héros ou l'ambiance.
Je me recommande chaudement aux amatrices (et amateurs) de romance et danse ; et je mets évidemment cinq étoiles :)
Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre, c'est la couverture, superbe. Puis, peu de romances parle de danse classique, alors pourquoi pas ?
Diane n'est pas sans ressembler (un peu) à des danseuses existantes ou ayant existé. Elle est une fille de, ce qui est rare dans le milieu de la danse mais pas impossible (nous ne sommes plus à l'époque où le corps de la danseuse était uniquement dédié à la danse). Elle souffre de la comparaison avec l'art de sa mère, du fait, finalement, qu'elle ne devrait sa carrière, ou les bâtons dans les roues qui l'empêchent d'avancer, qu'à elle. Bilan : elle quitte le ballet sur un coup de tête et accepte une proposition qui la conduit aux Etats-Unis. Autre pays, autre style de danse, mais n'anticipons pas.
Diane, en quittant la France, quitte aussi le poids qui pesait sur elle et s'offre une aventure d'un soir. Elle n'avait pas prévu de le revoir, lui non plus, et pourtant si.
Si le ballet travaillé nous raconte une histoire d'amour éternelle mais revisité (Juliette est plus conquérante dans la version de MacMillan que dans celle de Noureev), l'histoire entre Diane et Ethan est résolument contemporaine. Ces deux-là vont se tourner autour, s'apprivoiser, se rejeter, se retrouver, sur fond de passé un peu compliqué et de futur à construire. le style est fluide, facile à lire même pour ceux qui ne seraient pas des expert(e)s en danse classique (j'ai toujours du mal à distinguer une attitude d'une arabesque, alors…). L'humour est bien présent aussi, surtout grâce à Ethan que nous saisissons à une époque de sa vie où lui aussi a décidé de repartir du bon pied.
Un premier volume très agréable à lire, un second tome est déjà annoncé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après un coup de tête, Diane claque la porte de l'Opéra de Paris et s'envole pour les Etats-Unis afin de rejoindre le ballet de New-York. Là-bas, elle espère laisser derrière elle le fait qu'elle est "la fille de" pour enfin devenir une étoile. Portée par un nouvel envol, Diane n'hésite pas à passer sa première nuit sur le sol américain dans les bras d'un inconnu rencontré dans un bar, mais rapidement cet inconnu refait surface dans sa vie et Diane sera bien déterminé à ne pas laisser Ethan (le mystérieux inconnu) prendre trop de place dans son quotidien.

J'ai fait de nombreuses découvertes durant ces derniers mois grâce à Amazon Crossing et Amazon Publishing, et en découvrant le résumé de Diane : Attitude 1ère de Marion Olharan je n'ai pas longtemps hésité à vouloir me plonger dedans également.

C'est donc l'histoire de Diane, depuis toute petite elle baigne dans la danse classique grâce à sa mère danseuse étoile renommée, et n'a aujourd'hui que pour seul objectif de devenir à son tour étoile. Quand plus rien ne va pour elle à l'Opéra de Paris, c'est donc sur un coup de tête qu'elle part rejoindre le ballet de New-York et on l'y accompagne donc. À New-York, des défis l'attendent, tout comme ses retrouvailles avec son cher meilleur ami Guillaume, et pour atteindre le statut d'étoile, on découvre vite que Diane est bien plus forte qu'on peut le penser.

Quel plaisir de se plonger dans ce livre ! Avec Diane, j'ai découvert une véritable passionnée de danse classique, une jeune femme plus que déterminée à atteindre ses objectifs et qui, malgré quelques faiblesses, ne lâche pas les bras et se bat contre tous les préjugés qu'il y a sur elle. Mais Diane, c'est aussi une jeune femme comme toutes les autres, qui tombe amoureuse et ici qui tombe amoureuse d'Ethan, un jeune homme qui ne nous laisse pas non plus insensible.

Ce roman, c'est une histoire d'amour, une histoire de danse, une histoire de passions en fait. Quand on commence Diane : Attitude 1ère difficile de relever le nez du livre. L'histoire est simple, mais bien structurée et construite. On se laisse charmer par la passion de Diane et par sa détermination, mais aussi par Ethan, par l'amitié entre Guillaume et Diane qui se sont retrouvés et par tous ces personnages que l'on croise, comme Joaquin, Jill et All, et qui ont chacun leur importance. On se pose quelques questions sur les uns et les autres, certaines n'ont pas trouvé réponse, mais peut-être que la suite attendue sur Joaquin nous permettra d'en avoir ?

