Critique de Sempiternelle

J'ai trouvé exactement ce à quoi je m'étais attendue concernant l'univers, l'ambiance. Cela était même presque caricatural, peut-être, mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai apprécié les difficultés que Diane a rencontré au cours de son intégration dans la compagnie américaine. Cela ajoutait un côté réaliste –car il ne faut pas se le cacher, le monde du ballet professionnel est impitoyable. Son chemin professionnel est intéressant à suivre, notamment car son personnage est fort : elle a du caractère. Ce genre d'intrigue permet également d'attirer l'attention sur des personnages plus secondaires qui pourraient se révéler par la suite.

Une autre ligne directrice de l'histoire et celle que j'ai préférée est la relation conflictuelle entre Diane et sa mère. Cela fait réellement avancer l'intrigue, car cela montre Diane sous un autre jour, faisant apparaître ses failles et la rendant plus attachante. En effet, j'aime énormément lorsque une ombre provenant du passé d'un personnage semble planer sur son présent.

Enfin, la dernière banche de l'intrigue est évidemment la romance. Il y a de multiples rebondissements et révélations, autant en ce qui concerne Diane qu'Ethan. J'ai trouvé que leur relation suivait une belle évolution. En revanche, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de triangle amoureux, ni même de semblant. Cela n'était pas utile et m'a agacée.

Pour parler davantage d'Ethan, j'ai apprécié que sa rancoeur envers la danse soit justifiée, mais que l'on ne connaisse pas ses raisons immédiatement. Qu'il n'établisse pas directement l'identité de Diane également. C'est tout un ensemble de détails qui m'a rendu son personnage sympathique car, à première vue, on aurait plutôt tendance à se sentir rejeté par lui.

Cette lecture a donc été très fluide, addictive et passionnante (au sens de la passion, oui). J'espère que les tomes suivants développeront aussi bien l'univers de la danse que j'ai tant apprécié ici.

Lien : https://letagereephemere.blo..