Marion Olharan réussit à livrer ici un roman qu'on savoure. L'auteure nous parle de la danse classique à travers Diane avec beaucoup de passion, elle allie parfaitement la danse avec l'amour également et offre des personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. On se laisse porter au fil des pages par l'histoire, ayant l'impression d'être vraiment toujours aux côtés de Diane et l'alternance qui s'instaure ensuite entre les points de vue de Diane et Ethan donne du rythme.

Je dois également avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre parce qu'il m'a rappelé la série Danse (avec Nina) d'Anne-Marie Pol que je lisais petite, ça vous dit quelque chose peut-être ? Et bien avec ce livre de Marion Olharan, c'est comme si je retrouvais la même passion et atmosphère, mais avec Diane et les aventures et préoccupations non plus d'une adolescente, mais d'une jeune femme. Cela m'a fait sourire plus d'une fois de me rappeler de ces anciennes lectures et j'en ai d'autant plus apprécié Diane : Attitude 1ère.

Alors si vous voulez découvrir une romance qui allie amour avec danse à la perfection, qui va vous faire découvrir une jeune femme véritablement passionnée et vous plonger dans les méandres du ballet de New-York et de ses jalousies, c'est sans hésiter Diane : Attitude 1ère qu'il vous faut lire. Pour ma part, maintenant, j'attends de découvrir la suite...

Diane : Attitude 1ère de Marion Olharan est disponible dès aujourd'hui chez Amazon Publishing dans la collection Montlake Romance, cliquez ici pour l'acheter !

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai finis en ce début de semaine le tome 1 de cette trilogie et ça a été pour moi une très belle découverte !
Diane est une danseuse classique à l'opéra de Paris, qui se donne corps et âme dans sa passion. Un jour elle doit tout quitter pour entrer dans la compagnie New Yorkaise et fera par la même occasion la connaissance de Ethan qui est un critique artistique... Entre danse classique, rivalités et jalousies entre les danseuses , amour et histoire de famille je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde. Je ne suis pas une grande connaisseuse de danse classique mais j'ai adoré les passages qui parlaient de danse. Les descriptions étaient tellement fluides et bien écrites que j'avais l'impression de voir les artistes danser devant mes yeux.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Diane que j'ai trouvé forte de caractère et qui sait ce qu'elle veut dans la vie, même si de temps à autres elle doute d'elle même. Attention tout de même aux plus jeunes lecteurs car plusieurs scènes d'amour torride dans ce premier tome
L'univers de la danse... un thème parfait pour une romance et pourtant je n'en ai pas croisé beaucoup... Alors forcément dès que j'ai vu Attitude sortait et que j'ai lu le résumé, je me suis dit : il FAUT que je le lise !!

Diane est une jeune femme de 27 ans destinée et passionnée par la danse classique. Destinée car sa propre mère est une danseuse étoile reconnue dans le monde de la danse classique, ce qui n'est pas toujours facile à porter lorsque l'on est une "fille de" et que l'on est tout simplement passionné par l'univers dans lequel on a vu nôtre mère évoluer... Et alors qu'elle subit les revers de sa filiation à Paris, elle se voit proposer une offre très intéressante à New York qu'elle ne peut refuser annonçant ainsi un renouveau que Diane rêve de vivre ! Mais elle ne se rend pas encore compte que ce nouveau départ promet de grands chamboulements dans sa vie...

Diane est bien plus qu'une "fille de" qui souhaite simplement suivre les traces de sa mère (ce n'est d'ailleurs pas sa mère qui l'a aidé à arriver là où elle est ! Bien au contraire...) c'est une vraie passionnée et cela se ressent vraiment à travers les pages. Et alors même que je ne connais pas grand chose des ballets, j'avais la sensation de la voir danser en face de moi !
C'est un personnage qui est à la fois fragile et forte (et il en faut de la force pour devenir danseuse étoile !). Et je dois dire que cette fragilité et cette force sont en équilibre parfait ! Je ne me suis pas dit une seconde qu'elle se laissait trop faire ou qu'elle ne réagissait pas face aux critiques (même si elle ne réagit pas toujours... mais on voit qu'elle sait choisir ses combats).

Ethan est le type même de l'homme brisé. On le voit au plus bas... et on le voit aller de mieux en mieux ! Et j'ai adoré aussi bien l'homme brisé que l'homme heureux ! Lui aussi est passionné de danse mais d'une autre façon puisqu'il est critique/journaliste et, accessoirement, créateur d'une application sur la danse qui l'à rendu milliardaire !
Bref un homme mystérieux, qui n'aspire qu'à aller mieux... et qui va tomber sur Diana qui a une personnalité très rafraîchissante pour lui !

Cette romance dans le milieu de la danse m'a transportée ! Il n'y pas de réelle surprise, on s'attend à la fin mais, je pense, que l'univers de la danse y est extrêmement bien dépeint aussi bien dans le positif que dans le négatif. D'autant plus que Diana doit faire face aux "qu'en dira-t-on" du fait de sa célèbre mère, et cela aussi a été très bien décrit à mon sens.
Au final c'est une histoire remplie d'émotions et on les savoure toute une à une, et surtout on partage la passion de Diane avec plaisir !

J'ai vu que le tome 2 serait sur Joaquin, un autre danseur et je dois avouer que son personnage m'intrigue ! Car il n'est clairement le genre de personnage masculin que j'apprécie...et pourtant il reste mystérieux et j'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière ce séducteur !
Lien : http://livrescroquer.blogspo..
Une merveilleuse découverte.

J'ai adoré l'histoire et les personnages. J'aime beaucoup l'univers de la danse et là nous sommes complètement plongés dedans.
Qu'on soit novice ou connaisseur, je pense qu'on apprend tous quelque chose à la fin de ce livre.

L'histoire est très bien écrite, le vocabulaire est riche et chose que j'adore, il n'y a pas de cliché.

Dès que le temps me le permet, je m'attaque aux deux autres tomes que j'ai hâte de découvrir.

Amoureux de la danse (ou pas!) je vous recommande ce livre sans hésitations.
Chronique d'Audrey :

Une (jolie !) découverte au Festival du Roman Féminin édition 2016 !

Diane est danseuse de ballet professionnelle. Elle rêve de devenir danseuse étoile, mais la situation est un peu tendue à Paris. Elle est la fille d'une danseuse très connue avec un caractère un peu particulier et souffre du statut de « fille de » et des gens qui n'aiment pas sa mère. Suite à un esclandre à l'opéra de Paris, elle va rejoindre le ballet de New York. Sa vue dans la Grosse Pomme est mal vue par certains – je pense à Olivia (Liv) qui est carrément hostile – et d'autres sont plus accueillants, comme Joaquin et Jill, qui semblent heureux de voir arriver Diane et son talent indéniable.

La jeune femme a un caractère fort, elle n'aime pas se laisser faire mais elle sait aussi se contrôler et garder son calme, sa diplomatie. Elle ne veut pas perdre sa chance à New York … nous la sentons blessé par les attitudes de sa mère, pendant son enfance et encore aujourd'hui. Pas facile de grandir sans connaître le nom de son père et avec une telle mère ! Ethan est un passionné de danse, il chronique le ballet de New York sur son application Show me qui recense les spectacles et propose des billets à la vente. Il a un passif avec une danseuse qui lui a brisé le coeur … mais il est très attiré par Diane, qu'il a rencontré dans un bar et avec qui il a passé une nuit fantastique. le roman va alterner leurs deux points de vue.

Diane va se rapprocher de son partenaire, Joaquin : il y a une certaine tension entre eux. Cependant, c'est quelque chose de différent de ce qu'elle a avec Ethan … mais c'est présent quand même. L'idée du triangle amoureux n'est que très peu développé mais ce n'est pas pour me déplaire, pour moi personne ne valait Ethan qui m'a fait littéralement craquer ! L'histoire est vraiment prenante, nous avons envie de savoir si Diane va réussir à s'intégrer, à réaliser son rêver de devenir danseuse principale et surtout si elle va laisser libre court à son désir pour Ethan … Un bon moment de lecture avec des personnages attachants dans le milieu de la danse.
Lien : https://followthereader2016...
J'ai découvert Marion OLHARAN et son livre, à l'occasion du festival du Roman Féminin, où je me suis rendue début mai. J'ai immédiatement été attirée par la couverture magnifique du livre et surtout le décors se passant au sein des ballets de danse classique.
Il m'aura fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, dont j'ai trouvé le rythme un peu lent au départ. le mélange entre l'écriture soutenue et poétique et le côté pour autant très moderne de la romance, sont au départ un peu déstabilisants, mais pour mieux vous rendre accro par la suite.
Le personnage de Diane m'aura quelque peu agacé lorsqu'elle alterne entre son attirance pour Ethan et Joaquin. D'ailleurs, j'ai pris un plaisir total et parfait une fois que Diane fait son choix entre les deux hommes. L'atmosphère du roman change alors et un humour piquant et moderne tout particulier fait alors son apparition. La tension sexuelle entre Diane et Ethan est délicieuse. Les dialogues sont piquants, impertinents et sensuels. Ils permettent notamment de mettre en valeur des personnages secondaires très intéressants.
Le milieu du ballet est décrit avec une belle précision et un réalisme agréable, sans être étouffant. Ce versant du roman est particulièrement réussi et fait l'originalité et la force de cette romance. J'ai notamment ressenti l'expérience et l'amour communiqués par l'auteur pour ce milieu, n'en faisant jamais trop.
Pour conclure, j'ai été conquise par Diane, qui est un roman qui se livre progressivement pour finir en apothéose. Tout y est justement dosé et je suis impatiente de découvrir le tome suivant sur le personnage de Joaquin. Il s'agit, d'un personnage impertinent et constamment dans le charme et j'ai très envie de découvrir sa réelle personnalité derrière ses atours.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai trouvé exactement ce à quoi je m'étais attendue concernant l'univers, l'ambiance. Cela était même presque caricatural, peut-être, mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai apprécié les difficultés que Diane a rencontré au cours de son intégration dans la compagnie américaine. Cela ajoutait un côté réaliste –car il ne faut pas se le cacher, le monde du ballet professionnel est impitoyable. Son chemin professionnel est intéressant à suivre, notamment car son personnage est fort : elle a du caractère. Ce genre d'intrigue permet également d'attirer l'attention sur des personnages plus secondaires qui pourraient se révéler par la suite.

Une autre ligne directrice de l'histoire et celle que j'ai préférée est la relation conflictuelle entre Diane et sa mère. Cela fait réellement avancer l'intrigue, car cela montre Diane sous un autre jour, faisant apparaître ses failles et la rendant plus attachante. En effet, j'aime énormément lorsque une ombre provenant du passé d'un personnage semble planer sur son présent.

Enfin, la dernière banche de l'intrigue est évidemment la romance. Il y a de multiples rebondissements et révélations, autant en ce qui concerne Diane qu'Ethan. J'ai trouvé que leur relation suivait une belle évolution. En revanche, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de triangle amoureux, ni même de semblant. Cela n'était pas utile et m'a agacée.

Pour parler davantage d'Ethan, j'ai apprécié que sa rancoeur envers la danse soit justifiée, mais que l'on ne connaisse pas ses raisons immédiatement. Qu'il n'établisse pas directement l'identité de Diane également. C'est tout un ensemble de détails qui m'a rendu son personnage sympathique car, à première vue, on aurait plutôt tendance à se sentir rejeté par lui.

Cette lecture a donc été très fluide, addictive et passionnante (au sens de la passion, oui). J'espère que les tomes suivants développeront aussi bien l'univers de la danse que j'ai tant apprécié ici.

Lien : https://letagereephemere.blo..
Là où j'ai été surprise, c'est par l'ambiance de l'histoire. J'ai été non seulement prise par la romance que j'ai suivie avec énormément de plaisir mais l'auteure m'a également plongée dans les coulisses de la danse classique. Quand Diane danse, j'ai l'impression d'être sur scène avec elle, voire d'être dans sa peau. J'ai ressenti l'intensité dramatique des rats d'opéra comme si j'en faisais partie. J'ai été immergée dedans à un point que je n'aurais pas imaginé.

Ajoutez à cela des personnages riches en complexité. Aucun n'est manichéen. Vous voulez en détester mais finalement ils trouvent toujours grâce à vos yeux. On ne peut pas ne pas les apprécier. L'auteure sème des indices qui nous permettent de vouloir en lire plus, toujours plus. J'ai passé un très bon moment avec eux.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..